rapport sur les psychotherapies

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 05 Mars 2005, 18:03

a écrit :Cessons tous ces hors sujets voulez vous ? Vous êtes les uns et les autres très habiles a noyer le poisson. Revenons donc a nos moutons.

Vous dites que la psychanalyse n'est pas évaluable pour la raison que l'esprit n'est pas apréhendable et parce que vous refusez par avance le jugement de ceux que vous nommez "les évaluateurs".

Nous allons reprendre la question autrement : Imaginons que j'écrive un traité qui affirme que je guerisse toutes les affections psychiques par aposition des mains, en refusant toute evaluation grace aux arguments que vous m'avez obligeamment fourni. Vous me jugeriez sans aucun doute comme charlatan, n'est ce pas ? Dans ces conditions comment faites vous la différence entre mon aposition des mains et votre soit disant transfert ?

Je viens de lire ce message, d'où de possibles incompréhension dans les réponses précédentes :

On te dirait :

1) Mais ça, on connaît déjà l'imposition des mains ! ça a été une des premières formes historiques de la psychothérapie et même de toute thérapie sous l'angle de la relation guérisseur/malade... Si tu veux revenir à l'âge des cavernes, c'est ton problème ! On a pu déjà y apprécier un certain effet nommé plus tard "placebo" ou "transférentiel", c'est selon...

2) Et puis, si tu faisais réellement ce travail pendant disons quarante annuités, il ne serait pas impossible que tu sois le témoin de phénomènes pour le moins difficiles à expliquer avec les moyens de la science médicale du moment...

3) A toi de définir tes concepts, tes protocoles, tes méthodes... et nous jugerons sur pièce...

Et quand à ceci :

a écrit :Cessons tous ces hors sujets voulez vous ? Vous êtes les uns et les autres très habiles a noyer le poisson.

On peut considérer aussi que ce n'est qu'une appréciation un tantinet subjective alors qu'on fait des efforts pour tâcher de faire comprendre tout ce qui est nécessairement mobilisé sur cette question.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 05 Mars 2005, 18:06

a écrit :
a écrit :(Wapi @ samedi 5 mars 2005 à 17:42)
Et l'imposition des mains... des fois ça calme les enfants... ! 

Tu piques 19.6% de leurs doigts ?

J'ai rien compris... de quoi parles-tu avec cette histoire de TVA ?
Wapi

Message par Quidam » 05 Mars 2005, 18:16

Bonjour à tous,

Merci Corto, Justedepassage et Wapi d'essayer de décoincer le débat. Je me suis demander pourquoi je n'arrrivais pas à me satisfaire des positions de Rojo et Canardos qui insistent, à partir de la difficulté de l'évaluation des psychothérapies pour remettre en cause son intêret dans les soins psychiques.
Parce qu'après tout sur le plan de leur raisonnement ça se tient tant qu'on entre pas dans les détails mais qu'au contraire on applique systématiquement leur principe qu'ils défendent comme étant universel : t'as pas de preuve, t'es un homépathe ou un usurpateur...
Après tout il peuvent bien défendre cette position et après ? Et bien justement il y a le "et après". Et là il faut rappeler le lien historique entre l'humanisation des soins psychiatriques et la psychanalyse.
Corto l'a évoqué un peu brutalement en nous rappellant les paroles d'Alexis Carel, Prix Nobel de médecine en 1913, je crois. (Tiens, elle y était bel et bien, la caution scientifique !! )
Les enjeux ne sont pas minces et ça explique la dimension passionnelle des débats en tout cas en ce qui me concerne. Ce qui m'énerve c'est de ne pas avoir les armes intellectuelles. Je tire mes convictions de mon expérience et de ma pratique. Pour convaincre nos amis que leur position est trop tranchée, je souhaiterais pouvoir les inviter à venir travailler avec moi. Je suis sûr que la pratique des soins relationnels infirmiers à des patients psychotiques pour la plupart au sein d'un collectif pourrait les amener à bouger de leur position car c'est de ma pratique que je tire mes convictions.
En fait l'évaluation que je fais c'est à partir de ce que je vois et entends de la part des patients dont je m'occupe. C'est à eux de dire.
Non décidemment je ne peux pas me satisfaire de l'idée d'être prochainement en retraite parce que je sens que très rapidement sous l'effet des pénuries d'effectifs, et d'une disqualification d'une approche humaniste individuelle au profit d'une sérialisation phénoménologique on peut très bien et rapidement rebasculer vers l'horreur qu'on a cru pour toujours derrière nous.
C'est pourquoi je ramènerai encore mon absence de science.
Quidam

Message par Gaby » 05 Mars 2005, 18:21

user posted image

user posted image
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 05 Mars 2005, 18:23

user posted image
Gaby

Message(s) : 401

Message par Wapi » 05 Mars 2005, 18:29

je ne sais pas bien qui servent ces méthodes
Wapi

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 13:15

keep zen...

[quote=" "]
pourquoi ne pourrait on pas en faire autant pour les psychotherapies analytiques?
[/quote]

Mais si on peut !

Dès qu'on s'est entendu sur ce qu'on mettait dans le mot "évaluation d'une psychothérapie", c'est à dire d'une "pratique théorique" qui vise à transformer quelque chose chez quelqu'un à partir d'un état initial, et ce quelque chose c'est ici en dernier ressort "la souffrance" du patient.

C'est que la méthodologie de l'Inserm ne nous convient pas dans le fond, on en a déjà parlé. Tu veux encore qu'on y revienne ? Iko a donné un exemple extrêmement précis de la façon dont on retenait les médecins pour les études.

Et encore, il faut s'entendre sur la nosographie psychiatrique... et sur la durée du "traitement"...

Même toi, Canardos, tu continues à employer les termes de "névrose" et de "psychose", termes issus de la traditin analytique comme tu le sais. Sauf que tu les "modernises" à ta façon en y mettant le rubicon infranchissable du dysfonctionnement cérébral "organique" de l'un à l'autre... Et que tu admets ailleurs ce qui est un des fondements de la psychanalyse à savoir que "tout le monde est un peu névrosé..." (quand on n'est pas psychotique bien sûr).

Maintenant, je n'ai pas compris ce que tu retenais précisément dans chaque catégorie comme "noms" sur lquelles "maladies".

Les évaluateurs du moments vont bien plus vite et plus loin que toi... avec le DSM, qui continue de se développer tout ceci est terminé... les mots de "psychose" et de "névrose" ont été bannis : trop connotés...

Donc : un TOC ou une décompensation obsessionnelle ?
une psychopathologie hystérique structurante ou une brusque conversion histrionique liée "au stress" ?
une névrose d'angoisse ou une bonne demi-douzaines de phobies à traiter les unes après les autres...

Et combien de temps on se donne pour ça ?

3 semaines, 3 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans ?

Et enfin, note que si l'on remplace dans la définition de la psychothérapie "la souffrance" par "l'ignorance", on donne à peu près la définition de "l'enseignement" quelqu'il soit.

Et celui-là au fait , comment l'évaluer ?

Cette question de l'évaluation d'une technique qui vise à modifier l'esprit humain est donc fort intéressante car elle croise beaucoup de domaines très fondamentaux.
Wapi

Message par Wapi » 06 Mars 2005, 13:28

Au fait, que pensez-vous de la remarque de Emman ?

[quote=" "]
Je suis en grande partie d'accord avec toi Rojo, mais il n'est pas possible aujourd'hui de faire abstraction du contexte dans lequel est faite une évaluation.

Il faut donc aussi tenir compte de cela :

[quote=" "]
(Corto)
Nous avons tous constaté qu'évaluer en pédopsychiatrie, en gériatrie, en gynécologie, en petite enfance, en psychiatrie, a toujours pour ultime fin de démontrer l'inefficacité (sic) et la non-rentabilité de ces secteurs du soin, donc à préparer des fermetures de lits
[/quote]
[/quote]
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences