Qu'est-ce que la culture ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 04 Mars 2005, 15:01

Merci de l'avoir indiqué Zelda. Je ne connaissais pas, intéressante lecture.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Aumance » 04 Mars 2005, 16:16

pour moi, la culture est un métissage constructif :
- - de connaissances alimentées par le passé,
- - de pratiques influencées par les échanges, et pour certains, par lla spiritualité ,
- - de savoir-faire et de coutumes partagés ;

une note plus personnelle : "ma" culture, c'est le sol que je foule, la langue que je parle, le nom que je porte, le sang qui coule dans mes veines, et tout ce que l'école de la vie m'a appris , de bon ou de moins bon !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Koceila » 04 Mars 2005, 17:05

Quote Aumance:

a écrit :une note plus personnelle : "ma" culture, c'est le sol que je foule, la langue que je parle, le nom que je porte, le sang qui coule dans mes veines, et tout ce que l'école de la vie m'a appris , de bon ou de moins bon !

Quand tu parle de
a écrit : sang qui coule dans mes veines
tu me fait crisper, qu'est-ce-que tu entends par là? Ceci dit sans vouloir te froisser.

Sinon la culture dépend des époques, du contexte historique, géographique, politique et social.

prenez par exemple l'Afrique du nord:

Les bérbéres on été tours à tours soumis aux influences phéniciennes, grecs, romaines, byzantines, vandales, arabes, turcs et françaises. Les religions du peuple bérbéres étaient différentes selon les époques: tout d'abord païenne (ils adoraient des divinitées que l'on retrouve en Egypte et en Grèce), ils deviennent chrétiens orthodoxes au 1er siècle de notre ère, puis par révolte ils épousent le donatisme (de l'abbé Dona, proche de l'arianisme en Europe) et le Judaïsme (surtout les tribus des haut plateaux des Aurès), puis entre le 8eme et 9eme siècle les karidjites d'abord puis les chîtes les malékites ensuite convertiront une grande partie des tribus bérbéres a l'islam.

Quand à la langue, dans les grandes villes (comme à Cirta, actuelle Constantine) et dans les plaines fertiles on a parlé et écrit tour à tour le tiphinag (qui a donné naissance au bérbére actuel) , le phénicien, le latin, le grec, l'arabe et le français.

Auparavant les lois étaient trés favorables aux femmes, qui exerçaient des responsabilités politiques (comme Kahina), aujourd'hui tu vois.

En fait la culture et soumise aux aléas des contextes aussi variés que ceux que je t'ai décrit plus haut.

Imagine toi que Bagdad était un trés haut lieu de culture vers le 9eme - 11eme siécles, puis dans cette même ville qui a édifiée "la maison de la sagesse" (sorte de CNRS à l'époque) où enseignaient Al Kawarizmi, al Ramzi et Avicenne on s'est mis à bruler les livres et à pourchasser les philosophes que l'on traitaient d'impies.

Eh oui entre temps il y avait une crise économique, la prise de pouvoir des seljoukhides appuyés par les éléments les plus réactionnaires parmi les sunnites, les croisades et les invasion mongols.

Au 14 eme, Ibn Khaldoun un nord -africain écrivait les "Prolégomènes" (ou moquatibba) que ne recuseraient pas Karl Marx (sauf pour les formules bigottes qu'Ibn Khaldoun était obligé d'écrire) aujourd'hui, il aurai certainement fini assassiné par les intégristes ou dans une gèole nord-africaine.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Aumance » 04 Mars 2005, 17:20

décrispe toi vite Koceila ! ne vas pas me faire un coup de sang !!

je parlais simplement du sang hérité de mon papa et de ma maman !!

pour ce qui est de me froisser, tu n'y arriveras pas ; je suis trop dilatée pour çà !!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Koceila » 04 Mars 2005, 18:39

Je posté sans animosité aucune, et loin de moi l'idée de t'attribuer des sentiments racistes.

J'ai simplement voulu démontrer que la culture ne dépend aucunement des gènes..... la preuve je suis d'origine nord-africaine, kabyle et j'ai parfaitement assimilé la culture européenne alors que d'un point de vue culturel, je suis un étranger en Algérie.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Crockette » 04 Mars 2005, 23:17

La culture de la classe dominante s'impose à la culture des classes dominées.

Aujourd'hui vous regardez en France combien de millions d'euros sont consacrés à la danse classique (par le biais des balais nationaux), aux orchestres symphoniques etc.

Vous comparez cet argent à celui qui est consacré par exemple au hip-hop...

Vous faîtes un ratio par rapport au nombre qui détermine le public et vous verrez que la culture (musique, religion aussi), est un moyen de convertir les opprimés, les exclus aux valeurs de la classe bourgeoise.

Ces valeurs qui ne sont que des idées, du mental, impulsent ensuite la morale d'un pays, cette morale détermine à son tour les normes à respecter, et bien sûr ces normes à respecter sont faîtes pour protéger les intérêts des classes dominantes.La justice est chargée de faire respecter à tous ces normes.

Cette idée m'est venue lorsque j'ai vu qu'en Angleterre les jeunes étaient obligés de se terrer ds des caves pour faire leur musique...(passé une certaine heure le gvt interdit le regroupement des jeunes ds les caves)
S'ils avaient eu un goût pour la musique classique, non seulement ils auraient eu accès à une salle mis à disposition de la commune, mais ils auraient touchés des subventions.
Crockette

Message par Valiere » 05 Mars 2005, 15:56

a écrit :La culture de la classe dominante s'impose à la culture des classes dominées.

Aujourd'hui vous regardez en France combien de millions d'euros sont consacrés à la danse classique (par le biais des balais nationaux), aux orchestres symphoniques etc.

Vous comparez cet argent à celui qui est consacré par exemple au hip-hop...

Il ne faut pas opposer les deux cultures mais par exemple chez les ados, s'appuyer sur les danses urbaines pour donner accès à l'ensemble de la culture humaine, donc aussi au classique.
Valiere

Message(s) : 0

Message par quijote » 06 Mars 2005, 22:28

Tout cet argent déversé pour la danse classique n 'est au fond réservé qu ' à une élite : cela fait partie du" prestige de la France " , de la même façon qu'on va déverser de l 'argent pour permettre à quelques athlètes d' obtenir uine médaille aux jeux olympiques alors que Fillon continuant la politique de ses prédecesseurs envisage de réduire les crédits destinés au sport dans les écoles et combien de centres culturels ont cessé d 'exister faute de subventions publiques !"

Dans notre société la culture reste l 'apanage des riches !
quijote

Message par Valiere » 07 Mars 2005, 00:09

Non Quijote! Quand tu obtiens sur une ville que tous les enfants puissent avoir accès à la musique, à toutes les danses dans le cadre de cycle de découverte dans les centres de loisirs, tu as ouvert le champ culturel à toutes et à tous!:
Valiere

Message par quijote » 07 Mars 2005, 01:01

(Valiere @ lundi 7 mars 2005 à 00:09 a écrit : Non Quijote! Quand tu obtiens sur une ville que tous les enfants puissent avoir accès à la musique, à toutes les danses dans le cadre de cycle de découverte dans les centres de loisirs, tu as ouvert le champ culturel à toutes et à tous!:

Tu as raison de dire "quand tu obtiens " : le problème c 'est qu 'on n 'obtient pour ainsi dire jamais ou en tout cas rarement et je ne compte pas les quelques exceptions pour quelques villes de gauche , confrontées le plus souvent à un manque de moyens financiers .

ce que tu dis là relève , à mon avis ' d'une point de vue "réformiste"
.
Je répète que malheureusement à l 'heure actuelle et sauf exception , les opprimés sont fondamentalement exclus de la culture et Fillon sait ce qu 'il fait avec son "socle minimum" quand il vise à entériner et à conforter ce fait : politique de classe oblige
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie