dur, dur d'etre un bon eleve!

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 07 Mars 2005, 10:23

a écrit :D'expérience, je dirai qu'en classes prépa (80 000 élèves environ par an), 10 % des élèves ne vont pas bien. Et 3 à 4 % présentent des troubles graves qui vont de l'anorexie à la dépression en passant par des débuts de psychose.

tiens donc, l'environnement pourrait générer "un début de psychose" ? Encore un obscurantiste, sans doute que ce Dr Patrick Huerre...
Wapi

Message(s) : 0

Message par pelon » 07 Mars 2005, 11:30

Arrêtez de vous chicaner (en l'occurence c'est ici Wapi le responsable) à propos de tout et de rien. Il s'agit ici d'un fil de société sur les élèves brillants qui sont amenés à se retrouver dans des filères où la pression est forte, parfois trop forte pour eux. Ce qui peut générer des problèmes psychologiques, entre autres des dépressions. On pourrait essayer, on n'est pas obligé, de discuter de l'impact de la société, des parents, de la volonté de réussir à tout prix, des valeurs de la petite bourgeoisie. Pourquoi revenir toujours sur les mêmes polémiques ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Urriko » 07 Mars 2005, 13:23

Je ne vois pas comment l’on peut appeler professeur, c’est à dire enseignant, des individus qui se complaisent dans un tel sadisme, juste afin de satisfaire leur égo et « montrer » leur supériorité face à l’élève.

Ceci dit, ces professeurs de prépa ne font que ce que l’on attend d’eux : commencer à écrémer la future élite de la bourgeoisie en sélectionnant les plus endurants et les plus aptes à reproduire précisément un schéma de pensées et de comportements indépendamment des qualités intellectuelles de l'élève.
Urriko

Message(s) : 1

Message par Wapi » 07 Mars 2005, 14:24

Pelon,

Tu as raison, je n'étais pas obligé de relancer encore la machine à partir de cet article en particulier. En ce sens, je suis bien "responsable", et si j'ai causé à cet égard du tort au forum et aux forumeurs, je présente mes excuses pour les "chicanes".

Cette interview a été donnée par un psychiatre "psychanalyste" qui consacre l'essentiel de son activité professionnelle aux souffrances des adolescents et des jeunes. Il expose les terribles dégâts, parfois passagers, parfois durables qu'occasionne pour un certain nombre d'élèves le passage en classes préparatoires, où la compétition est acharnée. Au passage, je crois bien qu'on pourrait faire à peu près les mêmes observations sur la première année de fac de médecine, surtout avec le resserement du numerus clausus, et des taux de passage qui ne dépassent guère les 15 %. (ceci est à nuancer toutefois car le public y est un tout petit peu plus hétérogène qu'en prépa (1ère année) : il n'est pas composé exclusivement de néo-bacheliers.

C'est que pour les cadres gestionnaires de cette société, ceux qui sont supposés "en profiter", rien n'est gratuit non plus : l'ascension sociale qui enthousiasme tant les petits bourgeois, et bien les "grands" la leur font payer... parfois même très cher.

La petite bourgeoisie n'est pas épargnée par un certain nombres de drames humains liés au fonctionnement d'un système que, globalement, elle continue à défendre.

Au final, c'est bien cette triste société qui est à l'origine de cette ambiance détestable qui règne souvent dans ces classes préparatoires ... et c'est donc "l'environnement" qui est responsable de l'écroulement psychique de certains individus.

Cet écroulement prend le plus souvent la forme d'une dépression plus ou moins longue, qui peut elle même être ce à travers quoi risque de se manifester un mal bien plus grave, qu'une certaine tradition psychiatrique nomme "décompensation psychotique", qui peut à son tour se fixer en "psychose" ou "état psychotique", sous certaines conditions, liées peut-être à de l'endogène.

C'est que la société capitaliste n'est pas à mon sens seulement anxiogène, mais puissament pathogène, au sens où elle fait apparaître des "maux", évidemment pas seulement dans le seul domaine de la santé "mentale".
Wapi

Message(s) : 0

Retour vers Sciences