L'esquive : à esquiver ?

Message par Ottokar » 08 Mars 2005, 13:57

Suite aux Césars, j'ai vu le film "L'esquive" que j'avais raté en salle. Bon disons que ça a le mérite d'exister, mais qu'à mon sens, ne vaut pas un César... je ne sais d'ailleurs pas trop ce que ça vaut.

La fille blonde qui a eu le prix colle très mal à la cité, on comprend que le réalisateur n'a pas voulu prendre une magrébine, pour sortir des clichés, mais elle n'est pas très logique dans le rôle et on sent bien qu'elle joue tout le temps. Ce n'est pas vraiment non plus les banlieues, il n'a pas osé faire dire à ses jeunes "j''m'en bat les c.." tous les trois mots (c... = les couilles, pour ceux qui doutent, oui, pourquoi que j'oserai pas le dire moi aussi ?) ni crachouiller sans arrêt. Une seule fois la blonde crachouille et on sent bien quelle n'a pas l'habitude, qu'elle ne le fait pas naturellement, presque élégamment comme les jeunes (beurk !).

Dans plusieurs scènes, il y a de la violence, mais qui s'arrête aux bords de ce qui serait logique, des scènes où on s'attend presque à pire... Quant aux répétitions de Marivaux en classe, c'est du délire ! la prof a un silence qu'on n'a plus entendu dans les bahuts depuis le lendemain du bombardement de Dresde (eh ! c'est une blague ! les crypto-churchilliens ne sont pas forcés de réagir !)

Pour tout dire ça fait un peu téléfilm pas terrible sur les banlieues. C'est visiblement plus le sujet que le film que ces messieurs-dames des Césars ont primé, et que Libé a encensé.

Bon, mais pourquoi tant qu'à faire un film sur les banlieues, ce qui est nromal, on n'a pas droit à un vrai film, avec des acteurs crédibles (certains le sont, notamment les deux copines maghrébines de la blonde césarisée), une vraie histoire (là, y'a pas grand chose, ça se finit en eau de boudin) ? Finalement, même si le "long dimanche" c'est Jeumet qui fait son Jeumet avec Audrey Tautou qui fait son Amélie Poulain, c'est un bon film, avec un bon scénario, qui dit des choses, et où on est content d'amener des gens. Ce qui n'est pas vraiment le cas de celui-là.

D'ailleurs 48 h après, il ne m'en reste pas grand chose...

D'autres avis ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par othar » 08 Mars 2005, 21:07

désolé j'ai esquivé ce film! :hinhin:
(par contre il parait que "le cauchemard de Darwin" est un très bon documentaire....)
othar

Message(s) : 0

Message par jeug » 04 Sep 2007, 10:12

J'ai vu l'esquive hier soir sur Arte. Je me suis dit, doit bien y avoir un fil, ça n'a pas raté mais seul Ottokar s'est exprimé.
Je serai moins critique que toi, mais probablement du fait d'une vision indulgente parce qu'on n'en voit pas beaucoup de ce genre.
Mais je trouve quand même que c'est bien joué.
Je suis en partie d'accord (mais moins dur que toi) pour ce qui est du rapport à la réalité (vocabulaire, violence).
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 04 Sep 2007, 10:34

C'est un petit film, mais bien sympa.

Il y a quels trucs un peu cloche mais bon.

Le silence de la classe est étonnant comme à Dresde dit Otto? ;) j'ai la nette impression qu'il y en a qui naissent.

Par moment j'aurais apprécié un sous-titrage en basic french car je ne comprenais pas toujours le banlieusard.

Par contre il me semble avoir entendu des "j'm'en bats les couilles" des "enculés" et des "j'nique ta race".
artza

Message(s) : 2527

Message par Louis » 04 Sep 2007, 14:00

Et encore, je crois qu'aprés c'est encore pire

Par contre, j'aime bien "wesh wesh".... Les premiers films de Medhi charef (le the au harem d'archimede), de Malik slimane (hexagone) et de rachid bouchareb (baton rouge)
Louis

Message par jedi69 » 04 Sep 2007, 15:37

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Bah, moi, j'ai plutôt aimé, et pour les mêmes raisons dont parle Ottokar ... pas sur le jeu d'actrice de la fille, quoi que des femmes petites bourgeoises qui viennent s'encanailler en banlieue, dans le mileu Hiphop, c'est un peu ça, ça se voit, ça se sent, c'est faux.

Non, surtout sur le côté, jeunes collégiens, ou Lycéens banlieusard qui en a marre d'être catalogué et qui fait un effort pour parler correctement, mais c'est tellement plus fort que des gros mots, les expressions, l'accent transpire de la "meuf" ou du "keum".

Là, j'avais parlé des films que j'avais vu à l'époque de la HAINE.

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...=0&#entry181407

Depuis évidemment j'ai vu L'ESQUIVE et plein d'autres.

Dans l'ensemble, montrer la banlieue, ses facettes, la réalité, la vérité depuis que ça existe, c'est pas évidant.

Quand j'étais encore au collège je crois, j'avais lu "Béni ou le Paradis Privé" d'Azouz Bégag, ça se passait à Lyon. A cet époque là, je me suis identifié facilement au personnage, à ses pensées, au quartier. C'était fin des années 80, avant la 2ème vague Hiphop dans l'Hexagone. A la même époque, j'avais lu un autre truc sur Nanterre, mais c'était trop sombre, on aurait dit "Le Thé Au Harem D'Archimède" mais en plus morose, c'était l'époque loubard, blouson noire, je me reconnaissait pas, et pourtant ça a existé.

En fin, tout ça pour dire qu'il y a des époques différentes, des moment différents, il y a plein de nuances. L'ESQUIVE, bah, faut pas le séparer d'autres films sur la jeunesse des milieux populaires qui d'ailleurs se frottent aux autres milieux petits bourgeois, bourgeois. Tout ce qui a rapport au Hiphop :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=22049&hl=

Et Biensûr pas seulement :

Fatou la malienne

Samia

Le ciel les Oiseaux et ta mère

100% Arabica

Salut Cousin

Marie Line

Ressources humaines

Je suis Né d'Une Cigogne

Ca commence aujourd'Hui

La Squale

La vie rêvée des Anges

Nos Jours Heureux

Camping à la Ferme

L'école pour tous

Il était une fois dans l'Oued

Il y en a aucun de satisfaisant à 100%. C'est toujours des jeunes et des moins jeunes au collége, Lycée, université, chômeurs, des délinquants, des travailleuses, travailleurs confrontés à leur quartier, au travail'ceci dit, rarement à l'Usine :-P .

bon, allé ... heu si vous en connaissez d'autres dans le genre ? :secret:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Louis » 04 Sep 2007, 16:44

Totalement faux, mais passons (il y a des "natures", qui ne peuvent jouer qu'un certain type de rôle, mais il y a aussi des "vrais comédiens" qui ont une large palette d'interprétations a leur disposition)

Par contre, je me suis souvenu du premier film sur les jeunes "issus de l'immigration" : "prend 10000 balles et tire toi" (l'histoire : suite a la prime "stoléru" de 10000 F "prime au retour" octroyé fort généreusement (c'est eux qui le disait) par le "gouvernement barre", une famille s'en retourne au bled Y'a comme du choc culturel en perspective... C'était un excellent film (dont on peut voir des extraits sur dailymotion) si je me souviens bien !
Louis

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...