Suite aux Césars, j'ai vu le film "L'esquive" que j'avais raté en salle. Bon disons que ça a le mérite d'exister, mais qu'à mon sens, ne vaut pas un César... je ne sais d'ailleurs pas trop ce que ça vaut.
La fille blonde qui a eu le prix colle très mal à la cité, on comprend que le réalisateur n'a pas voulu prendre une magrébine, pour sortir des clichés, mais elle n'est pas très logique dans le rôle et on sent bien qu'elle joue tout le temps. Ce n'est pas vraiment non plus les banlieues, il n'a pas osé faire dire à ses jeunes "j''m'en bat les c.." tous les trois mots (c... = les couilles, pour ceux qui doutent, oui, pourquoi que j'oserai pas le dire moi aussi ?) ni crachouiller sans arrêt. Une seule fois la blonde crachouille et on sent bien quelle n'a pas l'habitude, qu'elle ne le fait pas naturellement, presque élégamment comme les jeunes (beurk !).
Dans plusieurs scènes, il y a de la violence, mais qui s'arrête aux bords de ce qui serait logique, des scènes où on s'attend presque à pire... Quant aux répétitions de Marivaux en classe, c'est du délire ! la prof a un silence qu'on n'a plus entendu dans les bahuts depuis le lendemain du bombardement de Dresde (eh ! c'est une blague ! les crypto-churchilliens ne sont pas forcés de réagir !)
Pour tout dire ça fait un peu téléfilm pas terrible sur les banlieues. C'est visiblement plus le sujet que le film que ces messieurs-dames des Césars ont primé, et que Libé a encensé.
Bon, mais pourquoi tant qu'à faire un film sur les banlieues, ce qui est nromal, on n'a pas droit à un vrai film, avec des acteurs crédibles (certains le sont, notamment les deux copines maghrébines de la blonde césarisée), une vraie histoire (là, y'a pas grand chose, ça se finit en eau de boudin) ? Finalement, même si le "long dimanche" c'est Jeumet qui fait son Jeumet avec Audrey Tautou qui fait son Amélie Poulain, c'est un bon film, avec un bon scénario, qui dit des choses, et où on est content d'amener des gens. Ce qui n'est pas vraiment le cas de celui-là.
D'ailleurs 48 h après, il ne m'en reste pas grand chose...
D'autres avis ?