Le couperet

Message par manu31 » 21 Mars 2005, 11:06

Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, "le Couperet" est le dernier film de Costa-Gavras, avec Karin Viard et Jose Garcia en cadre au chômage depuis 2 ans, qui décide d'assassiner les autres candidats au poste qu'il convoite.

A priori on a là 2 bonnes raisons de ne pas aller voir le film, Jose Garcia ayant un paquet de nanars à son passif, et le sujet semblant complètement outrancier et peu crédible, mais dé-trom-pez-vous!
Tout d'abord Garcia est excellent. Il donne beaucoup de vraisemblance à son personnage, haut cadre "dégraissé" il ya 2 ans suite à une délocalisation et qui ne parvient pas à retrouver un emploi. Il exprime parfaitement le sentiment d'oppression, d'angoisse qui le saisit devant la peur de perdre son train de vie. Pour l'instant les seules privations que sa famille s'est infligée est la vente d'une de leurs 2 voitures et la résilation de l'abonnement au satellite, mais l'on sent bien que tous se demandent: jusqu'à quand? et jusqu'où?

C'est également la question que se posent beaucoup de gens de son entourage, comme son garagiste dont l'épouse vient de perdre son emploi et qui craint d'être le prochain licencié, étant le plus âgé... et donc "celui qui leur coûte le plus cher" ou, bien sûr , ses "concurrents" sur le poste avec qui il est amené à discuter et qui lui font part de leur détresse devant les conéquences du chômage qui les "bouffe": divorce, solitude...

On voit quelqu'un vider sa maison devant chez lui, avec ce panneau: "Besoin de liquide, je liquide"

Beaucoup de conversations ont évidemment un contenu politique, sur les patrons et les actionnaires responsables du chômage, prêts à tout pour s'enrichir encore et encore et à qui "il faudrait tirer une balle dans le citron" (préventivent! :laugh: - private joke pour ceux qui ont déjà vu le film)

Voilà, il y a encore beaucoup de bien à dire , mais les copains le feront à ma place.
Ah si: je rajoutre qu'il s'agit d'un vrai polar, captivant et angoissant, que le suspense (tuera? tuera pas? sera démasqué? pas démasqué?) nous tient en haleine de bout en bout et que l'on rit également beaucoup dans certaines situations... avant de se cramponner au fauteuil dans la seconde qui suit.

Allez-y et faites-y aller du monde!
manu31

Message(s) : 0

Message par ianovka » 21 Mars 2005, 11:15

Je suis en train de me dépêcher de finir de lire le roman dont le film est l'adaptation (très bon roman d'ailleurs), et je me précipite pour voir le film.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Ottokar » 21 Mars 2005, 12:03

pas encore vu, mais des potes qu ont aimé le livre (comme moi) ont aussi aimé le film. Mais si tu viens de le lire ce n'est pas trop le moment.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 22 Mars 2005, 10:19

j'ai vu le film hier (c'était la fête du cinéma, 3,50 €) un peu à contre coeur car j'avais peur d'être déçu par rapport au livre. J'avais tort. C'est effectivement très bien, il y a des phrases bien senties sur les licenciements boursiers, le chômage, le cinoche des recruteurs, etc. Et c'est pas lourd du tout, il y a un bon suspense, José Garcia et Karine Viard jouent très bien, José Garcia est surprenant car on est habitué à le voir dans des rôles très lourdingues, et là, il joue fin et juste. Costa-Gavras a fait un bon film dont on peut se servir, même si le fond est assez ATTAC (mondialisation, délocalisation, les roumains, les tchèques, etc.). Nobody's perfect !
Ottokar

Message par ianovka » 03 Avr 2005, 19:06

Et bien je suis allé le voir et c'est effectivement très bien, très fidèle au bouquin d'ailleurs (même si là ça se passe à Maubeuge et non aux Etats-Unis).

Je crois que manu31 a tout dit, un bon polar avec en toile de fond bien présente les problèmes auquels sont confrontés les travailleurs, sur la detresse à laquelle conduit la société capitaliste.

Jose Garcia est effectivement très bien, ainsi que Karim Viard (mais là on est déjà habitués).

Donc oui, je le recommande, même à celles (et ceux) qui viennent de lire le livre. ;)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message par Ottokar » 03 Avr 2005, 19:31

a écrit :Jose Garcia est effectivement très bien, ainsi que Karim Viard

Ah bon, c'est un couple homo ?
Ottokar

Message par ianovka » 03 Avr 2005, 19:35

Karin, c'est mieux ? :huh1:
ianovka

Message par Valiere » 03 Avr 2005, 21:53

Je l'ai vu hier, j'ai vraiment bien apprécié ....Système capitaliste de merde...Destruction de l'individu...
Un sujet grave, douloureux avec de l'humour...
A voir, à déguster puis repartir de plus belle pour foutre en l'air ce système
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...