Remarque à l'attention de Serp i molot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Crockette » 09 Avr 2005, 21:59

Bon Serp I molot est plus coriace que je ne le croyais, il ne se démonte pas.

Serp : la commune n'en avait rien à cirer de la défaite contre les prussiens...c'était de toute façon un combat de bourgeois contre bourgeois, si les prussiens ont tout fait pour redonner des armes à Thiers, c'est qu'ils avaient peur que les prolétaires de leur propre "reich", se soulève...
(d'ailleurs la vie de Marx en est un bon exemple).

C'est quoi le programme de ton prcf ? Moi j'ai une idée : diviser encore plus les communistes, ou les faire dévier vers une voie qui se résume à cela : prolétaire français, stoppez les importations des pays étrangers, défendons tous ensemble nos emplois !
Le PT n'en est pas loin...

Allez on chante la marseillaise, tous ensemble ? :-P
Crockette

Message par Serp i Molot » 09 Avr 2005, 23:04

a écrit :C'est quoi le programme de ton prcf ? Moi j'ai une idée : diviser encore plus les communistes, ou les faire dévier vers une voie qui se résume à cela : prolétaire français, stoppez les importations des pays étrangers, défendons tous ensemble nos emplois !

Vu que vous le savez deja, inutile de discuter.
Serp i Molot

Message(s) : 0

Message par Serp i Molot » 09 Avr 2005, 23:07

a écrit :Le PT n'en est pas loin...

Le PT est un parti trotskiste.

a écrit :Allez on chante la marseillaise, tous ensemble ?

L'Internationale a été initialement écrite sur l'air de la marseillaise.
Serp i Molot

Message par Ottokar » 10 Avr 2005, 07:47

a écrit :L'Internationale a été initialement écrite sur l'air de la marseillaise.

Encore une histoire qu'on a du te raconter à mon avis. Relis les paroles et compte les pieds, tu n'arrives pas à la chanter sur l'air de La Marseillaise et les coupes sont stupides. Les rythmes sont différents. Pottier a écrit le poème qui n'a été mis en musique que plusieurs années après. Mais en l'écrivant, il n'est pas possible qu'il ait eu en tête la même musique. Sinon, il aurait écrit ses vers autrement.

Sur le fond, même si la Commune avait des aspects patriotiques -au sens de 1792- ne serait-ce que dans la volonté de repousser une armée de conquête, l'armée prussienne, elle était internationaliste alors que cela te gêne visiblement d'opposer drapeau rouge et tricolore.

C'est le résultat de ton héritage statlinien dont tu te glorifies sur un forum trostkyste. Patriotisme et nternationalisme sont opposés. Staline a réconcilié les deux (c'est-à-dire abandonné l'un des deux, devine lequel) lors du tournant des Fronts Populaires de 1934-36, ploitique qui a atteint sa concrétisation lorsque Staline a dit comprendre les efforts d'armement de l'armée française -c'étaient ceux de Laval en 1935- puis son sumum pendant la guerre avec l'alignement derrière la résitance gaulliste, le fait d'assassiner un officier allemand, en tant qu'allemand, le premier "exploit" du futur Colonel Fabien en 1941 au métro Barbés, jusqu'au célèbre "a chacun son Boche " de 44 et l'intégration du même Fabien et de ses troupes dans l'armée bourgeoise (dans laquelle il devait mourir).

Toute cette politique est fausse de A à Z. Et surtout, elle tourne le dos à tout l'héritage communiste.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 10 Avr 2005, 08:30

c'était d'ailleurs une politique réactionnaire...Il faut rajouter aussi que dans les maquis, les staliniens ont éliminé physiquement les trotskistes qui dénonçaient leur politique.
Valiere

Message par Ottokar » 10 Avr 2005, 09:40

a écrit :L'Internationale a été initialement écrite sur l'air de la marseillaise.

Je crois que j'ai retrouvé l'origine de ta confusion. Si j'ai bien compris tu viens de Russie ou de l'ex-URSS et dans la Russie tsariste, la Marseillaise chant qui faisait référence à la révolution de 1789, était chantée dans les manifestations ouvrières. La version traduite en Russe était différente, c'était "la Marseillaise des ouvriers", aux paroles non patriotiques. Sur l'air de la Marseillaise on a chanté aussi en France (en 1905) une Marseillaise anticléricale contre les "corbeaux". En Russie, l'Internationale était nettement moins chantée que la Marseillaise en 1917, d'après John Reed. En France en revanche, cela n'avait pas le même contenu. Aujourd'hui, nous laissons la Marseillaise à la droite et l'extrême droite. Le PCF la passe dans ses meetings, mais c'est pas ce qui est repris spontanément par la salle !

L'Inter-na-tio-na-a-le sera le genre humain !
Ottokar

Message par Barikad » 10 Avr 2005, 09:46

(Ottokar @ dimanche 10 avril 2005 à 10:40 a écrit : Si j'ai bien compris tu viens de Russie ou de l'ex-URSS ......
Il y en a un qui a raté un episode, mais pour ne pas accabler le pauvre Serp i Molot, je vais pas en rajouter une couche. :hinhin:
Barikad

Message par boispikeur » 10 Avr 2005, 10:08

(Ottokar @ dimanche 10 avril 2005 à 08:47 a écrit :

Encore une histoire qu'on a du te raconter à mon avis. Relis les paroles et compte les pieds, tu n'arrives pas à la chanter sur l'air de La Marseillaise et les coupes sont stupides. Les rythmes sont différents. Pottier a écrit le poème qui n'a été mis en musique que plusieurs années après. Mais en l'écrivant, il n'est pas possible qu'il ait eu en tête la même musique. Sinon, il aurait écrit ses vers autrement.

Pourtant Jolie môme a réussi à chanter 'lInternationale sur la marseillaise...
J'avoue que j'avais déjà entendu cette version (L'Internationale écrite pour être chantée sur l'air de la marseillaise) et qu'elle m'apparait encore possible.
Chanter la marseillaise en 1870 n'avait pas le même sens que maintenant.
Je crois me rappeler des passages d'Orwell où il parle des prisonniers républicains qui chantent l'internationale et la marseillaise...
boispikeur

Message par Ottokar » 10 Avr 2005, 18:24

J'ai du rater plusieurs épisodes, car je ne comprends rien non plus au post de Caupo, ni l'allusion à Liebknecht, ni au caractère "nationaliste" des luttes du tiers-monde, ni sa fin. Tenir compte de la signification du sentiment national quand les exploiteurs sont d'une nationalité ou d'une couleur, les exploités d'une autre est une chose. Mais nos camarades antillais par exemple sont souvent amenés à se démarquer des nationalistes. Tenir compte des sentiments des gens pour exprimer une politique est une évidence quand on ne veut pas paraître martien. Sous prétexte d'internationalisme on ne va pas écrire des tracts dans une autre langue que le Français pour s'adresser aux gens d'ici. Mais à part ça, on reste internationalistes, surtout dans un pays impérialiste comme le nôtre.
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre