a écrit :L'Internationale a été initialement écrite sur l'air de la marseillaise.
Encore une histoire qu'on a du te raconter à mon avis. Relis les paroles et compte les pieds, tu n'arrives pas à la chanter sur l'air de La Marseillaise et les coupes sont stupides. Les rythmes sont différents. Pottier a écrit le poème qui n'a été mis en musique que plusieurs années après. Mais en l'écrivant, il n'est pas possible qu'il ait eu en tête la même musique. Sinon, il aurait écrit ses vers autrement.
Sur le fond, même si la Commune avait des aspects patriotiques -au sens de 1792- ne serait-ce que dans la volonté de repousser une armée de conquête, l'armée prussienne, elle était internationaliste alors que cela te gêne visiblement d'opposer drapeau rouge et tricolore.
C'est le résultat de ton héritage statlinien dont tu te glorifies sur un forum trostkyste. Patriotisme et nternationalisme sont opposés. Staline a réconcilié les deux (c'est-à-dire abandonné l'un des deux, devine lequel) lors du tournant des Fronts Populaires de 1934-36, ploitique qui a atteint sa concrétisation lorsque Staline a dit comprendre les efforts d'armement de l'armée française -c'étaient ceux de Laval en 1935- puis son sumum pendant la guerre avec l'alignement derrière la résitance gaulliste, le fait d'assassiner un officier allemand, en tant qu'allemand, le premier "exploit" du futur Colonel Fabien en 1941 au métro Barbés, jusqu'au célèbre "a chacun son Boche " de 44 et l'intégration du même Fabien et de ses troupes dans l'armée bourgeoise (dans laquelle il devait mourir).
Toute cette politique est fausse de A à Z. Et surtout, elle tourne le dos à tout l'héritage communiste.