Que vaut l'étiquette trotskyste ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par justedepassage » 26 Avr 2005, 18:03

(michelangela @ mardi 26 avril 2005 à 18:22 a écrit :
a écrit :Si aujourd'hui on peut voir un Valière affichant "troskiste" comme sympathie politique et en meme temps defendre la republique, Jeanne d'Arc et autres fadaise, si on peut voir des trotskistes chauvins, d'autres qui s'alleinet avec les prédicateurs, ce n'est pas le trostkisme qui a failli, c'est le resultat de l'isolement des trostkistes depuis des decennies. Faut il rappeler qu'ils ont été rejetté violamment aux marges du mouvement ouvrier, qu'ils l'ont pay" parfois de leurs sang ?

ce que dit Barikad dans sa description me semble juste et j'ai du mal à comprendre pour des MR les attitudes laicardes petites bourgeoises d'un Valière comme celles des opportunistes islamophiles.
IL me semblait que le débat depuis Marx et la suite était parfaitement clair sur la relation à entretenir avec la religion ou l'anticléricalisme.
Hier,j'ai posté de nouveau un lien vers le texte de lénine pour à l'évidence reprendre les fondements théoriques et pratiques.

Mais bof! Par moment ,je me demande à quoi ça sert de discuter. :(
surtout entre trotskistes! ;)

J'ai recherché avec beaucoup de difficultés une définition du terme "laïcard" qui, pour moi, ne revêtait pas le moindre sens.

J'ai trouvé et dispose le fruit de cette recherche à profit :

a écrit :
Laïcard : Libre-penseur ; le terme se veut péjoratif, mais, inexplicablement, le laïcard se flatterait plutôt d’être ainsi traité par qui veut le blesser, des culs-bénis en général.

Références : "Nouveau dictionnaire des idées reçues (2)"
Mathias Delfe, Oulala.net

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1333
justedepassage

Message(s) : 0

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 18:41

a écrit :ben c'est justement que les debats on prouvé qu'on était pas entre trotskistes!

La marque a été déposée ? l'étalon est au pavillon de breteuil!?
Soyons sérieux...Des trotskistes défendent la république tout en étant pour la dictature du prolétariat et ce ne sont pas des contradictions mais des batailles en fonction d'une période....
Quant à l'histoire de Jeanne d'Arc... Ce fut le fruit d'une réflexion un peu provocatrice ....
Valiere

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 18:55

C'est le cas des lambertistes par exemple qui n'ont pas renoncé à la dictature du prolétariat.
Valiere

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 19:07

a écrit :valiere tu commence serieusement à nous casser les pieds

Argument définitif!?
et très radical!
Considères-tu par exemple que les lambertistes ont tompu avec le trotskisme?
En ce qui me concerne, c'est moins important car je ne suis qu'un individu .
Valiere

Message par Valiere » 26 Avr 2005, 19:38

Au moins c'est clair...Je crois que les lambertistes déguisent leur position
Là tu me préserves car je n'ai jamais défilé avec un drapeau tricolore et la dernière fois que j'en ai fréquenté un c'était au milieu des années 80 à Laval quand avec quarante militants anti militaristes nous allions le 11 novembre devant le monument aux morts déposer une gerbe : "morts pour des marchands de canon"...Le drapeau c'est sur la tête que je l'ai reçu...J'en garde une phot "amusante" dans ma collection EE.
Valiere

Message par Ottokar » 26 Avr 2005, 19:47

(Valière rebondissant sur le "label" trotskyste a écrit :La marque a été déposée ? l'étalon est au pavillon de breteuil!?

Il y a mieux qu'un étalon au pavillon de Breteuil (qui n'est plus la définition du mètre), il y a les textes de Trotsky, qui tous s'inscrivent en faux contre tout ce que tu dis.

Je crois Valière, que tu commences à comprendre que ce qui énerve au plus haut point la majorité des forumeurs, ce ne sont pas tant tes positions, amusantes si on veut, que ton avatar. Si tu en changeais (je n'ose t'en proposer...) ?

Pour le PT je serais plus nuancé. Pour certains vieux trotskystes, c'est une tactique. Mais les gens qu'ils recrutent sur ces bases sont sincèrement syndicalistes, réformards, communalistes, républicains, laïcards, c'est-à-dire soc-dém au mieux, voire rad-soc. Et eux-mêmes, à force de se déguiser en soc-dem ou en rad-soc, ils finissent par le devenir.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie