(michelangela @ mardi 26 avril 2005 à 18:22 a écrit :a écrit :Si aujourd'hui on peut voir un Valière affichant "troskiste" comme sympathie politique et en meme temps defendre la republique, Jeanne d'Arc et autres fadaise, si on peut voir des trotskistes chauvins, d'autres qui s'alleinet avec les prédicateurs, ce n'est pas le trostkisme qui a failli, c'est le resultat de l'isolement des trostkistes depuis des decennies. Faut il rappeler qu'ils ont été rejetté violamment aux marges du mouvement ouvrier, qu'ils l'ont pay" parfois de leurs sang ?
ce que dit Barikad dans sa description me semble juste et j'ai du mal à comprendre pour des MR les attitudes laicardes petites bourgeoises d'un Valière comme celles des opportunistes islamophiles.
IL me semblait que le débat depuis Marx et la suite était parfaitement clair sur la relation à entretenir avec la religion ou l'anticléricalisme.
Hier,j'ai posté de nouveau un lien vers le texte de lénine pour à l'évidence reprendre les fondements théoriques et pratiques.
Mais bof! Par moment ,je me demande à quoi ça sert de discuter.![]()
surtout entre trotskistes!![]()
J'ai recherché avec beaucoup de difficultés une définition du terme "laïcard" qui, pour moi, ne revêtait pas le moindre sens.
J'ai trouvé et dispose le fruit de cette recherche à profit :a écrit :
Laïcard : Libre-penseur ; le terme se veut péjoratif, mais, inexplicablement, le laïcard se flatterait plutôt d’être ainsi traité par qui veut le blesser, des culs-bénis en général.
Références : "Nouveau dictionnaire des idées reçues (2)"
Mathias Delfe, Oulala.net
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1333