Que vaut l'étiquette trotskyste ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 30 Avr 2005, 15:44

Je trouve Michelangela un peu trop speed, ça doit être son enthousiasme à defendre ses idées, ce qui est alors probablement une qualité. Michelangela attaquer Canardos sur ses fils scientifiques c'est pas cool, car il est tjs dispo pour entrer ds un débat contradictoire.(d'ailleurs je me suis svt opposé à quelques-unes de ses idées mais ça m'empêche pas d'apprécier son énorme boulot sur ce forum).

Canardos : Michelangela a dit que c'est préférable que la lcr arrête de mettre de l'argent ds les campagnes électorales car ça coûte trop cher. Dès lors, on ne peut plus taxer Michelangela d'"électoraliste" à partir de cet argument.

Cela dit je suis contre la disparition de la lcr aux élections, car la lcr avec d'autres partis comme Lo est capable actuellement de remporter des élections démocratiques à condition que ces deux partis vulgarisent leurs idées auprès du peuple en cessant de se bouffer les uns et les autres sur des finesses théoriques concernant Marx ou Lénine etc.

Même la CFDT ds ses tracts arrive à faire la différence entre communiste (du pcf) et les trotskystes qu'elle n'hésite pas à assimiler à des démagogues comme les nationalistes.(c'est ds un de ses tracts pour voter oui à l'Europe et ne pas céder aux sirènes du non).
Crockette

Message par michelangela » 01 Mai 2005, 15:31

Ce n'est pas net de placer un texte ancien ( pris ailleurs)quin 'a rien à voir avec le fil sur le Trotskisme .
ET je ne suis pas obligée en suite de répondre aux oukazes de Canardos.

D'autre part, crockette ,ce n'est pas moi qui est attaquée canardos sur ce fil mais c'ets l'inverse . Il a brusquement sauté un plomb après un de mes posts dans lequel fort aimablement ,je répondais à Koceila qui a laissé un questionnaire que tout a chacun peut reprendre et commenter.ET les réponses des fourmistes se font un peu attendre du fait de la pression terroriste d'un palmipède.

Quant à l'electoralisme ,vous me faites bien rire ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qui n'est pas électoraliste sur cette liste ?

LO ne se présente pas aux élections ? première nouvelle .
Mais cessez l'hypocrisie, biensûr que vous êtes électoralistes.

Quant à mes observations sur les campagnes électorales qui coûtent cher,elles s'incrivent dans une réflexion que j'ai avec mes camarades sur ce que doit devenir un parti politique .
Néanmoins, à propos de la future campagne présidentielle:
- s'y présenter c'est effectivement partiper à l'institution démocratique bourgeoise ,c'est entrer de plain-pied dans les règle du jeu. ET la présidentielle ,franchement, cette élection pour un monarque républicain me navre. Elle esten contradiction avec mes principes politiques. comme les vôtres du reste, mais les contradictions ne vous font pas peur.
- le bilan de la dernière présidentielle a montré que l'effet OB n' aps duré ensuite.Fait-il recommencer les mêmes erreurs ? J'ajoute que la LCR a moins de visibilité dans une campagne législative ou locale que présidentielle. Ne faut-il pas mieux tenter de fixer l'électorat dans une habitude à nous ' voir ' depus le local que de miser sans arrêt sur une personnalité nationale et n'en rien retirer comme gain politique ?

- sur la présidentielle ,je pencherai davantage pour une campagne d'union large de l'EG + .... mais à créer car sur ce point car je ne suis pas certaine de l'effet du NON et de la pérennité des bases unitaires actuelles qui risuqe justement de s'effriter quand au choix de la personnalité à mettre en avant en 2007 et sur les bases d'un programme politique.

Cette discussion me semble quelque peu prématurée et hors-sujet .

je préfèrerais reprendre sur la question du fil depuis le questionnaire de KOceila.

-
michelangela

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 01 Mai 2005, 18:29

pfffuitttt ! on vous lâche deux jours pour aller monter la fête et manifester et on vous retrouve fâchés à mort ! Cool, man, cool ! Si Michelangela dit des sottises sur un autre fil, c'est sur ce fil-là qu'il faut régler ses comptes, parce que j'ai eu beau relire ses posts ici, je n'ai pas vu ce qui justifie que le ton monte.

Car sur le fond, la position de Michelangela est curieuse, mais peut se discuter. Ce serait un autre fil, du genre "qu'est-ce que les révolutionnaires peuvent faire dans des élections bourgeoises ?" où on pourrait s'expliquer sur les bilans (positifs et négatifs) de nos diverses participations électorales, et le qualificatif "électoraliste" appliqué à tort par Michelangela à LO sous prétexte que nous participons aux élections.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par michelangela » 01 Mai 2005, 19:39

(canardos @ dimanche 1 mai 2005 à 19:13 a écrit : mais non michelangela je n'ai pas peté un plomb contrairement à toi qui t'es sentie insultée et qui a demandé que mes propos soient censurés!

simplement etre trotskiste c'est etre communiste revolutionnaire et marxiste et vouloir batir une société communiste sur la base du developpement des forces productives

or tu n'es ni marxiste ni revolutionnaire comme tous tes propos que j'ai mis en quote plus haut l'ont confirmé. cela m'a donc semblé extraordinaire que tu pretendes expliquer la theorie trotskiste et j'ai remis les pendules à l'heure.

=D>
michelangela

Message par michelangela » 01 Mai 2005, 19:46

(Ottokar @ dimanche 1 mai 2005 à 19:29 a écrit : pfffuitttt ! on vous lâche deux jours pour aller monter la fête et manifester et on vous retrouve fâchés à mort ! Cool, man, cool ! Si Michelangela dit des sottises sur un autre fil, c'est sur ce fil-là qu'il faut régler ses comptes, parce que j'ai eu beau relire ses posts ici, je n'ai pas vu ce qui justifie que le ton monte.

Car sur le fond, la position de Michelangela est curieuse, mais peut se discuter. Ce serait un autre fil, du genre "qu'est-ce que les révolutionnaires peuvent faire dans des élections bourgeoises ?" où on pourrait s'expliquer sur les bilans (positifs et négatifs) de nos diverses participations électorales, et le qualificatif "électoraliste" appliqué à tort par Michelangela à LO sous prétexte que nous participons aux élections.
Merci.

Mais LO participe comme la LCR et autres orgas aux élections .
Donc le mot convient.

vous pouvez continuer à définir et vous étiquetter meilleurs marxistes ou meilleurs troskistes que les autres et vous décerner des palmes et vous auto-célébrer .

Qu'est-ce que ça peut faire ?

Vous croyez sincèrement que les gens s'interessent à ca .L'important c'est que l'on a lu Marx et d'autres Engels etc et que l'on en retire des enseignements pour construire une dynamique de transformation politique.
Point.
ET J'ai dit construire ensemble . :-P
michelangela

Message par michelangela » 01 Mai 2005, 20:34

a écrit :Nous autres, révolutionnaires

Tu ne crois pas que c'est avec ce genre de refrain qu'on finit par
RESTER TOUT SEUL .

Bien soit! on apprend que l'on a affaire ici à de vrais révolutionnaires , et que moi, pauvre de moi qui doit être dans les derniers lcr a parlé ici, je suis pour des élus locaux etc,etc... donc je ne suis pas révolutionnaire.

Admirons le sophisme.

J'ai parlé de faire descendre au niveau local ( pourquoi pas des tribunes locales )uen masse de militants pour discuter avec le monde et ne pas se cantonner à des '' tribunes nationales ' .C'est pourquoi, mon parti n'étant pas riche,je privilégierai le militantisme par le bas et non par le haut avec des leaders charismatiques qui seraient censés grâce à leur aura spectaculaire faire descendre la Révolution sur le peuple agenouillé et reconnaissant,
comme l'esprit saint sur les apôtres .

Non,et non . C'est pour moi de l'erreur politique,je le dis tout net.
ET si c'est ça être révolutionnaire , encore que j'aimerai qu'on m'explique un peu plus, je ne le suis pas .
On ne recommence pas deux fois l'histoire ... vous connaissez Marx.

Je ne suis pas révolutionnaire .Pas comme ça .
Sur ce point nous sommes tous rassurés.Nous ne nous entendons pas! :wavey:

ciao
mla
michelangela

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie