appel de la jeunesse de Montpellier

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 06 Mars 2003, 12:04

PAssque en écrivant "nous savons que ni l'ONU, ni Chirac ne nous seront utiles contre la guerre", tu n'expliques pas que Chirac est justement contre cette guerre ?

Au fait, vous qui voulez vous "démarquer" de Chirac, vous dites quoi sur la résolution 1441. Et sous quelle forme ? Et quelqu'un sait-il que vous êtes aux côtés de l'Irak ?
stef

Message(s) : 0

Message par tk2003 » 06 Mars 2003, 15:59

salut stef

a écrit :PAssque en écrivant "nous savons que ni l'ONU, ni Chirac ne nous seront utiles contre la guerre", tu n'expliques pas que Chirac est justement contre cette guerre ?

Ben faut croire, surtout vu les réactions hystériques des mjs-unef. Si chirac n'est pas contre la guerre en dernière analyse et qu'il soutien la motion adopté le 18 février soutenant les inspections et la résolution 1441, on peut donc dire qu'il n'est pas utile contre la guerre. Oui, expliquer cela, discuter étudiant par étudiant (qui ne signe pas tous), c'est la meilleure manière pour contrer les illusions et préparer les mobilisations au cas très probable où chirac (et avec lui une partie des directions des orgas traditionnelles) se rallie à la guerre contre l'Irak.

Ne pas condamner "la dictature de Bagdad" comme le font à chaque fois les "collectifs unitaires", ne pas répendre d'illusions sur chirac, je ne vois rien de plus utile pour renforcer les mobilisations contre la guerre.

Et au fait, c'est quoi la position de LO sur ces questions. C'est quoi leur mot d'ordre? (je m'adresse aux militants de LO)
tk2003

Message par com_71 » 06 Mars 2003, 16:05

a écrit :C'est quoi leur mot d'ordre? (je m'adresse aux militants de LO)

Un seul mot ? Au moins on nous reconnait une qualité : la concision.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6426

Message par manu31 » 06 Mars 2003, 16:19

(stef @ jeudi 6 mars 2003 à 12:04 a écrit :Passque en écrivant "nous savons que ni l'ONU, ni Chirac ne nous seront utiles contre la guerre", tu n'expliques pas que Chirac est justement contre cette guerre ?

Personnellement cette phrase ne me choque pas. C'est sûr que je ne dirais pas la même chose si j'avais la responsabilité de rédiger un tract, mais je crois que cette phrase ouvre bien plus les yeux des gens qu'elle ne les ferme.
manu31

Message par stef » 06 Mars 2003, 17:35

Et bien moi, elle me choque. Car implicitement ce qu'elle signifie c'est pour empêcher l'intervention, le soutien à Chirac est "inefficcace".

Or la question n'est pas là. La question, c'est que Chirac veut asservir l'Irak autrement - par la méthode douce, la réso. 1441 - afin de garder une part du gâteau.

La question, c'est d'aider les jeunes à dire "Ni Bush ! Ni Chirac !". Et tk2003 le sait très bien !

Mais comme il ne veut pas combattre frontalement les illusions tout en disant qu'il les combat il part dans des circonlocutions très compliquées.

PS. Manu : ton post me convainc si besoin est qu'il est indispensable de poser la question de la résolution 1441 en tant que telle. Que cette question n'est pas un dada de "repoussoir sectaire" qui veulent trouver des désaccords à tout pris. Capito, com71 ?
Et je précise à toutes fins utiles qu'effectivement l'orientation de LO ne saurait être mise sur le même plan que celle des pacifistes de tout poil, pablistes ou lambertistes ! Ca ne change pas que cette orientation se discute.
stef

Message par tk2003 » 07 Mars 2003, 15:49

[/QUOTE]La question, c'est d'aider les jeunes à dire "Ni Bush ! Ni Chirac !". Et tk2003 le sait très bien ![QUOTE]

La meilleure manière de concrétiser un tel mot d'ordre est d'expliquer en quoi chirac n'est pas utile contre la guerre, en quoi il peut s'y rallier en dernière analyse, en quoi l'onu a continué la guerre à travers l'embargo 12 ans durant.

Pour cela, il faut expliquer, dialoguer et user de pédagogie, en sachant que nous avons face à nous un déchainement pour faire rentrer tout le monde dans les ballets diplomatique.

ni bush ni chirac oui, mais la forme que cela doit prendre ne m'est pas indifférente en fonction de l'état d'esprit des masses, de leur illusions notamment.

Contrairement à toi, je ne trace pas une ligne de continuité entre les mobilisations contre la guerre et les manifestations pour appeler à voter chirac entre les deux tours (auxquelles j'ai participé). L'aspiration des millions de manifestants est de contrer la guerre, ils ont raison et c'est aux révolutionnaires d'apporter les armes pour pousser jusqu'au bout ce mouvement (qui doit aboutir à un combat contre son propre impérialisme, oui!).

Contrer un danger fasciste qui n'existe pas avec un autre ennemi de classe, ce n'est pas la même chose.
tk2003

Message par tk2003 » 12 Mars 2003, 00:21

petites nouvelles par rapport à cet appel :

plus de 1200 étudiants l'ont signé sur Montpellier.

Il a été adopté lors de l'ag organisé le 5 mars en réponse à l'appel des étudiants américains sous forme de motion soutenue par la fse et l'ugem.

Il a été adopté par l'unef, la fse et l'ugem (les orgas étudiantes des facs de montpellier) dans un tract et une affiche pour appeler à la manifestation de samedi.
tk2003

Message par tk2003 » 13 Mars 2003, 16:11

voici le tract adopté par les comités lycéens et étudiant pour samedi :

a écrit :Tous ensemble contre la guerre !

« Avec ou sans le consentement de l’ONU, nous allons renverser le dictateur Saddam Hussein »
Georges W. Bush.

Depuis le début, les étudiants et les lycéens se son mobilisés contre la guerre en Irak. Cette guerre, c’est le symbole même de la barbarie. Une guerre se traduira inévitablement par des milliers de morts, de blessés. Les conséquences de l’usage de bombes bactériologiques sont inimaginables. C’est un crime contre l’humanité toute entière qui se prépare !
Il est clair aujourd’hui que le veto de Chirac ne fera reculer en rien l’administration Bush. Immédiatement après que Chirac ait annoncé sa volonté de faire usage de son veto s’opposant à un ultimatum contre l’Irak, les dirigeants américains ont répliqué qu’ils se passeraient d’une nouvelle résolution pour attaquer le peuple irakien.
Alors oui, il ne nous faut compter que sur nos propres forces : c’est aux peuples du monde de se mobiliser. Voilà pourquoi la mobilisation de tous est indispensable dans les semaines qui arrivent : nous ne pouvons nous en remettre ni à Chirac, ni à l’ONU ! C’est à nous de faire échec à leur sale guerre pour le pétrole !

Appel de la jeunesse de Montpellier à la jeunesse de France :

« Nous, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs de Montpellier… savons que ni l’ONU ni Chirac ne nous seront utiles contre la guerre. Nous ne devons compter que sur nos propres forces. C’est pourquoi nous appelons chaque lycéen et étudiant de France à arrêter les cours et à se mobiliser immédiatement, le jour où la guerre contre l’Irak sera déclarée, si jamais nous n’arrivons pas à la stopper, et à converger dans chaque ville sur le lieu habituel des rassemblements. Ensemble, nous devons nous unir pour dire : Non à la guerre ! L’argent pour l’éducation, pas pour la guerre du pétrole ! »

Manifestation
contre la guerre en Irak !
Samedi 15 mars
Rendez-vous lycéens-étudiants : 14h45 statue du Peyrou.

Voilà derrière quoi on mobilise pour samedi. Croyez moi, ca ne sera pas "manifestif"!
tk2003

Message par tk2003 » 13 Mars 2003, 16:49

ben la dernière fois le trajet on l'a rallongé par rapport au trajet initial. La longueur ca dépend pas de nous, et veut quand mm pas diviser le cortège.

Par non manifestif, on voulait dire qu'on va pas manifester avec des déguisements en chantant des trucs rigolos et en balancant des confettis sur des échasses. Nous, c'est point lever contre bush blair et chirac.

Par contre la dissolution c'est pas comédie, c'est esplanade. on se retrouvera là bas, pour sur!
tk2003

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française