(shadoko @ vendredi 27 mai 2005 à 22:18 a écrit : a écrit :
Et dans tous les cas le critère ultime de validation des théories scientifiques n'est pas dans à trouver à l'intérieur des théories même, mais justement dans la pratique sociale de l'humanité dont elle sont l'expression théorique et qui les déterminent quant à leur forme.
Pourrais-tu être plus précis là-dessus, détailler sur un exemple. Je ne suis pas sûr de saisir exactement ce que tu entends pas là.
C'est pas très compliqué, c'est juste que la science est à la fois produite par la pratique des hommes, et que c'est cette pratique qui en définitive la valide.
Produite par la pratique, cela signifie que les théorie scientifiques n'émergent pas toutes faites ni dans l'esprit des grands hommes de science par leur seul génie, ni même de la contemplation de la nature. Elle correspond toujours à des besoins sociaux et à une activité pratique.
Pour prendre un exemple simple, l'apparition de la géométrie et du calcul des surfaces en Egypte a été le produit de l'arpentage, de la nécessité de redistribuer les parcelles cultivables après les crues du nil.
Les scientifiques ne sont pas des êtres abstraits ils élaborent leur théories dans le cadre de sociétés, dont le fonctionnement économique détermine en dernière instance leur préoccupations et leurs cadres de pensée. Ainsi, autre exemple, tout le développement de la mécanique classique au 17ème siècle, correspond aussi au développement économique de la bourgeoisie commerciale et répond à un certain nombre de problèmes techniques et pratiques posés par ce développement.
Il ne s'agit pas pour autant d'un simple utilitarisme. Les sciences se posent dans la société comme une activité autonome, c'est d'ailleurs aussi le produit du développement des forces productives, de la division entre travail manuel et travail intellectuel, et du développement de cette division jusqu'à une spécialisation extrême. C'est aussi cela qui a produit idéologiquement l'idée d'une recherche scientifique "pure", avancçant par la force de la raison vers la vérité scientifique (et faisant par cette seule force reculer l'obscurantisme). Du coup les scienctifiques, surtout quand ils s'attèlent à des domaines très spécialisés et qui semblent très abstraits (physique fondamentale par exemple), ne développent pas leur entièrement leurs théories en se posant consciemment le problème de répondre à tel ou tel besoin économique ou pratique. En se spécialisant, et en se complexifiant, le développement des sciences s'est sans doute en partie autonomisé, et la résolution de problèmes internes aux théories (type l'incompatibilité entre relativité générale et physique quantique, par exemple) entre souvent plus dans les préoccupations des scientifiques que les applications directes. Et il est souvent impossible de prendre un bout d'une théorie et de voir clairement à quel besoin social pratique il correspond.
Pourtant in fine, et même si cela ne s'exprime pas consciemment comme tel pour les scientifiques, les sciences restent quand même un moyen de comprendre le fonctionnement du monde pour agir dessus, pour le transformer. C'est très précisément en ce sens là d'ailleurs que le marxisme est une science.
Et du coup ce qui valide les théories scientifiques c'est aussi leur utilité en terme de pratique sociale. Encore une fois pas mécaniquement. Il ne s'agit pas de dire qu'on jugerait les théories fondamentales de la physique du seul point de vue de leur utilité pratique immédiate. Par exemple la discussion sur les différentes théories candidates pour expliquer les phénomènes à très petite échelle (ou à très haute énergie) ou devraient s'appliquer à la fois la relativité et la mécanique quantique ne se fait évidemment pas en terme d'utilité technique immédiate. Mais ce type de recherche correspond quand même à la réponse à un besoin social comme avoir une explication cohérente de l'ensemble des phénomènes naturels par exemple, et même cela découle in fine de l'organisation sociale et économique de la société (bien d'autres sociétés ne se posaient pas ce type de problèmes). Et c'est un exemple assez extrême, la plupart des programmes de recherche (qui trouvent un finnancement, ça entre fortement en ligne de compte d'ailleurs) offrent plus de promesses en terme d'application pratiques plus directes notamment technologiques.
Bref ce qui valide les théories c'est leur adéquation à la réalité, mais cette adéquation se juge toujours à l'aune de de l'activité collective, sociale de l'humanité.