par Crockette » 28 Mai 2005, 10:22
Txi : je dois avouer que tes arguments sont assez fins. Mais j'ai pas le temps de m'y opposer car je veux montrer les principaux pédagogues à travers le monde.
Cela dit ça ne me dérange pas du tout que tu commentes car ça enrichit le fil.
Concernant Deligny : c'était un homme engagé et qui avait sa carte au parti communiste. Il a été reconnu par les plus grands pédagogues français pour sa prise en charge d'enfants autistes notamment.
Freinet n'oublions pas non plus qu'il était communiste.
Paolo Freire "Il faut oser pour dire, scientifiquement et non par blabla, que nous étudions, que nous apprenons, que nous enseignons, que nous connaissons avec l'ensemble de notre corps. Avec les sentiments, avec les émotions, avec les désirs, avec les craintes, avec les doutes, avec la passion et aussi la raison critique.".
Cette thèse de 1975, a été repris par le champion du monde de calcul mental en 2005, qui avoue utiliser toutes les sphères de son cerveau pour trouver en des temps records des chiffres invraisemblables (plus de treize chiffres parfois). La logique pure ne pourrait à elle seule expliquer l'efficacité du cerveau et la performance cognitive.
Voilà qui pourrait donner quelques leçons à des enseignants conservateurs, adeptes de la chaire et de la position rigide, lissée, unilatérale et normative de maitre-élève.
Travailler en groupe, faire des sorties, aider les plus faibles de la classe au lieu de les laisser près du radiateur, donner des pouvoir à une coopérative d'élèves, vlà des axes pour vivre avec plus de solidarité dans ce monde impitoyable basé sur la compétition et l'écrabouillement du plus faible !