par Ottokar » 16 Juin 2005, 13:20
je ne comprends toujours rien à Clavez, je dois être bouché. Les analogies ont une utilité lorsqu'elles aident à comprendre les choses. Le Thermidor d ela révolution française, bon, c'est une date, importante. Michelet, qui n'est pas n'imprte qui, qui consacre plus de 1000 pages à la révolution, termine son ouvrage là-dessus. C'est donc un tournant. Lequel ? Voir la discussion plus haut, mais c'est un tournant dans un processus vivant, où les choses ont ouvertes, où ça peut partir dans un sens ou dans l'autre très vite. Parler de Thermidor en 48, je ne vois pas. Parler de Thermidor pour décrire une "révolution" bourgeoise qui s'étale sur un siècle, ce n'est plus une révolution.
L'analogie a servi à Trotsky, car les révolutionnaires étaient autant prétris de la révolution française que nous de la révolution russe (et Besancenot des exploits du sous-commandant Marcos!). Du coup, la comparaison frappe, immédiatement.
Mais là, je ne comprends RIEN !
Quant à l'argument par la victoire, il est pour le moins spécieux, sinon, pourquoi ne pas avoir adhéré à l'UMP en 2002 ? C'est Chirac qui a gagné, pas Arlette ni Besancenot !