conflit à la Poste - répression antisyndicale

Message par françois marcel » 26 Août 2005, 17:27

vu dans libération : article en question
a écrit : 


La justice suspend les sanctions contre deux postiers de Bègles

vendredi 26 août 2005 (Reuters - 04:40)




BORDEAUX - Le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu les sanctions prononcées par la direction de la Poste contre deux postiers, exclus de six mois à un an pour avoir participé à la fin mai à la "séquestration" de cadres du centre de tri de Bègles, près de Bordeaux, a-t-on appris auprès de leur avocat.

Le tribunal administratif, statuant en référé, a estimé qu'il n'était pas établi que ces deux personnes étaient présentes lors des incidents et que les sanctions étaient de nature à profondément bouleverser les conditions de leur existence en les privant de ressources.

Les magistrats ont au contraire rejeté la demande de suspension des sanctions contre deux autres postiers exclus pour un an et deux ans, soulignant qu'il n'existe pas de "doute sérieux" sur la légalité des sanctions.

"Je suis très satisfait du résultat car le juge des référés a jugé sur le fond et non sur la forme, en soulignant qu'il n'y a pas de preuve de la présence des deux postiers lors des événements du 25 mai dernier. C'est une victoire et je suis très optimiste pour les deux autres, pour lesquels je vais engager un pourvoi en cassation", a déclaré à Reuters leur avocat, Me Gérard Boulanger.

L'avocat a également indiqué qu'il plaiderait lundi en faveur d'un cinquième postier sanctionné.

Les cinq postiers appartiennent au syndicat Sud-PTT.

L'avocat de la direction de la Poste, Me Marc Bellanger, s'est aussi dit satisfait de la décision du tribunal, estimant pour sa part que la décision du tribunal confirmait "qu'il y a bien eu séquestration", ce que Sud-PTT a toujours nié.

Les 25 et 26 mai, des postiers qui protestaient contre un plan de réduction de postes au centre de tri de Bègles avaient retenus durant 20 heures le directeur de l'établissement et quatre autres cadres, qui avaient été "libérés" par le GIPN.

Quatorze d'entre eux ont été sanctionnés par la direction de La Poste. Neuf ont été mis en examen pour "séquestration".


il reste que l'inspection du travail n'a pas encore confirmé ou non le licenciement du contractuel militant de la CNT.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par gerard_wegan » 27 Août 2005, 14:44

Simple question, au cas où des camarades seraient au courant des détails : le copain de LO, par ailleurs CGT sauf erreur, et qui a pris deux ans de suspension n'a-t-il pas engagé de démarche juridique pour contester la sanction prise par La Poste à son encontre ? Evidemment, compte tenu de l'attitude de la CGT dans cette affaire, je suppose qu'il ne doit pas attendre un grand soutien du côté du syndicat, mais il y a moyen d'agir (y compris en justice) indépendamment...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par françois marcel » 29 Août 2005, 15:00

le dossier est en cours...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par Gertrude » 13 Sep 2005, 16:55

:dry: la federation CGT PTT semble bien emmerdee par les 2 lettres du secretaire de section CGT de Bordeaux Begles. Elle ne diffuse pas, pour des raisons que l'on comprend :dry: mais par contre y fait allusion dans des circulaires internes, pour expliquer qu'il ne s'agit que de courriers "individuels", alors que le gars dit bien qu'il les écrit "et en tant que secretaire de section CGT"... :rtfm: Pour faire contre-feux a ces 2 torchons qu'elle aurait bien du mal à assumer, la CGT PTT diffuse un 4 pages (des courriers d'un représentant CGT qui a assiste aux conseils de discipline) qui a eu le moral de casse par ces conseils de discipline, ce qui par contre est bien comprehensible... :ermm:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Puig Antich » 14 Sep 2005, 23:16

Hahaha ...
Il faudrait que ces lettres soient publiés à des millions d'exemplaires et distribuées devant toutes les entreprises de France...

On croirait à un canulard éducatif, tellement est condensé dans cette lettre tout ce que ces flics du mouvement ouvrier ont de plus méprisables...

Les syndicats aux travailleurs !
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Précédent

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité