(Ottokar @ dimanche 9 octobre 2005 à 22:55 a écrit :Merci, je ne doute pas de la sincérité des efforts de la LCR, mais je constate qu'ils ont été vains. D'où le premier communiqué de LO samedi midi, répondant à des calomnies sur Arlette qui commençaient à se répandre dans la presse, comme quoi c'est elle qui ne voulait pas y aller. Le communiqué disait qu'Arlette irait de toute façon à Marseille et dénonçait la manoeuvre sectaire de la gauche. Une heure après, le PC et le PS avaient changé d'avis et Arlette n'était plus bannie. D'où le deuxième communiqué.
Rien de mystérieux ni aucune diplomatie secrète, donc. Mais remarquons au passage que si l'intervention de Krivine a été positive, c'est la décision de LO de passer outre au barrage des dirigeants de gauche et de le dire publiquement qui a été décisive.
Je ne comprends pas l'intérêt de présenter les choses de façon aussi déformée !
C'est la LCR qui a proposé à Arlette de participer au meeting de Marseille ; aucune initiative ni demande en ce sens n'est venue de LO. On en pense ce qu'on en veut, mais c'est un fait ! Contrairement à ce qu'interprète à tort Ottokar, le premier communiqué ne dit pas qu'Arlette irait de toute façon à Marseille mais que
"L'attitude de ces partis (hostiles à l'invitation d'Arlette)
n'empêchera ni Arlette Laguiller, ni LO d'être aux côtés des travailleurs de la SNCM, comme ils ont été du côté des travailleurs dans toutes les luttes, que le gouvernement soit de droite ou de gauche". Je ne sais pas s'il a été question de déplacement à Marseille de toute façon -- franchement, j'en doute --, mais ce n'est pas ce que dit le communiqué ! Et croire qu'un seul communiqué de soutien de LO a fait changer d'avis "une heure après" le PS et le PC, c'est un peu ridicule ! C'est clairement la Ligue qui a fait le forcing pour que le PC et peut-être d'autres acceptent la présence d'Arlette à la tribune du meeting. La fin du post d'Ottokar est manifestement à côté de la plaque : il n'y a même jamais eu de décision
annoncée par LO de passer outre à quelque barrage que ce soit. Sinon, d'ailleurs, le communiqué aurait évidemment eu une tout autre teneur !
Lorsqu'on désapprouve l'attitude de militants de la LCR dénonçant le "sectarisme" de LO, ce n'est pas la peine de leur donner des billes pour le faire !