(interluttant @ mercredi 5 octobre 2005 à 21:50 a écrit : Ottokar, tu exprimes bien les sentiments des militants de LO. Tu aimes qu'LO ne soit pas ridicule. En quelque sorte, tu as la fierté d'avoir raison contre la ligue, sans rien lui proposer. Avec un petit air :sleep: , tu dis "c'est elle qui viendra à nous, quand elle se sera cassé la gueule".
Ces questions de fierté d'organisation n'ont pas grand chose à voir avec les intérêts de la classe ouvrière. Ce n'est pas par politesse que LO devrait essayer d'influencer la Ligue, c'est parceque quand la ligue se cassera la gueule, le moral des ouvriers qu'elle aura influencé n'en sortira pas indemne.
Tu dis "nous verrons bien ce que la ligue sera prête à faire" quand elle se sera cassé la gueule. En quelque sorte, c'est dire "nous chercherons à l'influencer quand elle sera redevenue assez faible". Artza fait un calcul semblable quand il dit que le moment où on est plus sûr de pouvoir inflencer la Ligue, c'est quand LO fait plus de voix que la LCR.
Ces raisonnements politiques n'ont rien à voir avec une tactique où les intérêts de la classe ouvrière priment.
C'est maintenant qu'il faut agir, en faisant passer derrière soi les questions de fierté.
D'abord, ramenons les choses à leur juste proportion, si la LCR se "casse la gueule", vu nos tailles respectives, elle ne tombera pas de bien haut,. CE serait valable aussi pour LO, je précise. Pas la peine d'invoquer le "moral des ouvriers", même si le pluriel se justifie dès qu'il y en a plus d'un. Rien à voir avec le recul du PCF.
Ensuite, je ne sais pas ce que pensent "les militants de LO", mais moi, je te dis que je ne mise pas sur l'échec de la LCR. Je te dis simplement que ce n'est pas aujourd'hui que la LCR peut nous entendre et qu'elle ne nous a jamais entendu QUE lorsqu'elle avait des échecs. C'est un constat.
Sinon, côté propositions, indépendamment de nos fiertés respectives, LO en a fait 10 dans son histoire. Ralliement à la candidature Krivine de 69 (alors que nous étions en pourparlers de fusion !) proposition d'une candidature Arlette en 74 alors que la LCR a couru derrière Piaget (PSU), en vain, se présentant quand même et se ramassant à 0,36 quand on avait "percé" à 2,33... le quotidien Rouge que LO a proposé de sauver, des propositions d'hebdo et d'activités de propagande communes, genre CLT, de fêtes organisées en commun, d'élections dont LO a pris la plus grande charge financière...
La LCR n'a JAMAIS soutenu AL lorsqu'elle-même ne se présentait pas. Krivine en 74, pas de candidat en 81 (appel aux "4 candidats de gauche") Juquin en 88, pas de candidat en 95 (appel indiférencié encore), etc. Je n'ai pas, LO n'a pas de leçon à recevoir. LO s'est toujours montrée responsable lorsque les intérêts du mouvement commandent.
Mais LO n'a pas à prêcher dans le désert. Ce n'est pas qu'une question d'image, c'est INEFFICACE.