violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 08 Nov 2005, 21:03

(Vic_tor @ mardi 8 novembre 2005 à 20:51 a écrit : Encore une fois, je ne suis pas "solidaire des casseurs". Mais attentif à cette révolte d'une fraction de la jeunesse.Ok, ok...
C'est pourtant bien la question et les formulations qui m'emmerdent. Est-ce une révolte de la jeunesse ? Je te dis que pour un exemple où je connais jusqu'aux prénoms des concernés, ce n'est pas le cas. Pour une autre cité, pareil. J'étends peut-être abusivement mais permets-moi d'être suspicieux envers le degré de "révolte"...

Et puis par ailleurs ne pas être solidaire, ca commence par établir une lourde différence entre les ouvriers en grève et des casseurs... Ce que les textes de la Fraction n'ont pas fait, et ce que tu ne fais pas non plus en disant que les casseurs d'aujourd'hui sont les successeurs des luddistes...

a écrit :Ok, ok... mis à part que ça doit pas trop filer la pêche à ton interlocuteur, tu lui proposes quoi s'il dit banco ? De bouquiner (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas lire!!) ? Ou de tenter d'influer à notre échelle sur les évènements ?

Pour "la pêche" je m'en balance sincèrement, je vais pas lui raconter des salades... Je lui dirais la vérité, c'est à dire que le problème de la violence des quartiers populaires sera solutionnée quand il n'y aura plus de "quartiers populaires" mais des "quartiers"... et que c'est une perspective réaliste...
Le mec me dit banco ? 40 ans de préjugés sécuritaires effacés en 10 minutes de discussion ? Admettons... Et bien ca dépend de la situation locale. Je répête encore une fois, la question du mode de vie des quartiers entiers, c'est une affaire de Parti, pas de groupuscule. Et ca commence par y vivre, dans ses quartiers.

Bref, merci pour le didacticiel que tu viens de me proposer, avec une mise en situation digne de l'examen du Code de la Route. J'espère que tu pourras encore plus me pouponner à l'avenir !
Gaby

Message(s) : 401

Message par Bertrand » 08 Nov 2005, 21:10

(Harpo @ mardi 8 novembre 2005 à 21:01 a écrit : A peu près d'accord sur tout avec Cyrano, sauf qu'une interrogation subsiste :

a écrit :Savoir l'importance réelle des groupes de jeunes, ce n'est pas anodin : si c'est comme dans ma ville, ça veut dire que ce ne sont que les voyous ordinaires qui se retrouvent tout excités par les évènements.
Y a-t-il une partie des jeunes qui leur emboîte le pas ? On a entendu des témoignages à la radio de jeunes qui ne sont pas des voyous qui ont participé, au début, à Clichy, au bordel ambiant. Qu'en est-il maintenant ?… Est-ce que au fur et à mesure que ça s'étend, est-ce que les voyous ont le soutient d'une partie significative de la jeunesse des quartiers, ou cela va-t-il s'amenuisant ?

Il est probable qu'au départ, suite aux décès de deux jeunes à Clichy-sous-bois, il n'y a pas eu que des voyous qui se sont retrouvés dans la rue pour brûler des voitures (c'est stupide), répondre aux insultes de Sarko, affronter les flics (cela peut être juste). Mais les affrontements avec les "forces de l'ordre" sont devenus semble-t-il plus rares par la suite et les destructions d'écoles, les agressions de pompiers et autres saloperies sont devenues plus nombreuses.
Ceux qui sont réellement révoltés se sont probablement détournés de tout ça et leur révolte, contre le chômage, les contrôles au faciès ou à l'âge, contre les patrons racistes qui refusent de les embaucher, contre les directeurs d'agences qui leur refusent un logement par racisme ou parce que leurs parents n'ont pas assez de fric pour les cautionner... cette révolte légitime, ils ont dû la ravaler, grâce aux petites frappes qui occupent le terrain et font l'actualité du 20 heures sur TF1. C'est cette jeunesse là, qui n'est plus dans la rue ces derniers jours, qu'il faut toucher, pas les lumpen machistes et fouteurs de merde qui n'ont pas d'autre but que de brûler plus que ceux de la cité voisine. Ceux là il faudra les mettre hors d'état de nuire quand on le pourra; et ce ne sont pas les flics qui le feront vraiment, car finalement, ils sont leurs auxilliaires d'une certaine façon.
La question qui se pose quand même, c'est celle-ci : les dérapages de la police et les condamanations lapidaires que prononcent les tribunaux (et qui touchent certainement nombre d'innocents raflés au hasard et peu de vrais voyous) ne risquent-t-ils pas de faire qu'un certain nombre de révoltés se retrouvent à nouveau derrière les voyous, faute de mieux, pour exprimer leur colère.

Faute d'une analyse précise de ce que sont les "émeutiers" et de leurs motivations, analyse que les journalistes se gardent bien de faire sérieusement et que l'on ne peut faire (plus ou moins correctement) que là où l'on se trouve, il est difficile de ne pas déraper dans un sens ou dans l'autre. Les optimistes forcenés voient les prémisses d'une révolution, les militants plus prudents voient une société en train de sombrer et un boulevard offert à l'extrême droite. Je me range plutôt parmi les seconds, mais encore une fois, je n'ai pas de réponse absolument sûre et j'attends toujours d'être mieux informé.

Notre boulot, c'est de comprendre, d'analyser, de savoir comment et à qui on doit et on peut s'adresser pour que les dégats matériels et surtout en terme de conscience, ne soient pas irréparables. C'est aussi, tant qu'il reste certains doutes sur la réalité de la "révolte", de ne pas s'emballer et de continuer, ce qui n'est pas rien, à intervenir avec tous nos (petits) moyens dans le même sens et auprès du même milieu que nous le faisons habituellement, aux portes des boîtes, dans les boîtes dans les quartiers, sur les marchés. La situation est au moins telle que le plan d'urgence que nous avons essayé de populariser depuis maintenant 10 ans n'a jamais été autant d'actualité, n'a jamais eu autant de chances d'être approuvé, au moins verbalement par une large partie de la population.
=D>
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Gaby » 08 Nov 2005, 21:12

Entièrement d'accord avec Harpo, évidemment...
Gaby

Message par Jacquemart » 08 Nov 2005, 21:13

a écrit :Pour Jacquemart, effectivement on a besoin d'avoir des retours des choses tentées ici ou là. Pour ma part vous aurez des retours vendredi soir. Et toi, tu tentes des trucs ?

Non. Que ceux qui y croient, s'ils y croient vraiment, fassent et racontent.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que s'il y a quelque chose à tenter, c'est bien davantage auprès des gens qui essayent de s'organiser pour protéger ce qui peut l'être. Enfin, là, malheureusement, je ne suis pas non plus en situation de faire quoi que ce soit.

Pour ma part, les quelques courtes discussions que j'ai eues (avec des gens de milieu prolo, dont une électrice), tournaient autour de la nécessité de venir à bout des casseurs. Bien sûr, les arguments sur le chômage portent. Mais tout le monde (y compris des beurs) m'a rétorqué que le chômage n'explique pas tout, sans aucune espèce de solidarité avec les "émeutiers".
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par gipsy » 08 Nov 2005, 21:41

(Jacquemart @ mardi 8 novembre 2005 à 22:13 a écrit :
a écrit :Pour Jacquemart, effectivement on a besoin d'avoir des retours des choses tentées ici ou là. Pour ma part vous aurez des retours vendredi soir. Et toi, tu tentes des trucs ?

Non. Que ceux qui y croient, s'ils y croient vraiment, fassent et racontent.

Personnellement, j'aurais tendance à penser que s'il y a quelque chose à tenter, c'est bien davantage auprès des gens qui essayent de s'organiser pour protéger ce qui peut l'être. Enfin, là, malheureusement, je ne suis pas non plus en situation de faire quoi que ce soit.

Pour ma part, les quelques courtes discussions que j'ai eues (avec des gens de milieu prolo, dont une électrice), tournaient autour de la nécessité de venir à bout des casseurs. Bien sûr, les arguments sur le chômage portent. Mais tout le monde (y compris des beurs) m'a rétorqué que le chômage n'explique pas tout, sans aucune espèce de solidarité avec les "émeutiers".
Et bien moi j'ai eu des discussion avec des ouvriers de citroën Aulnay, des grévistes de mars, et eux se sentaient solidaires de cette colère et de leur désespoir, et jamais mais alors jamais, ils n'ont dit que leur problème étaient " comment mettre fin à tout cela". ILs se sentaient d'ailleurs plutôt faire partie de la même catégories sociale. en tout cas ils habitent au même endroit. et leur problème c'étaient : comment imposer que tous ces jeunes, qui un moment ou un autre sont passé sur les chaînesà citroen, soient embaucher par les patrons de seine saint denis et non plus réduits à la précarité ou au chômage.

Parole de grévistes de citroën!
gipsy

Message(s) : 7

Message par Vic_tor » 08 Nov 2005, 21:43

-- (trop) gros mot, modéré par Zelda--Gaby, ça commence à bien faire. Quand tu cites, cites, et ne transforme pas les phrases. Je n'ai pas écrit que c'était une "révolte de jeunesse" mais une "révolte d'une fraction de la jeunesse". Est-ce une révolte ? Mais bon sang, des actes de vandalisme (ça va te plaire ;) ) dans 250 villes après dix jours, avec des incidents qui ont eu lieu dans quelques quartiers hier en Allemagne et en Belgique, c'est quoi ? Je ne dis pas que c'est une toute pitite révolte ou une monstrueuse révolte, je dis que c'est une forme de révolte. Point barre, arrête de jouer sur les mots.
a écrit :Et puis par ailleurs ne pas être solidaire, ca commence par établir une lourde différence entre les ouvriers en grève et des casseurs... Ce que les textes de la Fraction n'ont pas fait, et ce que tu ne fais pas non plus en disant que les casseurs d'aujourd'hui sont les successeurs des luddistes...
Aïe, là encore tu fabules. Voici exactement l'échange qu'on a eu là dessus tous les deux :
a écrit :Gaby - la "destruction de son environnement", ca relève de l'inconscience, de l'égoisme, de tout ce qu'il y a de plus crade dans notre société.
Vic_tor - Je suis sûr que tu aurais trouvé les mots juste pour les premières révoltes ouvrières qui petaient leur outil de production, ou pour les ouvriers de Metaleurop ou de Cellatex. Encore une fois, je ne dis pas que ces méthodes sont le bonnes, merci d'éviter les faux débats.
Nulle part n'est donc écrit que "les casseurs d'aujourd'hui sont les successeurs des luddistes", ou alors je ne sais plus lire...
a écrit :Je répête encore une fois, la question du mode de vie des quartiers entiers, c'est une affaire de Parti, pas de groupuscule. Et ca commence par y vivre, dans ses quartiers.
Là, je souscris, c'est affaire d'un Parti. Mais notre rôle, c'est bien de tenter de le construire ce parti, non ? Et dans d'autres situations, on ne se gêne pas trop pour jouer au Parti...
Vic_tor

Message(s) : 0

Message par Gaby » 08 Nov 2005, 21:53

Tu tronques Vic_tor, tu tronques... Tu présentes comme si je condamnais la "destruction" de façon générale...
Plus aucune envie de discuter de cette façon.
Gaby

Message par Jacquemart » 08 Nov 2005, 21:57

a écrit :Bien sur que la revolte de leurs enfants malhéureux trouve toute la comprehension et le soutient moral des immigrés

D'une partie des immigrés, peut-être. De tous, certainement pas.
Et, tous les témoignages concordent, de leurs filles, encore beaucoup moins.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française