violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 09 Nov 2005, 21:50

(wolf @ mercredi 9 novembre 2005 à 21:40 a écrit : Et je constate - mais ma banlieue est - elle une exception? qu'on me prouve le contraire - que les brûleurs de voitures sont une infime minorité de la jeunesse des cités.
Je ne te contredirai pas (oui c'est tout juste si j'ose employer une forme affirmative maintenant...).
Par ailleurs, quelqu'un peut me confirmer : on m'a dit qu'une personne agée a été assassinée. Quelqu'un a vu cette information ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 09 Nov 2005, 21:58

(wolf @ mercredi 9 novembre 2005 à 21:40 a écrit : Je ne "jette pas la pierre", j'ai cru comprendre d'ailleurs que c'était le contraire...

Je n'ai aucune sympathie pour le fait de brûler les écoles, les centres culturels.

Et je constate - mais ma banlieue est - elle une exception? qu'on me prouve le contraire - que les brûleurs de voitures sont une infime minorité de la jeunesse des cités.

Ce qui ne chage rien au fait que l'ennemi qu'il fau combattre, c'est le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy, celui qui a , il faut le dire, délibérément, provoqué cette situation  pour s'en servir.

Juste là dessus

Sarkozy a-t-il allumé le feu volontairement comme le pense wolf?
Non, sans doute pas.
Il a voulu montrer qu'il était l'homme fort du sécuritaire à l'électeur moyen. Voilà pourquoi il parle de « tolérance zéro » après 3 jours d’altercations. Voilà pourquoi il ne présente pas d'excuses aux musulmans pour la grenade lacrymogène envoyée dans une mosquée après 5 jours. Point.

Après les conséquences il s'en tape, du moment qu'il est en bonne position pour 2007.
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 09 Nov 2005, 22:04

Sarkozy, après avoir voulu "nettoyer les cités au karcher de la racaille" prône la tolérance zéro, et le voilà qui veut expulser les éventuels délinquants.

Le gouvernement envoie le GIGN pour mettre fin à la grève de la SNCM. Il laisse le champ libre à des abrutis armés de flash balls pour terroriser des quartiers entiers. (cf la vidéo postée par william)

Raoult (UMP) décrète le couvre feu alors que dans sa ville de raincy il y a eu... 1 voiture brulée.
Devilliers appelle l'armée. :blink:

Ces gens-là sont des pourritures et préparent le terrain à LePen qui n'a même plus besoin d'apparaître pour marquer des points.

Moi c’est quand même ça qui me choque avant tout, et c’est largement plus grave que de brûler une voiture.
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 09 Nov 2005, 22:08

(Gaby @ mercredi 9 novembre 2005 à 21:50 a écrit : on m'a dit qu'une personne agée a été assassinée. Quelqu'un a vu cette information ?
Deux retraités ont été pris à partie à coups de poings par un... l'un s'en tire avec des contusions, l'autre, tombé lourdement au sol, est décédé après quelques heures de coma. Le lien avec la flambée de violence n'est pas établi et est d'ailleurs récusé par la femme de la victime.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par quijote » 09 Nov 2005, 22:08

moi , je vois les choses sous, un autre angle : à part le fait que cette explosion est la conséquence de la crise ( je parle d 'explosion , pas de" révolte ") je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans cette situation : du négatif , rien que du négatif, n 'en déplaise à certains

ET le négatif , c 'est que certains jeunes de banlieue se sont laissé entraîner à des actes de pur vandalisme , situation qui a profité à tous les petits voyoux et malfrats ( le brûlage de voiture , c est pas nouveau et ça se passe régulièrement toutes les semaines . que pourrait -on dire à ces jeunes , pour autant ( et c 'est douteux qu'il veuillent nous écouter ) eh! que pourrait-on leur dire à ces voyoux : eh! bien rien , si ce n 'est les neutraliser et ça , il faudrait compter sur une présence militante importante et cela passerait par un rapport de force .

Quant aux autres qui se laissent entraîner : votre " révolté" est nulle , négative , vous contribuez à augmenter le racisme , et le racisme anti jeune , vous donnez des arguments à le Pen ( il paraît qu 'il y a un afflux d' adhésions au FN ) , vous permettez à un Villepin , de rétablir l ' " apprentissage " à 14 ans , à un Sarkozi d 'éructer contre les immigrés , et un Le Pen en profite pour demander qu 'on retire la nationalité française aux jeunes issus de l 'immigration ( il n ' y a qu' à l' époque de Pétain qu 'on avait vu cela . Beau résultat , n 'est-ce pas ?

Alors , oui , je partage le point de vue de Gaby et d 'autres : aucune , mais aucune complaisance vis à vis de ces agissements qui ne relèvent que de l 'individualisme , le plus abject . Et qui ne font en rien progresser la conscience de classe . au contraire
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Nov 2005, 22:10

(logan @ mercredi 9 novembre 2005 à 22:04 a écrit : Ces gens-là sont des pourritures et préparent le terrain à LePen qui n'a même plus besoin d'apparaître pour marquer des points.
Le Pen se fait dépasser sur sa droite. D'un point de vue carriériste, il pourrait même être foutu, la tendance Sarkozy de l'UMP lui pique son créneau...
Si tant est qu'il croit ce qu'il dit, et qu'il se fout d'être l'homme de main du racisme, alors il jubile... Sinon, on peut aussi souligner que le vote antiraciste de mai 2002 n'est plus qu'une illusion...
Gaby

Message(s) : 401

Message par cored » 09 Nov 2005, 22:27

Pour ma part je soutien entierement Gaby. Comme je l'avait expliqué avant sur le forum je vis dans le Val d'Oise au nord de Paris, depuis la semaine derniere il y a eu le gymnase, l'entrée de la piscine municipale, plusieurs voitures et quelques prefabriqués d'un centre de loisir qui on brulés. Tout le monde sais plus ou moins qui a fait le coups, Des branleurs qui habituellement passent leur journés à trainer près de la gare. Et je peux vous assuré qu'aucun de ces types n'a jamais foutu les pieds dans le monde du travaille, et c'est surement la derniere chose qu'ils ont envie de faire.
La politiques ? Ils ne connaissent pas, et s'en contrefoutent que Sarkozy soit au pouvoir ou pas. Ils n'ont aucune ideologie, ils n'ont rien. Ca n'est ni une revolte de jeunes ni une revolte d'immigrés ni une revolte de precaire, je ne sais même pas si c'est une revolte de racaille. Il n'y a rien, aucun discour, aucun argument, c'est juste histoire d'emmerder les flics et les pompier en les accueuillant avec des cailloux, pour changer des conneries du quotidien.
cored

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française