par quijote » 09 Nov 2005, 22:08
moi , je vois les choses sous, un autre angle : à part le fait que cette explosion est la conséquence de la crise ( je parle d 'explosion , pas de" révolte ") je ne vois pas ce qu'il y a de positif dans cette situation : du négatif , rien que du négatif, n 'en déplaise à certains
ET le négatif , c 'est que certains jeunes de banlieue se sont laissé entraîner à des actes de pur vandalisme , situation qui a profité à tous les petits voyoux et malfrats ( le brûlage de voiture , c est pas nouveau et ça se passe régulièrement toutes les semaines . que pourrait -on dire à ces jeunes , pour autant ( et c 'est douteux qu'il veuillent nous écouter ) eh! que pourrait-on leur dire à ces voyoux : eh! bien rien , si ce n 'est les neutraliser et ça , il faudrait compter sur une présence militante importante et cela passerait par un rapport de force .
Quant aux autres qui se laissent entraîner : votre " révolté" est nulle , négative , vous contribuez à augmenter le racisme , et le racisme anti jeune , vous donnez des arguments à le Pen ( il paraît qu 'il y a un afflux d' adhésions au FN ) , vous permettez à un Villepin , de rétablir l ' " apprentissage " à 14 ans , à un Sarkozi d 'éructer contre les immigrés , et un Le Pen en profite pour demander qu 'on retire la nationalité française aux jeunes issus de l 'immigration ( il n ' y a qu' à l' époque de Pétain qu 'on avait vu cela . Beau résultat , n 'est-ce pas ?
Alors , oui , je partage le point de vue de Gaby et d 'autres : aucune , mais aucune complaisance vis à vis de ces agissements qui ne relèvent que de l 'individualisme , le plus abject . Et qui ne font en rien progresser la conscience de classe . au contraire