recettes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par ianovka » 18 Nov 2005, 20:23

(Bertrand @ vendredi 18 novembre 2005 à 18:49 a écrit : Ianovka n'a jamais goûté ma tartiflette ; sinon il ne se vanterait pas ainsi.

Et ben je demande à voir ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Bertrand » 18 Nov 2005, 20:37

(ianovka @ vendredi 18 novembre 2005 à 20:23 a écrit :
(Bertrand @ vendredi 18 novembre 2005 à 18:49 a écrit : Ianovka n'a jamais goûté ma tartiflette ; sinon il ne se vanterait pas ainsi.

Et ben je demande à voir ...
Le problème, c'est qu'il faut 2 plats : un pour Ianovka et un pour les autres. :harhar:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par ianovka » 18 Nov 2005, 20:44

Je ne vois pas où est le problème ... :28:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Puig Antich » 18 Nov 2005, 22:18

Finalement j'ai mangé une entrée composée de feuilles d'épinard, de patates douces, d'avocâts et de pois chiches, accompagnée de bricks à l'oeuf, au thon et à la purée de carottes. Le tout en improvisation totale.

Ca fait du à peu près 4-5 euros par personnes. (On était 4)
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par lallemande » 18 Nov 2005, 22:56

(Puig Antich @ vendredi 18 novembre 2005 à 18:20 a écrit : Ce soir j'ai décidé de faire de la bonne bouffe.

Aidez moi, mettez vos recettes préférées ici :smile:
alors je reviens d'une soirée chez des amis turcs, enfin des amies turques plutôt, qui avaient préparé des börek. Ce sont des chaussons délicieux, soit au fromage (de brebis), soit aux épinards. Il y en avait pour 10 bien entendu. J'ai demandé la recette de la pâte et voici ce qui m'a été répondu:
alors du prends de la farine, du lait et du beurre et 2 oeufs. Tu mélanges, après tu fais des boulettes que tu étales (puis tu mets le fromage dedans).
- mais comment la pâte devient-elle briochée? me suis-je demandé sans formuler la question. J'ai dit "mais les quantités"?
- ah ben on fait pas avec les quantités. C'est comme tu veux. Et si tu veux que la moitié de börek, et ben tu divises par deux.
ça m'a rappelé ma grand-mère qui disait toujours "bah tu vois bien quoi!", quand on essayait de lui soutirer les quantités pour une recette.
Donc, si vous avez bien suivi, avec un oeuf on peut se préparer 3-4 börek, je présume... à vérifier
J'ai tout de même percé le secret de la briochure de la pâte: ils faut la faire lever, sans levure apparemment, et ça monte!
Bon au travail camarade! Et bon appétit!
lallemande

Message par Ottokar » 18 Nov 2005, 23:00

(lallemande @ vendredi 18 novembre 2005 à 22:56 a écrit : ça m'a rappelé ma grand-mère qui disait toujours "bah tu vois bien quoi!", quand on essayait de lui soutirer les quantités pour une recette.

Bizarre, ma grand mère me faisait le même coup et pourtant je n'ai pas l'impression qu'on ait eu la même grand-mère... ça doit être une marque de fabrique des grand-mères !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 18 Nov 2005, 23:20

cool ta recette lallemande...

pumsz, fais toi pas prier : fais péter les recettes polonaises ! :D
Puig Antich

Message par titi » 19 Nov 2005, 15:33

alors pour les börek, c'est très long de bien faire la pate (qu'on appelle yufka)
car il faut étaler la pate très très fine
puis mettre la "farce" dessus (au choix, farce avec fromage ou épinards sont les plus fréquents)

ensuite soit tu replies la pâte, soit tu la roules comme pour faire un long boudin que tu découpes
la cuisson se fait au four

ça doit avoir l'apparence des "friands"

si tu as le courage, la cuisson peut se faire en mettant dans de l'eau bouillante, puis tu fais dorer à la poële. ça s'appelle alors "su böregi" (prononcez "sou beuré-i") ("su" ça veut dire "eau" en turc)
c'est plus dur à faire mais encore meilleur

ce qui est aussi très bon, ce sont les "gözleme". c'est une pate sans levain, qu'on étale comme pour faire une pizza très fine, on fait cuire sur une pierre de cuisson (type pierrade, mais ronde), en mettant une farce dessus (fromage, persil, oignon...) et en repliant en deux le temps de la cuisson

miam, ça m'a donné envie d'en refaire tout ça :-P
titi

Message(s) : 112

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre