Lumpen et peuple d'en bas

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 18 Nov 2005, 17:37

(Vérié @ vendredi 18 novembre 2005 à 17:29 a écrit : La question qui se pose est donc de savoir si nous avons affaire à une petite vague d'actes de vandalisme commis par des voyous (ou des lumpen) ou à une révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne (ou des jeunes pauvres de banlieue si le terme prolétarien te parait trop ronflant.)
les deux ! c'est bien là le problème... et aussi l'explication de l'attitude de LO : "ni-ni" as-tu dis avec une pointe de moquerie. Ni rejet, et manifestation contre l'état d'urgence, ni reprise telle que et sans nuance d'un mouvement qui va un peu partout et surtout nulle part. Car, et sur ce point je partage les réflexions de Barrikad, c'est le mouvement ouvrier organisé qui peut servir d epôle et donner le la à cette jeunesse en rogne, en rage contre la terre entière, y compris leurs voisins ou leur école !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 18 Nov 2005, 20:36

Vérié :
a écrit :Je pense que nous connaissons tous plus ou moins ces textes.

Ben non, pas forcément... et ceux qui viennent lire le forum sans s'y inscrire non plus, pas forcément. S'il y a une section "histoire et théorie" sur ce forum ce n'est pas seulement pour s'étriper par exemple sur la nature de l'URSS, c'est aussi par souci de pédagogie je pense ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Gaby » 18 Nov 2005, 21:13

(Matrok @ vendredi 18 novembre 2005 à 20:36 a écrit : Vérié :
a écrit :Je pense que nous connaissons tous plus ou moins ces textes.

Ben non, pas forcément... et ceux qui viennent lire le forum sans s'y inscrire non plus, pas forcément. S'il y a une section "histoire et théorie" sur ce forum ce n'est pas seulement pour s'étriper par exemple sur la nature de l'URSS, c'est aussi par souci de pédagogie je pense ?
Et pour l'illustrer puisque Vérié pourrait répondre que "nous" correspond à ceux qui ont débattu sur le sujet, je dirais que personnellement, je n'ai pas lu une bonne moitié des références :
- des articles dans la Neue Rheinische Zeitung je ne connais rien.
- La guerre des paysans.
- Boukharine.
- l'article de Victor Serge ici cité.

Et je remercie Cyrano parceque les idées et les formulations employées par ces auteurs dans ces citations sont limpides. Et ca éclaire au moins en partie nos discussions. Quand bien même on aurait lu les textes ou on les connaissait, quel mal y-a-t-il à les rappeller ?

D'ailleurs ce forum a-t-il vraiment la prétention de discuter seulement entre initiés ? Il ne me semble pas que "les amis de Lutte Ouvrière", cela corresponde à un collège de doctorants en marxisme, mais de sympathisants aux idées communistes. C'est loin d'être la même chose et si on peut, par ailleurs, avoir des discussions théoriques poussées, ca n'empêche pas de vouloir rendre ses messages accessibles à tous ceux intéressés par la question... Je ne crois pas qu'on est en désaccord là dessus non plus... Alors autant reconnaitre que l'initiative de Cyrano est bienvenue.

Il faut bien dire que l'expression "une révolte d'une fraction de la jeunesse prolétarienne" c'est pas tellement le problème que c'est ronflant, prétentieux ou que-sais-je, c'est surtout que c'est incompréhensible pour un apolitique...

(Cyrano a écrit : Et maintenant, OK pour quelques citations d'un vieux machin du canal historique ?

:sygus:
Quelle rancune :hinhin:
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 19 Nov 2005, 07:49

Et bien non ces textes ne sont pas si connus que celà.
Comme l'ensemble des textes de Marx, Lénine, Totsky, Luxemburg et bien d'autres qui ne sont connus, dans l'EG par la plupart de ceux qui s'en revendiquent peu ou prou excepté LO et quelques petits cercles ultra-gauches, que par ouï-dire.

Aujourd'hui où beaucoup à l'EG en France et à l'étranger parlent de soulévement de la jeunesse prolétarienne ou d'intifada, au lieu d'écrire de telles bêtises ils feraient mieux de relire ou lire ces textes. De les étudier, d'y réfléchir. Moi même je vais m'y remettre car c'était bien loin et bien vague dans ma mémoire.
artza

Message(s) : 2527

Message par clavez » 19 Nov 2005, 08:57

Le lumpen prolétariat existe peut être réellement. En tout cas la définition fait penser à certaines populatiuons de banlieu, et pas simplement les voyous, mais aussi ce que les cathos appellent le quart-monde, ceux qui vivent du RMI.....
Cependant ces réflexions m'entraine vers une autre question: peut-on recycler les déchets; revendiquer une politique sociale qui transformerait les lumpen en prolétaires tout court?
clavez

Message(s) : 12

Message par Puig Antich » 19 Nov 2005, 12:32

a écrit :peut-on recycler les déchets; revendiquer une politique sociale qui transformerait les lumpen en prolétaires tout court?

Non mais t'as pas honte ?
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 19 Nov 2005, 16:21

Et surtout n'oublions pas que Marx lui-même n'était qu'un lumpen, un intellectuel déclassé, vivant de l'aumône - comme qqn le rappelle sur un autre forum.
Puig Antich

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie