Comment VO voyait les choses en 1968

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par interluttant » 30 Nov 2005, 15:52

quelqu'un aurait il les archives de LO jusqu'au numéro 1164 du 12 octobre 90 ? Il y a un bon article sur les émeutes de Vaux en Velin, qui parle des émeutes comme une "révolte des jeunes", bref c'est bien. On m'en a filé une copie, mais je n'ai pas de scanner pour vous le faire lire, d'où ma demande.
Ca vaut peut-être le coup même d'ouvrir un fil sur cet article :roll:
interluttant

Message(s) : 0

Message par interluttant » 30 Nov 2005, 21:52

Vérié, c'est un article pour toi, il y a :
a écrit :LO n°1164, rubrique "leur société"
article "UNE REVOLTE A LAQUELLE SEULE LA CLASSE OUVRIERE POURRAIT DONNER UN DRAPEAU"
>

Mais le meilleur est dans l'encadré de gauche :
a écrit :LA REVOLTE DES JEUNES
[...] Les habitants du quartier ont assisté aux affrontements et aux incendies sans manifester d'hostilité envers les jeunes, plus inquiets des charges policières que des pierres. Et même si, bien sûr, ils n'approuvaient pas les destructions, ils essayaient plutôt de montrer comment ils vivaient aux journalistes qui les interrogaient, de leur parler du chômage et de la misère. Pour conclure : "Ca n'a rien d'étonnant".
On pourrait presque reprendre mot pour mot cet excellent constat fait sur le vif par LO, en 1990 ! (Dommage qu'LO, 15 ans plus tard, mal inspirée par une sorte de populisme, se soit emberlificoté dans des analyses qui opposaient la souffrance de ceux qui venaient de perdre leur voiture à celle des jeunes !)
interluttant

Message par com_71 » 30 Nov 2005, 22:02

(interluttant @ mercredi 30 novembre 2005 à 21:52 a écrit : Dommage qu'LO, 15 ans plus tard, mal inspirée par une sorte de populisme, se soit emberlificoté dans des analyses qui opposaient la souffrance de ceux qui venaient de perdre leur voiture à celle des jeunes !
:23: :23:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6413

Message par interluttant » 30 Nov 2005, 22:11

En fait ce n'est pas UN article mais une pleine page :
A gauche, un encadré "la révolte des jeunes", au centre un article "une révolte à laquelle seule la classe ouvrière pourrait donner un drapeau", et à droite un encadré "une banlieue frappée par le chômage".
C'est équilibré, juste, c'est excellent.
Com_71, ton geste est excessif : LO n'a pas été aussi bonne en 2005 qu'en 1990, mais ça peut revenir, rien n'est perdu !
interluttant

Message par Gaby » 30 Nov 2005, 22:15

[quote=" (interluttant @ mercredi 30 novembre 2005 à 22:11"]
C'est équilibré, c'est excellent.
C'est de l'humour ? La première chose que tu cites, c'est exactement l'argument qui a entamé le grand tollé de colère de ceux qui reprochent à LO d'être sécuritaire / populiste (au choix, les mots ne sont pas moi).
Gaby

Message(s) : 401

Message par gipsy » 30 Nov 2005, 22:24

L'emploi du terme populisme me parait un peu osé.
Mais l'article dasn sa totoalité ( je l'ai lu mais je l'ai plus) montre qu'en 90 Lo prend soin de ne pas opposer les émeutiers aux habitants. Et pourtant au moment de vénissieux il y avait bien plus de raison de ne pas le faire, parce que d'une part le tué était alors un vrai bandit et les émeutiers aussi, alors qu'aujourd'hui il s'agissat pour bon nombre d'entre eux de jeunes travailleurs. Néanmoins ce ne fut pas suffisant pour LO pour qu'elle les opposat. Bref le souci de ne pas opposer une partie des habitants des quartiers populaires aux autres.
gipsy

Message(s) : 7

Message par interluttant » 30 Nov 2005, 22:33

Non non, Gaby, je trouve cette page de 1990 excellente en tous points :smile: .
J'ai mis l'extrait sur la police pour exciter Vérié, mais même ça, je trouve ça juste. Peut être j'aurais simplement mis, au lieu de "concevoir une police ou des éducateurs qui seraient plus proches de la population et au moins, surtout en ce qui concerne la police, expurgée des éléments racistes." "concevoir une police ou des éducateurs qui seraient plus proches de la population OU au moins, surtout en ce qui concerne la police, expurgée des éléments racistes. ". En changeant le ET en OU, on laisse entendre qu'une police proche de la population n'est pas vraiment possible.
Il y a dans cette page (quelqu'un pourrait-il la mettre in extenso sur un autre fil ?) une autre façon de réagir que ce qu'à fait LO il y a 3 semaines.
interluttant

Message par Jacquemart » 30 Nov 2005, 22:56

Interluttant, ça y est, je t'ai reconnu ! En fait, tu es Francis Cabrel ! :w00t2:

Eh oui, quel que soit le sujet, Lutte Ouvrière, c'était mieux aaaaaavant...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Faber » 01 Déc 2005, 01:20

Premièrement, je voudrais dire que Jacquemart est drole... Non c'est vrai faut être fair-play, meme quand on est pas d'accord.

Deuxiement, Gipsy, et tu es absolument impardonnable, c'était les émeutes de Vaulx en Velin en 1990, Vénissieux c'était 81 ou 82 je sais plus trop. Mais promis je te ferais visiter les deux villes pour que tu ne confondes plus.
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie