Téléthon

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 04 Déc 2005, 17:38

C'était une perche tendue exprés, j'étais sûr que tu ne résisterais pas.

Niarkniark.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 04 Déc 2005, 17:41

(Puig Antich @ dimanche 4 décembre 2005 à 17:38 a écrit : C'était une perche tendue exprés, j'étais sûr que tu ne résisterais pas.

Niarkniark.
on dit ça, on dit ça . :harhar:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Puig Antich » 04 Déc 2005, 17:44

Qu'est-ce qu'il veut le nain de jardin ? :hinhin:
Puig Antich

Message par Ottokar » 04 Déc 2005, 17:54

(Vérié @ dimanche 4 décembre 2005 à 16:06 a écrit : Car la solidarité, c'est autre chose que la charité, chrétienne ou non.

Il ne s'agit pas du tout de condamner le bénévolat...
Le problème, c'est que les grandes opérations médiatiques genre téléthon n'ont pas grand chose à voir avec ça. Quand ce ne sont pas des arnaques financières, ce sont des arnaques morales - faire croire aux gens que la santé relève de la charité publique - et du détournement de générosité. De meme toutes les entreprises humanitaires - tiers-mondiste ou nationales - ont une fonction idéologique bien précise : donner bonne conscience à l'impérialisme et aux exploiteurs.

C'est pourquoi nous ne pouivons les cautionner sous aucune forme.

Oui "nous" ne pouvons cautionner, même si je ne sais pas qui est ce "nous" ? LO ? La Fraction critique de LO ? les révolutionnaires ? les forumeurs ? Peu importe dans le fond, on est visiblement d'accord ici pour dénoncer l'opération médiatique.

Sauf que... on est plusieurs à dire qu'on a donné, à différentes reprises. Parfois en le regrettant d'ailleurs. Moi, l'année où j'ai donné à l'ARC, j'avais une copine qui était morte d'un cancer à 30 ans. Non seulement ça n'allait pas la faire revenir, mais c'est l'année où Crozemarie s'est fait prendre ! ça vaut bien celui qui a donné à Kouchner !

Et puis vous avez vu Pechanski sur le plateau ? Pechanski, il participe aux fêtes de LO, dont il partage les idées et ne s'en cache pas. Son labo, il est financé par le Téléthon. Il vaudrait mieux que ce soit l'Etat ? oui, il le dit, mais en attendant... il prend l'argent du telethon et fait avancer la recherche utile dans son labo . Et moi, comme j'ai une amie qui a été candidate LO et vient aux fêtes, qui est victime de maladie génétique et participe au Telethon, j'envoie mon chèque chaque année. Je n'ai pas l'impression de trahir la cause sacrée du prolétariat mondial en faisant cela. Ni que ceux qui font ce geste soient moins conscients que ceux qui brûlent des voitures, des bus et des écoles... mais je m'égare.

Et quand LO a écrit dessus comme sur les Restos du Coeur, c'est pour en souligner le côté positif, la solidarité humaine, celle des pauvres en particulier, tout en dénonçant les carences de l'Etat et la récupération médiatique de ceux qui ne font rien toute l'année et se donnent bonne conscience à peu de frais. Mais sans condamner le Telethon en soi, et encore moins ceux qui donnent.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par volia » 04 Déc 2005, 18:18

Dans le telethon, ce qu'il y a de bien, c'est le coté solidarité.
On entend souvent, que l'homme est par nature individualiste, égocentrique, etc.
C'est un contre exemple bien parlant.

Le problème, c'est que ça sert aussi de caution morale à beaucoup de gens, et que l'état s'appuie dessus pour ne pas donner les moyens nécessaires à la recherche.

Alors que faire ?
Moi je ne donne pas au telethon, car mon argent est plus utile ailleurs. Mais je n'en fait pas une règle absolue.

On doit condamner que dans une société aussi riche que la nôtre, il faille en passer par la générosité publique pour financer la recherche médicale et fondamentale.
Mais au delà ?

En tout cas, on ne doit certainement pas critiquer ceux qui donnent.
Encore que ça dépend. Quand une entreprise, comme celle dans laquelle je bosse, appelle ses salariés à donner, c'est du foutage de geule.

Réflexion en cours...
volia

Message par Valiere » 04 Déc 2005, 18:21

Pas un sou au téléthon...Si vous voulez donner, il existe des associations ouvrières comme le Secours Populaire!
Valiere

Message par Gaby » 04 Déc 2005, 18:23

(Ottokar @ dimanche 4 décembre 2005 à 17:54 a écrit : Je n'ai pas l'impression de trahir la cause sacrée du prolétariat mondial en faisant cela. Ni que ceux qui font ce geste soient moins conscients que ceux qui brûlent des voitures, des bus et des écoles... mais je m'égare.
Je te le fais pas dire. "Nous ne pouvons le cautionner...". Quelle ironie...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 04 Déc 2005, 18:28

(volia @ dimanche 4 décembre 2005 à 18:18 a écrit : Dans le telethon, ce qu'il y a de bien, c'est le coté solidarité.
En tout cas, on ne doit certainement pas critiquer ceux qui donnent.
Encore que ça dépend. Quand une entreprise, comme celle dans laquelle je bosse, appelle ses salariés à donner, c'est du foutage de geule.

Une boîte qui donne, oui c'est se foutre du monde. On la dénonce sans états d'âme. En faisant attention à bien séparer ceux qui donnent comme tu dis, par solidarité, et les hypocrites qui font semblant pour leur image une fois l'an et refusent de payer leurs impôts toute l'année parce qu'ils sont "écrasés de charges"... privant l'Etat et donc la recherche des moyens nécessaires !
Ottokar

Message par Ottokar » 04 Déc 2005, 18:34

(Valiere @ dimanche 4 décembre 2005 à 18:21 a écrit : Pas un sou au téléthon...Si vous voulez donner, il existe des associations ouvrières comme le Secours Populaire!

Le Secours Populaire, c'est ce qui a remplacé après guerre le Secours Rouge qu'avait organisé le PC et l'Internationale pour porter secours aux militants emprisonnés ici ou là. Quelle ironie qu'après la guerre, ils aient versé dans l'humanitaire, c'est-à-dire quelque chose de même nature que le Téléthon.

Il y a de braves gens au Secours Populaire, souvent moins cons qu'au Secours catholique, parce qu'ils ne sont pas cathos, justement, et ça m'est arrivé aussi de leur envoyer mon chèque. Ceux qui organisent des sorties pour les mômes, c'est plutôt bien, et c'est ce que peuvent faire aussi des organisations ouvrières pour développer un peu de solidarité et donner le goût de la culture à la jeunesse des quartiers populaires. Ca manque pas mal en ce moment... mais je sens que je m'égare encore !
Ottokar

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre