Une petite suggestion : paranormal-info.com
C'est pas mal fait et vaut le détour.
a écrit :
Une petite suggestion : paranormal-info.com
C'est pas mal fait et vaut le détour.
a écrit :
Une expérience DMILS particulièrement réussie est celle s’intéressant au "sentiment d’être observé" communément rapporté. L’ "observateur" et l’ "observé" sont isolés en des lieux différents et on demande périodiquement à l’observateur de fixer simplement du regard l’observé par l’intermédiaire d’un système vidéo. Pendant ce temps l’activité du système nerveux de l’observé est enregistrée automatiquement et continuellement. L’ensemble des données accumulées sur cette expérience et d’autres expériences de type DMILS apporte une preuve solide que l’attention qu’une personne porte à une autre personne éloignée et isolée peut significativement activer ou calmer le système nerveux de celle-ci, en fonction de la nature des instructions données à celle qui l’observe.
a écrit :Cela vaut le détour dans quel sens? Pour rigoler un bon coup?
a écrit :Mais oui, bien sûr...
Je me demande si ils se sont rendu compte que je suis allé sur leur site, et que je me suis marré un coup.
Ils ont du avoir un éclat de rire dans l'encéphalogramme.
a écrit : "parapsychologie scientifique" "paranormal scientifique" ou autre sont des termes absolument contradictoires.
Sans rationalité, il n'y a pas de sciences.
a écrit :Il se trouvent que toutes les expériences (des centaines et des centaines) menées dans des conditions expérimentales rigoureuses concluent à la même chose : ces pouvoirs n'existent pas. Vous pourrez par exemple trouver sur ce site dans le forum science le protocole d'expérimentation des pouvoirs d'un magnétiseur et l'échec mesuré de celui-ci.
a écrit :Vous n'avez pas compris : Ces shémas signifient qu'on imputait dans le passé lointain des pouvoirs gigantesques de psychokinèse (déplacer des "monstres de plusieurs tonnes), tandis que ce même pouvoir attribué à certaines personnes serait aujourdh'ui extrêmement modeste : quelques grammes tout au plus. Il est vrai qu'il est plus facile de fabriquer une "preuve" d' untel pouvoir dans le second cas que dans le premier. Mais dans les deux cas, il s'agit d'anneries, il n'y a pas de différence qualitative entre les deux.
(etienne a écrit :
Avez-vous vérifié les travaux scientifiques effectués sur le sujet avant votre grand éclat de rire ?
a écrit : Toutes ces expérience parapsy-quelquechose se sont toujours revelées être bidonnées.
Il y a un prix d'un million de dollars en jeu depuis pas loin de 20 ans pour les gens pouvant présenter le protocole d'une expérience ayant prouvé ce genre de trucs. Ce prix n'a jamais été gagné par personne.
a écrit :Je ne comprends pas la question. "vérifé"? J'ai parcouru le site, et j'ai feuilleté quelques articles qui ne m'ont pas semblé sérieux du tout. Voulez-vous savoir si j'ai tenté de renouveler les expériences (ce qui est en gros la seule vérification possible quand on a pas confiance en les gens qui les ont effectuées)? Non. Je n'ai pas le temps, ni les moyens.
a écrit :Il y a également des gens qui écrivent des tonnes de pages pour disserter sur le créationnisme, avec des pseudo-méthodes scientifiques à l'appui. Je ne les lis pas, j'ai autre chose à faire, et je connais de plus leurs motivations. Comme vous dîtes, heureusement, il y a des scientifiques sérieux qui les lisent, et qui réfutent un à un les arguments en question. C'est à eux que je fais confiance. Après avoir cotoyé un certain nombre de théories scientifiques, on peut assez rapidement se faire une idée de ce qui est scientifique, et de ce qui ne l'est pas (avec un taux d'erreur très petit...). Cela évite de perdre du temps. Je crois que Jean Rostand disait "Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises."
a écrit :
Choisissez votre expérience paranormale préférée et bien documentée (limitons nous à un type d'expérience pour ne pas y passer des années). Apportez quelques articles qui vous semblent prouver quelque chose, mettez les en ligne ici. Tâchez d'être le plus précis et concis possible Nous discuterons et jugerons sur pièce.
a écrit :
Mais je crois que je vais même pouvoir anticiper vos remarques : oh mais c'est trop compliqué, et puis c'est en anglais, et puis en fait j'ai pas de formation scientifique...etc.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)