J. birnbaum

Message par Barikad » 21 Déc 2005, 00:21

(Gaby @ mardi 20 décembre 2005 à 23:40 a écrit :
(Zelda @ mardi 20 décembre 2005 à 22:37 a écrit : Ah non, c'est pas synthétisé. C'est des extraits, juste pour montrer le sérieux de ces gens. Des gens capables de proférer de pareilles absurdités, heu, bon, ne sont pas crédibles quoi.

Quand je pense qu'ils osent se prendre pour des intellectuels... :ermm:

Pour les premières citations que tu fais, OK...
Pour la dernière ("Les trotskystes eux-mêmes se disent plus rarement trotskystes parce que le stalinisme est mort") malheureusement on trouve facilement d'où elle est tirée : de la bouche même de Krivine, qui dit que le Trotskysme est une période de la lutte anticapitaliste et qu'aujourd'hui les jeunes viennent grossir les rangs par l'intermédiaire de l'altermondialisme.
Il l'a dit lors de l'émission de Birnbaum, et le répêtait encore récemment.
tu me fileras la citation de Krivine qui dit explicitement çà, stp ?
Parceque moi, la seule que ej connais, c'est pas celle là, ce serait plutot "Je me dis Trotskiste devant un stalinien comme je me dit juif devant un antisemite". Ce qui est discutable, mais n'est pas tout à fait, pas du tout, la meme chose.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Gaby » 21 Déc 2005, 01:48

J'ai pris le temps de prendre la dictée, pour que tout le monde puisse en profiter sans nécessiter l'enregistrement. Tu peux vérifier sur le mp3.

Alain Krivine :
"Le Trotskysme en tant que tel c'est l'activité des marxistes, des révolutionnaires, des communistes, face à une dégénérescence située dans le temps qui était le stalinisme. Bon aujourd'hui, aller parler à la nouvelle génération qui se politise et se radicalise, du Trotskysme, je trouve ça assez aberrant... La nouvelle génération vient à l'anticapitalisme du fait justement de l'échec de la sociale-démocratie et du stalinisme de façon complètement différente. Nous on y venait de façon programmatique. A la Sorbonne, il y avait les portraits de Lénine, Marx, selon les goûts, Mao, Trotsky, Engels. Y'a pas une manif de jeunes aujourd'hui où on voit ces portraits, y'a que le Che sur les t-shirts. Donc il faut refonder. En gardant tout ce qu'il y a à garder du passé bien sûr, mais il faut refonder aujourd'hui à la fois un projet de société et à la fois une stratégie pour y accéder, une stratégie révolutionnaire. (...Krivine raconte ensuite comment son discours était incompréhensible en 1969...) La campagne d'Olivier, ça n'a rien à voir. C'est la première fois qu'un candidat d'extrème gauche dégage un tel courant de sympathie, bien au-delà des gens qui partagent ses idées. On a franchi une étape qualitative je crois là. Le fait qu'une partie de la jeunesse du mouvement social et de la jeunesse en France et en Europe se radicalise... On l'a vu... je veux dire autour de José Bové, le développement d'ATTAC, des grèves très dures, les jeunes dans la rue contre Le Pen, le mouvement de 1995... Tout ça depuis 1995. Il y a un tournant décisif dans la situation politique, ici comme ailleurs. Et puis globalement le développement du mouvement d'antimondialisation. Donc le fait qu'on ait une partie du mouvement social et une partie de la jeunesse qui se radicalisent, au moment où la gauche traditionnelle va à droite, c'est-à-dire la sociale-démocratie se sociale-libéralise, le parti communiste se sociale-démocratise, et les Verts s'institutionalisent, et bah là ca laisse un espace béant à l'extrème gauche. Le tournant c'est ça, c'est d'avoir assumer par sa campagne cette convergence entre la radicalisation sociale et le débouché politique. (... Krivine conclue en disant qu'il ne faut pas que la LCR soit les seuls sur ce créneau, sinon ils n'y arriveront pas...) "

Fragments d'un discours révolutionnaire, à l'école des Trotskysmes français, par Jean Birnbaum, épisode n°23.

J'ajoute que si tu te souviens de l'émission de radio où Krivine, Laguiller et Gluckstein étaient invités, il l'a dit de façon tout aussi "explicite". Sincèrement, ca m'étonne que ca te surprenne, ça n'est pas autre chose que l'illustration et la justification de la politique actuelle de la LCR...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 21 Déc 2005, 10:33

J'ai écouté l'émission, je me suis permis de modifier le premier post pour vous mettre les repérages pour ceux qui n'ont pas le temps.

Les extraits de Zelda y sont, même si c'est très synthétisé... c'est l'interviewer qui dit que le militant est "sommé de lire des romans"... bien des profs de français seraient contents de cette "course de fond bibliographique", car le militant est "sommé" de lire Zola, Anatole France, Romain Rolland, des classiques russes comme Gorki, ou alors Malraux, B Traven, etc. Ce qui est crapuleux c'est la présentation que fait Birnbaum de la lecture du classique de Steinbeck "les raisins de la colère", présenté comme un "piège" pour jeune militant, afin de voir s'il a perçu "les trahisons staliniennes". Je l'ai lu à 16 ans, ma mère, militante stalinienne en avait enthousiasmée. Je suis heureux que des camarades trotkystes m'aient un peu montré qu'au delà des qualités humaines des militants décrits, il y a aussi leur façon de se comporter en bureaucrates, décidant à la place des gens ce qui est bon pour eux, se servant même d'eux à certains moments. Issu d'un milieu stalinien, cela ne m'avait pas troublé, d'autres camarades de mon âge issu d'autres milieux se posaient des questions, car il y a de quoi ! Mais présenté par Birnbaum cela donne "s'il [le jeune militant] trouve ça bien, c'est louche" !

Et puis il y a ce passage sur l'intello d'origine petite-bourgeoise (disons plutôt bourgeoise) dont LO se méfierait car il est toujours tenté de revenir à sa classe d'origine... et que fait d'autre en ce moment même Birnbaum, après les maos, les 68ards, ou certains intellos à chaque génération (même Marx évoque certains de ses anciens compagnons de 48 !) ? LO lui appliquerait une "thérapie de choc" qui fait assez secte. Il faut croire qu'il en a réchappé, ce pôvre petit...

Bon, pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ce garçon a commencé à vendre son carnet d'adresses et ses connaissances à France Culture pour sa série d'émissions de l'été. Comme il y avait essentiellement des interviews, les émissions n'étaient pas trop mal, et reflètaient les points de vue des uns et des autres. Hélas ce pauvre garçon s'est mis à essayer de penser par lui-même à son "expérience" (il a 31 ans et a quitté les mouvements depuis combien ? 5 ans, 8 ans ? 10 ans ?). Et là, surprise ! Il retombe dans tout ce qu'on entend sur les communistes et les révolutionnaires depuis... je n'ose dire avant sa naissance !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 21 Déc 2005, 12:15

Je n'ai pas écouté l'émission. Si on y parle "Des raisins de la colère" de cette façon c'est sans doute une erreur dénotant un manque de sérieux car le contexte indique qu'il s'agit plutôt de "En un combat douteux".

L'histoire de la lecture piège c'est Jonquet qui raconte ça et qui est tout fier 25 ans après de ne pas être tombé dans ce panneau : :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 21 Déc 2005, 12:20

Bien sûr que c'est "en un combat douteux". Je n'ai pas réécouté, il parle de Steinbeck sans précision je crois. Je ne me souviens pas de ce passage de Joncquet mais comme on a grosso modo le même âge, il faut croire que les "pièges" n'étaient pas tendus de la même façon partout... ce qui veut dire que LO n'est pas si monolithique que cela, ou que ce genre de plaisantins ne doit pas être pris au sérieux.
Ottokar

Message par artza » 21 Déc 2005, 12:26

(Ottokar @ mercredi 21 décembre 2005 à 13:20 a écrit :ce qui veut dire que LO n'est pas si monolithique que cela, ou que ce genre de plaisantins ne doit pas être pris au sérieux.

Je dirais même plus...

Le même Jonquet raconte qu'on lui a fait lire Le Traité d'Economie de Mandel par punition :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 21 Déc 2005, 15:19

(artza @ mercredi 21 décembre 2005 à 12:15 a écrit : Si on parle "Des raisins de la colère" de cette façon c'est sans doute une erreur dénotant un manque de sérieux car le contexte indique qu'il s'agit plutôt de "En un combat douteux".

Je viens de réécouter le passage il dit bien "les raisins de la colère", ce nul ! si Lo est une "course de fond bibliographique", il s'est cassé la figure à la première haie du steeple chaise !

Cette façon de reprocher à LO de faire lire des romanciers m'a toujours irrité. Ils devraient remercier LO, tellement les jeunes générations lisent peu ! En Hyppokhâgne, combien on doit en lire avant la rentrée, des romans ? Et dans l'année, combien d'oeuvres ? Je comprendrais qu'on reproche à un groupe de ne faire lire que les oeuvres complètes de son "gourou", et rien que ça, genre Enver Hodja, Mao Tsé Toung ou Ron Hubbard, mais à LO, on ne lit pas que les oeuvres complètes d'Arlette Laguiller et de Hardy ! D'ailleurs si c'était cela, ce ne serait pas une course de fond ! Ridicule à un point !
Ottokar

Message par piemme » 21 Déc 2005, 18:29

Un détail :
a écrit : "Je me rappelle une interview d'Hardy par Bono (le journaleux de FI), ou ce dernier était vraiment abject"

Il s'agissait en fait de Pierre Weill, qui officie désormais dans la tranche horaire matinale du w-e, après avoir eu en effet, mais pendant un an seulement l'ex-tranche de J-L. Hess (dévolue donc depuis à Bono).
Et oui, Weill s'est exactement comporté comme un salopart avec Hardy (Hardy ne s'est d'ailleurs pas géné pour le lui dire). Mais ce journaliste (ancien correspondant en Israël) est connu pour sa façon de tenir en dérision tout interlocuteur ayant de près ou de loin rapport avec le mouvement ouvrier (le PC, les syndicalistes, l'extrême-gauche) (le moteur de recherche d'Acrimed permet d'en avoir plus qu'un aperçu).
Quant à Bono, en dépit de son ignorance et de sa capacité à réprendre des stéréotypes sur LO, je le crois pas hostile aux idées de gauche. C'est, disons (pour continuer dans le détail sans grande importance), un "altermondialiste" qui invite, en général, des gens sympathiques...
piemme

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...