Les viols collectifs

Message par logan » 22 Déc 2005, 22:34

??? :ohmy:
Non pas du tout lallemande jamais je n'ai voulu dire cela ?????
Une telle accusation ne m'a pas effleuré l'esprit, pour toi comme à aucun membre du forum.

Ce que je dis -et il faudrait en fait un fil séparé dont le sujet est la production des idées de la classe dominante aujourd'hui- c'est que les médias montent en épingle ce genre de faits, et pas par hasard.
On ne me fera pas croire que les médias se découvrent soudain féministes.

NPNS a tout à fait raison de lutter pour le droit des femmes en banlieue comme ailleurs.
La critique de Mucchieli à leur égard est passablement stupide. NPNS n'est pas responsable de ce que les médias en font.

Samira Bellil a raison d'écrire sur le crime qu'elle a subi. C'est même impressionnant et réjouissant qu'une fille qui en est passée par là soit à la fois aussi lucide et combattive.

Une fois cela dit on constate une dérive raciste des politiques et des médias.
Exemple : plusieurs journaux se sont flattés récemment de souligner l'appartenance ethnique des délinquants ou des criminels dans les colonnes de faits divers. est-ce un progrès?
Le thème des viols collectifs est apparu en même temps que la dérive sécuritaire et anti-immigrée que chacun de nous a constaté avant les élections de 2002.

Et Mucchieli, dans cet emballement médiatique, vérifie la réalité mesurable de tout ça et réfute les idées reçues.
Et lui aussi a raison, quand il se limite à cela.
Voilà tout ce que je dis.
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 22 Déc 2005, 23:01

(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 22:34 a écrit : Le thème des viols collectifs est apparu en même temps que la dérive sécuritaire et anti-immigrée que chacun de nous a constaté avant les élections de 2002.

Je dirais même plus : c'est pour les mêmes raisons que la presse a découvert le thème de l'insécurité des ascenseurs dans les habitats populaires.

:emb: :emb:

A quoi nous avancent de telles supputations ?

Il faut dénoncer les viols collectifs et les ascenseurs vétustes...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par lallemande » 22 Déc 2005, 23:03

(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 22:52 a écrit :
(Samira Bellil a écrit : Les médias sont très sélectifs quand ils parlent du viol, ils mettent certaines choses en évidences et ils en occultent d’autres.. Par exemple, les viols collectifs existent depuis longtemps, mais on n’en parle que depuis trois ou quatre ans. Maintenant, on en parle davantage parce que les agresseurs sont des mineurs. Dans les années 80, ça existait déjà, c’était une mode. C’était « moi, j’ai serré ; j’ai serré elle, elle, elle... » C’était considéré comme valorisant pour les membres des bandes mais heureusement, ça c’est calmé. Les RG ont fait un gros travail de démantèlement des bandes. Il y avait de vraies bandes ; maintenant, il n’y a plus guère de vraies bandes de délinquants qui sévissent dans Paris, il y a seulement des jeunes qui traînent en bandes ; on ne peut pas dire qu’ils sont organisés comme avant, comme un gang.
itw

Très proche de l'analyse de Mucchielli... qui selon Daisy "minimise les violences faites aux femmes"

Il y a plus de condamnations pour viols collectif lors de bals de campagne qu'à la banlieue.
Avez vous entendu un témoignage là dessus?
Non?
Moi non plus.
Les victimes de bals de campagne n'auraient rien à en dire?
Il est plus probable que ces cas-là intéressent les médias autant que le curling au Zimbabwe.

Merci logan pour cette mise au point ;-) (j'ai été rendue un peu parano cette semaine par m'a cheffe qui ne m'a pas augmentée :boxing: )
je reprends ton message d'avant à qui je ne crois pas qu'on t'ait répondu, la citation de samira. oui les viols dans les caves d'immeuble ont sans doute toujours existé. Cela dit "les agresseurs sont des mineurs" ne me semble pas un détail, en outre Bellil ou L. Méliane (?) raconte le cas d'un gars violeur faisant partie d'un groupe et qui se suicide le jour où il apprend que sa soeur a été vitime d'une tournante". Je rappelle toutefois que le livre ne porte pas exclusivement sur les viols, mais plutôt sur des relations homme/femme et parent/enfant complètement dégradées, ce qui est logique car on ne peut parler d'un tel sujet sans aborder ce qui est autour.
Tu établis des liens qui à mon avis ne se justifient pas et ce n'est pas une raison pour parler d'un problème réel, non fantasmé, fût-il déjà ancien.

"Une fois cela dit on constate une dérive raciste des politiques et des médias.
Exemple : plusieurs journaux se sont flattés récemment de souligner l'appartenance ethnique des délinquants ou des criminels dans les colonnes de faits divers. est-ce un progrès?
Le thème des viols collectifs est apparu en même temps que la dérive sécuritaire et anti-immigrée que chacun de nous a constaté avant les élections de 2002."

Il existe un bouquin assez récent qui analyse le discours des présidents de la 5ème république et qui montre que certains thèmes sont particulièrement exploités à certains moments, ainsi le terme "insécurité" appraît-il seulement quelques mois avant les élections pour redisparaître ensuite, comme par magie.
Toi qui aimes bien revenir au thème initial et bien cette dérive des médias dans le sens "ethniciste" que tu décris, je pense qu'elle n'a pas grand-chose à voir avec le sujet des tournantes, plutôt avec les voitures incendiées en novembre ou la "France"a été montrée du doigt par certains journaleux étrangers pour sa politique soi-disant non-communautariste.
Quant aux bals de campagne, on sait qu'il y a des histoires sordides à la campagne... mais que veux-tu démontrer logan, c'est ça que je ne comprends pas trop?
lallemande

Message(s) : 0

Message par logan » 22 Déc 2005, 23:10

(com_71 @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:01 a écrit :
(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 22:34 a écrit : Le thème des viols collectifs est apparu en même temps que la dérive sécuritaire et anti-immigrée que chacun de nous a constaté avant les élections de 2002.

Je dirais même plus : c'est pour les mêmes raisons que la presse a découvert le thème de l'insécurité des ascenseurs dans les habitats populaires.

:emb: :emb:

A quoi nous avancent de telles supputations ?

Il faut dénoncer les viols collectifs et les ascenseurs vétustes...

Et faut-il dénoncer la polygamie comme facteur de violence comme le découvrent des élus politiques relayés par les médias?

Justement com, ce ne serait plus des "supputations" si on disposait d'études sérieuses sur le sujet, c'est à dire les médias (télé principalement) la construction de l'information et leurs conséquences sur la conscience sociale.

La sécurité et l'anti-immigration sont 2 des principales armes idéologiques dont la bourgeoisie dispose en cas de crise aigüe... et on y arrive.
logan

Message par shadoko » 22 Déc 2005, 23:20

a écrit :
Alors après on peut dire que les médias reflètent fidèlement ce qu'il se passe dans la société... que la fausse agression du RER D par des "arabes" était une simple erreur, que l'emballement sur les tournantes est proportionnée à la réalité bien que les chiffres montrent le contraire, que la polygamie n'est pas pour rien dans les violences de ces dernières semaines...

"On" peut toujours dire ce qu'on veut. Mais ici, qui dit ça? Passons sur tous les points sur lesquels tu sais très bien que personne ne soutient quoi que ce soit, et revenons sur les tournantes:

a écrit :
que l'emballement sur les tournantes est proportionnée à la réalité

Mais qu'est-ce que ça veut dire? Proportionné à la réalité? Les tournantes sont une horreur. Qu'elles impliquent un tout petit nombre de personnes à l'échelle d'un pays, c'est déjà trop. Maintenant, elles ont bien l'air d'être le petit bout de l'iceberg de la condition des filles de banlieues. Certes, on voit plus facilement la pointe de l'iceberg que la partie sous l'eau. Et les médias ne nous aident pas beaucoup à ce sujet. Mais on a aussi le droit de ne pas se focaliser sur le petit bout de l'iceberg, et de réfléchir qu'avec tous les indices qu'on a en plus sur la vie des filles en banlieue, sur tout un tas de sujets connexes, on peut certainement se douter que ça n'est pas facile tous les jours. Alors, je ne comprends pas très bien pourquoi tu te focalises sur les tournantes (même si c'est le sujet de ce fil, on est pas obligés de voir le monde par le petit bout de la lorgnette).
shadoko

Message(s) : 2

Message par logan » 22 Déc 2005, 23:23

Je ne me focalise sur rien.
Il se trouve que l'article confirmait ce que j'avais lu par ailleurs (par un autre sociologue)
Je n'imaginais pas qu'une longue discussion s'en suivrait, tellement la conclusion à tirer de son travail me semblait claire.
logan

Message par com_71 » 22 Déc 2005, 23:24

(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:10 a écrit : Et faut-il dénoncer la polygamie comme facteur de violence ?

Mais la polygamie est une violence. Que la droite l'ait agitée ne la rend pas imaginaire.

Et on peut très bien avoir à la dénoncer. Par exemple si des militants de gauche, hommes ou femmes, africains ou pas, la dénonçaient ouvertement, et se trouvaient en butte à des attaques, au nom des traditions.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par logan » 22 Déc 2005, 23:37

(com_71 @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:24 a écrit :
(logan @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:10 a écrit : Et faut-il dénoncer la polygamie comme facteur de violence ?

Mais la polygamie est une violence. Que la droite l'ait agitée ne la rend pas imaginaire.

Et on peut très bien avoir à la dénoncer. Par exemple si des militants de gauche, hommes ou femmes, africains ou pas, la dénonçaient ouvertement, et se trouvaient en butte à des attaques, au nom des traditions.

Je dois mal m'exprimer :wacko:

Penses-tu que la polygamie soit un des principaux facteurs des violences suivant clichy sous bois?
Crois-tu que les élus qui agitent ça le font en toute bonne foi? N'essaient-t-ils pas plutot de draguer l'electorat de Lepen d'une part et de se dédouaner de leur propre responsabilité vis-à-vis de l'état des quartiers populaires d'autre part?

La division des travailleurs et la création de boucs émissaires n'est elle pas une tactique vieille comme le capitalisme?
logan

Message par com_71 » 22 Déc 2005, 23:42

j'ai compris, on est pas au jardin d'enfants. Tout ça n'invalide pas ma réponse.
com_71

Message par logan » 22 Déc 2005, 23:47

(com_71 @ jeudi 22 décembre 2005 à 23:42 a écrit : j'ai compris, on est pas au jardin d'enfants. Tout ça n'invalide pas ma réponse.
Il me semble que si.

Quand un patron informe des salariés en grève du passé judiciare d'un syndicaliste on fait quoi?
On condamne moralement le syndicaliste ou on dénonce la manipulation patronale?
Pour la polygamie c'est pareil.
logan

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...