recettes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 30 Déc 2005, 00:02

Bon, voilà une recette végétarienne sympa, pour ceux qui ne sont pas trop attirés par le poumon de veaux.

Coupez deux pommes en dés. Emincez des endives sur la longueur. Coupez trés fin une échalotte.

Mélangez la moitié des dés de pomme à l'échalotte, et faites réduire dans une casserolle avec de la bière (ou du cidre).

Une fois que le mélange est bien réduit, mixez le (ou ratatinez le à la fourchette, ca va trés bien). Ajoutez alors une bonne quantité de beurre, progressivement, pour que le tout forme une sauce assez homogène. N'hésitez pas à gouter. Mettez y un peu de vinaigre de miel ou de cidre si vous avez ça à portée de main. Réservez.

D'autre part, faites fondre bien 50-100 gramme de beurre dans une poelle, avec une cuillère à soupe de sucre en poudre (de canne de préférence). Ajoutez à celà le reste des pommes, les endives émincées - où vous avez oté préalablement le coeur pour éviter une trop grande amertume, et un peu de bière (ou de cidre).

Faites cuire à feu doux le temps que les endives soient bien cuites, et, si vous ne l'aimez pas - comme c'est mon cas - qu'elles aient perdues leur amertume.

Servez les endives accompagnées de la sauce.

MIAM.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par lallemande » 30 Déc 2005, 17:49

merci Puig pour cette recette qui à défaut d'être omnivore (le contraire de végétarien, c omnivore, non?) semble bien être suffisamment nourrissante...
j'ai "capté" une recette alsacienne dans un supermarché aujourd'hui. Une petite vieille et moi on tournait et retournait les sachets d'amandes moulues entre les mains, perplexes, à cause du prix... la conversation s'engage et elle me dit ce qu'elle comptait faire avec: des petits gâteaux aux amandes, bien sûr:

150 g d'amandes moulues
150 g de sucre (elle ne m'a pas dit si c'était du sucre glace ou non et jai oublié de demander)
2 blancs d'oeuf battus en neige très ferme

Et hop! vous avez la pâte! Et si vous vous demandiez à koi de valable peuvent bien servir les cerises confites rouge cochenille que personne ne mange jamais: et bien c'est pour mettre coupées en deux sur chaque biscuit (avant cuisson bien entendu). ça permettra de distinguer ces petits gâteaux des sablés par exemple qui n'ont pas du tout le même goût.
comme quoi les choses en ce bât-monde ont toutes leur utiité... à part les exploiteurs bien sûr!

PS: Question à Puig: c koi des endives effilées dans le sens de la longueur, je ne pige pas bien!

PPS: expérience faite, pour les biscuits aux amandes, à mon avis un seul blanc d'oeuf peut suffire ou alors il faut un peu plus d'amandes
lallemande

Message par Puig Antich » 30 Déc 2005, 19:52

a écrit :PS: Question à Puig: c koi des endives effilées dans le sens de la longueur, je ne pige pas bien!

euh... émincées. enfin, tu les coupes dans le sens de la longueur quoi, genre en 4 ou en 2.

j'ai oublié de préciser, pour les quantités que j'ai donné, utilisez à peu pret 5 endives.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 30 Déc 2005, 19:54

Sinon merci pour les gateaux aux amendes, j'essaies dès que j'ai envie de gateaux et que j'ai des amandes.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 30 Déc 2005, 20:06

:blink:
Puig Antich

Message par Puig Antich » 30 Déc 2005, 20:28

Ha oui, pour ma recette, vous pouvez ajouter de la crème à la sauce, selon votre goût.

zelda : non j'étais juste perplexe j'essayais de me faire une idée de à quoi pouvait ressembler ce truc...
Puig Antich

Message par lallemande » 31 Déc 2005, 18:54

(Zelda @ vendredi 30 décembre 2005 à 20:59 a écrit : Puisque tu mentionnes l'art culinaire alsacien lallemande, je n'arrive pas à trouver la véritable recette du kugelhopf... Je veux dire à chaque fois que j'essaie une recette, le kugelhopf est une vague brioche et il n'y a que la forme qui change. J'ai pourtant des souvenirs mémorables de kugelhopf à la texture très dense et très serrée, rien à voir avec une brioche.
Ben au niveau de la texture, c'est assez particulier en effet, quoique pas spécialement serré je trouve. C'est pas de la brioche, la brioche c'est... beurk (à mon goût).
Il existe des kouglofs sucrés, mais aussi des salés avec petits lardons et brisures de noix. Les deux sont délicieux, mais non, je ne pourrais pas t'aider tellement: au bout de 8 ans ici, je ne suis pas encore suffisamment intégrée lol!
Si tu veux j'essayerai de forcer un peu le destin et de mener l'enquête, dans un supermarché, qui sait?
C'est comme au bout de huit ans dans les Ardennes, je n'avais pas encore percé le secret de la galette à sucre. C'est que les gens qui la font maison sont rares, je crois.
A mon avis, pour ces recettes, il y a un truc et il faut vraiment voir faire au moins une fois
Parcontre, j'ai une bonne recette de poulet-yassa, pour les amateurs... ce sera pour l'année prochaine!
lallemande

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre