(Sterd @ dimanche 1 janvier 2006 à 17:14 a écrit : Je suis calme et franchement interessé par la question. Pour la nature de l'URSS pre-1991 j'en reste humblement à n'analyse de Trotsky. L'etat tsariste a été detruit par une révolution ouvriere et une couche parasitaire en a pris les rènes.
Pour ma part je reste prudent sur la nature de la Russie depuis 1991. Je ne trouve pas convainquants les différentes approches utilisant des statistiques économiques. L'URSS puis la Russie ont toujours été des Etats bizarres à la limite de tout.
Comme je l'ai dit plus haut, la caractéristique ouvrier ou bourgeois pour la Russie et les etats du glacis a et avait une importance politique déterminante, mais aujourd'hui je voudrais savoir quelle conclusion politique on pourrait tirer de la nature de la Russie.
Les réponses peuvent ne pas être étayées.
Je ne comprends pas trop.
Tu en restes à la même analyse que Trotsky, tout en te demandant à quoi cela peut bien servir d'avoir une analyse de l'état russe aujourd'hui?
Soit on considère que l'analyse de la nature de la russie a une importance politique et on y travaille.
Soit on pense que cela n'a aucune importance et à ce moment là pourquoi reprendre à son compte l'analyse de Trotsky?
Trotsky a été très clair : pour lui ce qui était décisif c'était la propriété étatique des moyens de production en Russie.
C'est cela qui garantissait la nature ouvrière de l'état.
Aujourd'hui l'état ne possède plus la majorité des moyens de production.
Vrai ou faux?
Donc si l'on s'en tient aux critères de Trostky (qui sont faux à mon avis) on ne peut pas qualifier l'état russe autrement que comme un état bourgeois maintenant que la plupart des entreprises sont privées.