J'avais entendu dans un reportage il y a quelques années que le gros problème de l'ordinateur c'est qu'on ne peux pas lui faire comprendre qu'il faut parfois devoir sacrifier un pion pour pouvoir faire un gros coup.
C'est (toujours?) vrai ?
(titi @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:47 a écrit : ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier
http://jeuxdesociete.free.fr/jeux/jeu-tempeteechiq.html
On peut le télécharger ?
- malaka
- Message(s) : 0
(malaka @ mercredi 18 janvier 2006 à 19:40 a écrit :(titi @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:47 a écrit : ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier
http://jeuxdesociete.free.fr/jeux/jeu-tempeteechiq.html
On peut le télécharger ?
vu que c'est un jeu de cartes ca va être dur :hinhin:
- logan
- Message(s) : 440
(shadoko @ mercredi 18 janvier 2006 à 01:09 a écrit :a écrit :
ça se comprend assez bien si on jette un coup d'oeil au code source de gnugo (le logiciel libre GNU de go et l'un des meilleurs logiciels aujourd'hui). On constate que les programmeurs ont tenté d'intégrer à peu près toutes les notions essentielles de la théorie moderne du go. En particulier, ce programme sait reconnaître depuis les premières versions que deux groupes de pierres sont "presque" reliés (ce genre de super-groupe est baptisé "dragon" dans le code de gnugo) et en tenir compte. C'est dans ce sens que j'ai écrit que ces programmes "miment le raisonnement humain".
Je jetterai un oeil quand j'aurai cinq minutes. Il y a manière et manière de simuler, par ordinateur, cette vision globale du jeu (malheureusement de manière peu efficace pour l'instant). J'aimerais voir comment ils s'y prennent dans gnugo.
En fait, une des difficulté de GnuGo et surement d'autre jeu de Go est de bien diagnostiqer si un groupe sera vivant ou mort. Faut-il rajouter une pierre de connexion, ou vaut-il mieux jouer ailleur ?
Garder l'avantage du jeux au Go est primordial. Si l'on joue un coup, et que l'adversaire ne daigne pas répondre, on pert l'avantage, et l'on peux perdre énormément de point.
Ces phases du jeux ne peuvent pas passer par du "cacul brut". Il faut au "programme" faire des choix, pondérer les coups etc. je ne pense pas que les programmes peuvent adapter leur jeux en fonction de l'adversaire. C'est une des différence avec un joueur humain.
Une partie importante du jeux est d'estimer qui est en avance ou en retard aux points. En fonction du résultat, la tactique ne sera pas la même. Inutile de prendre des risques, si l'on est en avance.
Quelques endroit pour jouer au go sur internet:
DragonGo Server ne nécéssite pas d'instalation
le serveur KGS nécéssite d'installer un programme sur son ordinateur.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, en passant par les mangas: Hikaru No Go
Un manga sur le Go. Il parait que cela a redonner envie aux petits japonnais a jouer au Go. Avant, le Go était considérer comme un jeu de "vieux".
Voila.
- zejarda
- Message(s) : 20
a écrit :
Ces phases du jeux ne peuvent pas passer par du "cacul brut". Il faut au "programme" faire des choix, pondérer les coups etc.
a écrit :
je ne pense pas que les programmes peuvent adapter leur jeux en fonction de l'adversaire.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)