echecs l'ordinateur bientot imbattable

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par bibby » 18 Jan 2006, 11:17

J'avais entendu dans un reportage il y a quelques années que le gros problème de l'ordinateur c'est qu'on ne peux pas lui faire comprendre qu'il faut parfois devoir sacrifier un pion pour pouvoir faire un gros coup.
C'est (toujours?) vrai ?
bibby

Message(s) : 0

Message par canardos » 18 Jan 2006, 14:01

ben, ne t'y fie pas trop, les nouveaux programmes gerent bien mieux les sacrifices positionnels et mesurent bien l'importance d'un pion passé, par exemple...
canardos

Message(s) : 18

Message par titi » 18 Jan 2006, 15:47

ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier
c'est un mélange de jeu de cartes et de jeu d'échecs, où l'on peut, en plus ou au lieu de jouer un coup, jouer une carte qui modifie les régles du jeu !

inventé par feu la société Ludodélire, croyez-moi c'est vraiment très drôle.
http://jeuxdesociete.free.fr/jeux/jeu-tempeteechiq.html
titi

Message(s) : 112

Message par malaka » 18 Jan 2006, 19:40

(titi @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:47 a écrit : ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier

On peut le télécharger ?
malaka

Message par logan » 18 Jan 2006, 19:47

(malaka @ mercredi 18 janvier 2006 à 19:40 a écrit :
(titi @ mercredi 18 janvier 2006 à 15:47 a écrit : ça existe, ça s'appelle Tempête sur l'échiquier

On peut le télécharger ?

vu que c'est un jeu de cartes ca va être dur :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par malaka » 18 Jan 2006, 19:53

t'as jamais joué au spider solitaire sur ordi (ou à n'importe quel jeu de cartes y'en a des tas) :hinhin: :hinhin:
malaka

Message par zejarda » 18 Jan 2006, 21:21

(shadoko @ mercredi 18 janvier 2006 à 01:09 a écrit :
a écrit :
ça se comprend assez bien si on jette un coup d'oeil au code source de gnugo (le logiciel libre GNU de go et l'un des meilleurs logiciels aujourd'hui). On constate que les programmeurs ont tenté d'intégrer à peu près toutes les notions essentielles de la théorie moderne du go. En particulier, ce programme sait reconnaître depuis les premières versions que deux groupes de pierres sont "presque" reliés (ce genre de super-groupe est baptisé "dragon" dans le code de gnugo) et en tenir compte. C'est dans ce sens que j'ai écrit que ces programmes "miment le raisonnement humain".

Je jetterai un oeil quand j'aurai cinq minutes. Il y a manière et manière de simuler, par ordinateur, cette vision globale du jeu (malheureusement de manière peu efficace pour l'instant). J'aimerais voir comment ils s'y prennent dans gnugo.

En fait, une des difficulté de GnuGo et surement d'autre jeu de Go est de bien diagnostiqer si un groupe sera vivant ou mort. Faut-il rajouter une pierre de connexion, ou vaut-il mieux jouer ailleur ?
Garder l'avantage du jeux au Go est primordial. Si l'on joue un coup, et que l'adversaire ne daigne pas répondre, on pert l'avantage, et l'on peux perdre énormément de point.
Ces phases du jeux ne peuvent pas passer par du "cacul brut". Il faut au "programme" faire des choix, pondérer les coups etc. je ne pense pas que les programmes peuvent adapter leur jeux en fonction de l'adversaire. C'est une des différence avec un joueur humain.

Une partie importante du jeux est d'estimer qui est en avance ou en retard aux points. En fonction du résultat, la tactique ne sera pas la même. Inutile de prendre des risques, si l'on est en avance.

Quelques endroit pour jouer au go sur internet:

DragonGo Server ne nécéssite pas d'instalation

le serveur KGS nécéssite d'installer un programme sur son ordinateur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, en passant par les mangas: Hikaru No Go
Un manga sur le Go. Il parait que cela a redonner envie aux petits japonnais a jouer au Go. Avant, le Go était considérer comme un jeu de "vieux".

Voila.
zejarda

Message(s) : 20

Message par shadoko » 18 Jan 2006, 22:00

a écrit :
Ces phases du jeux ne peuvent pas passer par du "cacul brut". Il faut au "programme" faire des choix, pondérer les coups etc.

Oui, bien sûr, mais toute la question est "comment pondère-t-on les coups"? En fonction de quels critères? Aux échecs aussi, il faut pondrérer des coups (attribuer une note plus ou moins bonne à un mouvement, pour pouvoir le comparer à d'autres). L'ordinateur ne calcule pas jusqu'à la fin de la partie pour chaque coup envisagé (c'est trop coûteux en temps aussi bien aux échecs qu'au go). Mais du fait de la taille de l'échiquier, des mouvements restreints des pièces aux échecs, il y a moins de possibilités à explorer, et on peut plus facilement se ramener à une situation "claire", facile à noter. Au go, c'est en partie possible localement (on ne regarde qu'une petite partie du plateau, et on voit ce qui se passe). Malheureusement, il y a souvent des renversements de situation causés par une influence d'une autre partie du plateau, et ça fout tout par terre.

J'ai regardé la description du code de gnugo. La méthode générale est de tester des petites configurations, et de les résoudre, mais aussi de déterminer des "zones d'influence" pour des pierres. C'est une ébauche de vision "globale" du plateau.

a écrit :
je ne pense pas que les programmes peuvent adapter leur jeux en fonction de l'adversaire.

C'est une affirmation générale sur les programmes, ou simplement sur les programmes qui jouent au go?
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences