Kronstadt

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 24 Jan 2006, 18:59

a écrit : Je maintiens : la classe ouvrière n'y aurait rien perdu, les Blancs auraient développé l'industrie également, comme ils l'avaient fait avant 1914.


C'est un peu mécaniste comme manière de voir les choses. D'abord, tous les révolutionnaires auraient été massacré, encore plus vite que ne le fera plus tard le stalinisme.

a écrit :Pour la paysannerie, c'est autre chose, vu que les paysans se seraient vu reprendre leurs terres par la noblesse.


Donc la paysannerie majoritaire n'a aucun intérêt en commun avec la classe ouvrière ? Ce qui signifie que l'abrutissement féodal de la majorité de la population n'aurait eût aucun effet négatif sur le potentiel révolutionnaire de la classe ouvrière ; sur son développement numérique et sa situation économique ?

C'est du grand n'importe quoi.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Gaby » 24 Jan 2006, 19:06

C'est pourtant clair, Mael est indifférent à l'éventualité d'un tsar qui balaie les communistes en 1921. Bon sang vous vous rendez compte de la date, du contexte international, des combats que les ouvriers russes viennent de mener, des possibilités politiques dans un pays où l'état ouvrier n'est pas perdu, et de ce que c'est que le tsarisme ou l'impérialisme ? Désolé de pas pouvoir le formuler autrement mais c'est vraiment être le partisan de la réaction d'une façon tellement crue que c'en est triste. Même Pannekoek n'aurait pas écrit pareille imbécilité, et pourtant il en a fait de belles.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par mael.monnier » 24 Jan 2006, 20:39

(Vérié @ mardi 24 janvier 2006 à 18:44 a écrit : le pouvoir soviétique de Lénine et Trotsky - même en bonne voie de dégérescence - était encore un formidable levier pour favoriser cette extension de la révolution.
Pourtant cela n'a en rien été un levier pour la Révolution allemande, je dirais même le contraire...
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par artza » 24 Jan 2006, 21:07

(mael.monnier @ mardi 24 janvier 2006 à 21:39 a écrit :
(Vérié @ mardi 24 janvier 2006 à 18:44 a écrit : le pouvoir soviétique de Lénine et Trotsky - même en bonne voie de dégérescence - était encore un formidable levier pour favoriser cette extension de la révolution.

Pourtant cela n'a en rien été un levier pour la Révolution allemande, je dirais même le contraire...
Ca c'est sur. La victoire, le succés il n'ya que ça pour convaincre les sceptiques. :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par vachine » 24 Jan 2006, 22:31

Il faut quand même observer que la même année où est écrasée l'insurrection de Kronstadt, le Parti bolchevik interdisait les tendances en son sein, alors que la vie du Parti bolchevik avait été une des plus intenses qu'ait connue le mouvement ouvrier précisément grâce à la liberté de critique qui y était la règle. Dans le même mouvement, l'Etat russe entame des pourparlers secrets avec des puissances impérialistes à Rappalo. Il faut se remettre en mémoire que les pourparlers de Brest-Litovsks étaient tout sauf secrets, que Trotski s'en servait comme d'une tribune pour s'adresser aux ouvriers du monde. Les accords secrets avaient toujours été dénoncés par les bolcheviks comme le signe même de l'hypocrisie de la bourgeoisie.
Alors dans ces conditions, toutes ces mesures étaient-elles prises pour résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale où étaient-elles les premiers signes de la victoire internationale de la contre-révolution?
vachine
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2005, 21:39

Message par Jacquemart » 24 Jan 2006, 23:13

a écrit :Alors dans ces conditions, toutes ces mesures étaient-elles prises pour résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale où étaient-elles les premiers signes de la victoire internationale de la contre-révolution?

Je ne sais pas bien ce que tu entends par le second terme. Mais tel que moi, je le comprends, et tel surtout que le comprenaient les bolcheviks à cette époque, la réponse à ta question est : les deux mon capitaine.
Les mesures que tu cites étaient des mesures de défense dans un contexte de plus en plus difficile pour le prolétariat et pour le jeune Etat ouvrier (ou ce qui en restait, si tu préfères).
Mais, pour la nième fois, que fallait-il faire ? Se suicider pour rester pur ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par artza » 25 Jan 2006, 07:54

(vachine @ mardi 24 janvier 2006 à 23:31 a écrit :
Alors dans ces conditions, toutes ces mesures étaient-elles prises pour résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale où étaient-elles les premiers signes de la victoire internationale de la contre-révolution?

Des questions comme ça on peut en poser des tas et on est pas prêt d'avoir la réponse satisfaisante pour tous.

Exemple: Les militants socialistes qui proclamèrent le Parti communiste (section française de l'Internationale communiste) à Tours en 1920 en maintenant des social-patriotes comme Cachin à leur tête faisaient-ils un premier pas vers la formation d'un authentique parti révolutionnaire communiste des travailleurs ou n'était-ce pas plutôt le début de la sclérose bureaucratique et de la réintégration de la politique parlementaire bourgeoise?

Une maman qui allaite son bébé ne songe pas pas au pauvre vieillard grabataire, parkinsonien et alzheimerien qu'il deviendra et pourtant cet avenir est bien plus joué d'avance que ne l'était la dégénérescence de la révolution russe.
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jerome.k.jerome » 25 Jan 2006, 10:46

Vachine demande (je ne sais pas comment vous faite pour avoir marqué le nom et l'heure avant de citer, si vous voulez bien m'expliquer...merci beaucoup, ça évitera cette lourdeur Vachine demande...bref...)

Vacine demande :
a écrit :Alors dans ces conditions, toutes ces mesures étaient-elles prises pour résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale où étaient-elles les premiers signes de la victoire internationale de la contre-révolution?


Je rapelle de quelles mesures parle Vachine :
a écrit :Il faut quand même observer que la même année où est écrasée l'insurrection de Kronstadt, le Parti bolchevik interdisait les tendances en son sein, alors que la vie du Parti bolchevik avait été une des plus intenses qu'ait connue le mouvement ouvrier précisément grâce à la liberté de critique qui y était la règle. Dans le même mouvement, l'Etat russe entame des pourparlers secrets avec des puissances impérialistes à Rappalo. Il faut se remettre en mémoire que les pourparlers de Brest-Litovsks étaient tout sauf secrets, que Trotski s'en servait comme d'une tribune pour s'adresser aux ouvriers du monde. Les accords secrets avaient toujours été dénoncés par les bolcheviks comme le signe même de l'hypocrisie de la bourgeoisie.


Du point de vu des bolchéviques, il est clair que pour eux toutes ces mesures avaient pour but de résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale. On sait qu'à l'époque que Lénine répétait sans cesse le mot d'ordre Tenir et à quel point il regardait en direction de l'Allemagne, clef de la vague révolutionniare internationale, comme il l'a toujours dit.

Mais cela n'empéche que les moyens utilisés pour tenir son forcément marqués par les difficultés croissantes de l'isolement... la révolution Russe est en déclin (ce qui n'est pas imputable aux bolchéviques évidemment mais bien à l'isolement) et les méthodes utilisées par le Part sont elles aussi marquées par ce recul...
Comme le dit Vachine, les Bolchéviques commencent à utiliser des moyens qu'ils avaient toujours virulamment dénoncé...
jerome.k.jerome
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Sep 2005, 09:30

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)