Vachine demande (je ne sais pas comment vous faite pour avoir marqué le nom et l'heure avant de citer, si vous voulez bien m'expliquer...merci beaucoup, ça évitera cette lourdeur Vachine demande...bref...)
Vacine demande :
a écrit :Alors dans ces conditions, toutes ces mesures étaient-elles prises pour résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale où étaient-elles les premiers signes de la victoire internationale de la contre-révolution?
Je rapelle de quelles mesures parle Vachine :
a écrit :Il faut quand même observer que la même année où est écrasée l'insurrection de Kronstadt, le Parti bolchevik interdisait les tendances en son sein, alors que la vie du Parti bolchevik avait été une des plus intenses qu'ait connue le mouvement ouvrier précisément grâce à la liberté de critique qui y était la règle. Dans le même mouvement, l'Etat russe entame des pourparlers secrets avec des puissances impérialistes à Rappalo. Il faut se remettre en mémoire que les pourparlers de Brest-Litovsks étaient tout sauf secrets, que Trotski s'en servait comme d'une tribune pour s'adresser aux ouvriers du monde. Les accords secrets avaient toujours été dénoncés par les bolcheviks comme le signe même de l'hypocrisie de la bourgeoisie.
Du point de vu des bolchéviques, il est clair que pour eux toutes ces mesures avaient pour but de résister en attendant le triomphe de la révolution mondiale. On sait qu'à l'époque que Lénine répétait sans cesse le mot d'ordre
Tenir et à quel point il regardait en direction de l'Allemagne, clef de la vague révolutionniare internationale, comme il l'a toujours dit.
Mais cela n'empéche que les moyens utilisés pour tenir son forcément marqués par les difficultés croissantes de l'isolement... la révolution Russe est en déclin (ce qui n'est pas imputable aux bolchéviques évidemment mais bien à l'isolement) et les méthodes utilisées par le Part sont elles aussi marquées par ce recul...
Comme le dit Vachine, les Bolchéviques commencent à utiliser des moyens qu'ils avaient toujours virulamment dénoncé...