Sur les perroquets, j'avais lu un article dans un des derniers
Pour la science, qui parlait d'expériences réalisées pour leur apprendre à parler et mesurer leurs capacités intellectuelles. Non seulement comme chacun sait ils savent répéter des mots qu'on leur fait apprendre, mais ils comprennent vraiment ce qu'il disent, et on peut par exemple leur faire discriminer des objets suivant leur forme ou suivant leur couleur, ou les deux, et ils arrivent à comprendre et à utiliser le mot "et" par exemple. Je n'ai pas l'article sous la main et je ne sais pas ce que cette étude apporte ou non de nouveau. Le plus fameux, c'est quand ils racontent que le perroquet, à qui on avait déjà appris beaucoup de choses sur les couleurs mais pas le mot "gris", a demandé à ses profs en se regardant dans une glace : "quelle couleur ?", parlant de lui-même.
Un autre truc : le même animal, connaissant les mots "banane" et "cerise" avait inventé le mot "banarise" en découvrant une pomme dont il ignorait le nom. Fabuleux non ?
Je pourrais essayer de mettre l'article s'il y en a que ça intéresse, mais pas tout de suite.
C'était très touchant j'ai trouvé.