Déclaration d'Arlette Laguiller

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 27 Oct 2002, 17:44

nooooon !

et pis j'ménerve alors je vais reprendre un ton un poil plus mesuré

je te dis te redis et te redis encore qu'il ne s'agit pas de l'attitude vis a vis du ps (je ne vais pas te redire que je trouve notre attitude "légère" sur ce coup la ) Il s'agit bien de l'attitude vis a vis de milliers de jeunes, qui sont les victimes plus ou moins diirecte dans ce coup là et qui sont elles prete a mon avis a se mobiliser. C'est celles la qui sont intéressantes. Et qu'est ce que vous leur dites a ces jeunes ? en général que vous attendez la révolution pour solutionner tous les problemes, mais qu'en attendant, il faut "militer dans la classe ouvriere" (vu qu'en génnéral, ils sont lycéens, c'est une perspective assez lointaine pour eux)

C'est cela et rien d'autre qui m'ennerve !
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 27 Oct 2002, 17:49

(kamka @ Sunday 27 October 2002, 18:27 a écrit :Les camarades de la LCR ont une drôle de vision de notre participation dans les mouvements. Ce n'est pas parce que nous ne militons pas aux mêmes endroits que nous ne militons pas du tout.
Que pense tu de la mobilisation des services publics et des perspéctives que cela offre? Cela te parait-il moins prometteur que le mib ou la ldh? en quoi la mib ou consors pouraient faire reculer le gouvernement? Sur quels terrains? N'y at'il que le problème de la démagogie sécuritaire? :hinhin:

je ne parle pas au nom de la lcr, je perle en mon nom propre (maintenant, je vais pas cacher l'organisation auquelle je participe)

Maintenant, c'est pas "Fromage OU dessert" et je ne vois pas en quoi la necessaire mobilisation des services publiques (mais aussi du privé, camarade) s'opposerait a la mobilisation contre la démagogie sécuritaire et a ses conséquences. Maintenant on est dans le thread "démagogie sécuritaire"

Maintenant, si les deux fers au feu pouvait se transformer en deux coup de pieds au cul du gouvernement, je te cache pas que ca me ferait assez plaisir
Louis

Message par pelon » 27 Oct 2002, 19:26

Réponse globale à LCR (c'est pour cela qu'il n'y a pas de citation).
Vous pouvez essayer vos politiques. On peut en discuter et on ne vous reprochera pas d'avoir essayé. Nous avons toujours dit que s'il y avait différentes organisations trotskystes, c'est parce qu'il y avait plusieurs politiques.
Maintenant, arrêtez d'appeler mobilisation, ce qui n'en est pas. Ne bluffez pas, ne vous mentez pas à vous même.
Combien de fois vous êtes-vous lancé dans des aventures (candidature Juquin pour en citer une). Vous nous disiez (exemple Juquin parmi d'autres) que de nombreux militants du PC se détachaient de leur direction et que quoi que l'on pense de Juquin, il fallait être présent.
Vous vous êtes mis à la remorque de Juquin(à ne pas confondre avec le FUO cher à stef et wolf) et il n'y avait personne derrière (ou presque, et pas la partie la plus intéressante du PC) ce que nous avions controlé de visu.
S'il y a un vrai mouvement et que nous sommes absent, dis-nous le. Ne confond pas avec le désir de mouvement.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 27 Oct 2002, 21:33

a écrit :à ne pas confondre avec le FUO cher à stef et wolf

Juste pour ma compréhension, une question.
La politique de FUO, vous ne vous en réclamez pas ?
stef

Message par kamka » 27 Oct 2002, 21:49

(LouisChristianRené @ Sunday 27 October 2002, 18:35 a écrit :y'a plus qu'un désacord sur la methode. Moi, je part d'un autre point de vue que toi : je travaille dans le social, dans des quartiers ghettoisés (dernierement a ORly/choisy/vity) La je constate qu'il y a une situaation de formidable injustice, qu'il y a des "bavures" quotidiennes et que des milliers de jeunes sont en butte a l'ostracisme.

Camarade, je travaille moi aussi dans un ghetto, dans un établissement scolaire ZEP, classé zone sensible, autant te dire que ghetto on fait pas mieux, precisons pour l'anedocte que ce quartier à été soufflé il y a pas si longtemp par l'explosion d'une usine chimique ... Bref, les jeunes je ne leurs dit pas "j't'en merde".
Petites precisions: je n'est pas une vision catastrophé de la situation, par contre je ne me rejouis pas de la chute du PC, car bien souvent, dans les boite ou dans les quartier, ce sont des militants ou des symphatisants du PC qui font vivre les syndicats et les associations, et personne apriori ne peut encore les remplacer, ils continuent quand même à defendre leur classe. De plus, defendre une politique révolutionnaire n'est pas une chose insurmontable, à condition que l'on veuille bien s'en donner la peine et que l'on ne perde pas de vu cet objectif.
Ensuite, bien sur que je trouve plus que necessaire une riposte du secteur privé, et si je parlai uniquement du secteur public, c'est qu'a prioris, en ce moment une mobilisation s'y prepare et que, une reussite pourrais changer certainement le rappord de force entre les travailleurs et le gouvernement, y compris dans le secteur privé. Et soyons pour une fois optimiste (chose apparemment rare à LO), cela pourait même inspirer la peur dans le camp du patronat.

Certe, les jeunes ont peu de culture politique, tout comme malheureusement le reste de la population laborieuse. Ne tombons pas dans le jeunisme, c'est l'ensemble de la classe ouvrière qui est attaqué par la bourgeoisie et ses valets du gouvernement. Les perspectives que nous pouvons leurs apporter ne sont pas uniquement celle d'une révolution prolétarienne, nous ne sommes pas des compteur, nous ne promettons rien. Par contre, nous pouvons redonner confiance en notre force collective, en faisant la demonstration de l'efficacité de la solidarité de classe dans une société ou l'individualisme est pour beaucoup la seule solution d'avenir. Et ceci s'applique aussi bien dans les quartiers qu'au boulot. Ne donnons pas en exemple des methode de lutte ou des organisations reformistes, car je crains que le niveau de culture politique de la classe ouvrière, trahis depuis bien longtemp par celles ci, ne soit pas près de changer.

Ce en quoi tu ne crois pas, c'est la force que represante les travailleurs, tu as certainement plus confiance en des organisations coupées de ceux ci. A chacun ces convictions !!! :marx: :lenine: :trotsky:
kamka

Message par pelon » 27 Oct 2002, 21:50

(stef @ Sunday 27 October 2002, 21:33 a écrit :
a écrit :à ne pas confondre avec le FUO cher à stef et wolf

Juste pour ma compréhension, une question.
La politique de FUO, vous ne vous en réclamez pas ?

Bien sûr que l'on s'en réclame. Aucun désaccord avec Trotsky sur la politique qu'il préconisait lors du reflux de la vague révolutionnaire (3ème congrès de l'IC) ou au début des années 30 en Allemagne pour citer en exemple 2 périodes clés du FUO.
Ce que nous discutons, ce sont la forme et les pré-conditions dans tel ou tel pays, telle ou telle période. C'est la nature de tel ou tel parti. Mais, cela, c'est la discussion. Des désaccords avec des trotskystes, pas avec Trotsky.
pelon

Message par pelon » 27 Oct 2002, 22:14

a écrit :Ah Juquin petit lapin ... mais qu'est-ce que ça à voir avec une mobilisation

Il s'agissait d'un exemple de mauvaise appréciation de la réalité. Il n'y avait contrairement à ce que disait la LCR pas grand monde derrière Juquin.
Aujourd'hui, il n'y a pas mobilisation contre le projet Sarkozy. Par contre, personne ne dit que ce ne serait pas une bonne chose.
a écrit :
Je trouve terrifiante l'argumentation selon laquelle il faudrait "d'abord" régler les problèmes de fond, plus importants paraît-il que l'attaque contre les libertés démocratiques élémentaires qui sont celles de TOUTE la classe ouvrière, et donc aussi les miennes.

Je n'ai jamais dit cela et j'aimerais que la population se mobilise là-dessus. Dans les discussions dans mon entreprise, j'ai remarqué que ce n'était pas le problème des gens.
Et vous, quelles réponses avez-vous des salariés par rapport aux projets Sarkozy ?
a écrit :LE problème est politique: pour enrayer l'offensive contre les travailleurs, il faudra infliger une défaite sérieuse à ce gouvernement. Alors, si cela est possible sur le terrain du combat contre le projet Sarkozy, qui de toute façon mériterait d'être combattu, il faut le faire.

Bien sûr, si on peut infliger une défaite au gouvernement il ne faut pas se gêner. Mais ne surestimerais-tu pas la situation ?

a écrit :
Et je pense que le fait que même le PS, contre l'avis de ses ex-sinistres de l'intérieur Vaillant et Dray se soit senti obligé de signer ce texte - quand bien même cela n'engage pas à grand chose - indique qu'il existe d'importante possibilités qu'il s'engage un mouvement sur cette question.

Ma grand-mère, brave femme au demeurant, appelait cela "prendre des vessies pour des lanternes".
a écrit :
Alors si c'est possible, la politique révolutionnaire nepeut consister à se contenter de participer aux manifs - comme on participe aux grèves de 24 heures. C'est de mmontrer son utilité pratique en contribuant à infliger une telle défaite au gouvernement, à en tracer la voie.

Si une organisation n'a pas fait des manifs le centre de son intervention, c'est LO. Je ne crois pas que nous ayions des leçons à recevoir de toi sur le travail militant nécessaire.
A moins que tu nous épates avec le bilan de CPS.
pelon

Message par kamka » 27 Oct 2002, 22:31

(wolf @ Sunday 27 October 2002, 22:35 a écrit :2) Je trouve terrifiante l'argumentation selon laquelle il faudrait "d'abord" régler les problèmes de fond, plus importants paraît-il que l'attaque contre les libertés démocratiques élémentaires qui sont celles de TOUTE la classe ouvrière, et donc aussi les miennes. Encore plus quand tout se résume (c'est kamka je crois) au fait de construire des grèves de 24 heures (sic!) impulsées par les appareils. Si tout ce qu'on a à dire est "faites grève tel jour et reprenez le travail le lendemain comme on vous le demande"..... c'est grave.

Je ne crois pas avoir dis qu'il fallait d'abord repondre aux problème de fond avant de s'attaquer aux lois de sarkozy, mais qu'il ne fallait pas se focaliser uniquement sur ce details comme le font les partis de l'ex gouvernement, mais proposer, en plus, une politique de classe... Je ne crois pas avoir appellé uniquement à la participation à une journée de gréve, mais à leur préparation, à l'élargissement des mots d'ordres proposé par les organisatons syndicales qui y appellent,pour qu'elles dépasse leurs cadres d'origine, dans la perspective, s'il est besoin de le préciser d'une grève illimitée du monde du travail. Il me semble que les grèves de 1995 ont commencé justement par des journées d'action du même type que celles que nous sommes en train de voir en ce moment, et je pensai, naivement qu'en tant que communiste, il été logique d'y engager toute mon énergie.

De plus, sic est un terme utilisé dans la presse pour signifier que la phrase qui le precede est empreinté directement à l'auteur. Aurais tu des alucinations!

Un peu de bonne fois dans les reponses qui sont faites sur ce forum serait la bienvenu. Je ne suis pas un expert en argumentation, mais il me semble que le fond de mes messages est clair. Si la seule reponse que tu trouve aux proposition que j'avance est de deformer mes propos je ne voit pas l'utilité de ce forum.

Donc la question que je poserais, en espérant une reponse clair, est:
Aprés avoir, il me semble argumenté une ligne politique, que certainement quelqu'un poura defendre mieux que moi, qu'est ce qui fait croire à la LCR que la mobilisation associations ou de partis pourrait faire reculer le gouvernement ? et en quoi la politique de LO serait une impasse? :breakdown:
kamka

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française