Syndicats: La Possibilité D'un Renouveau

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par malaka » 20 Fév 2006, 23:56

(lol a écrit :La prise en compte de la féminisation de la classe ouvrière ce qui améne à avoir d'autres genres de revendications comme l'explique de façon très claire Dominique Mezzi,

Je suppose que tu fais référence à çe passage

a écrit :La féminisation des exigences nécessite ainsi une expression revendicative qui intègre à la fois toutes les conditions de travail et de vie, y compris dans les rapports interpersonnels, autour desquels les femmes chercheront plus volontiers l'utilité syndicale, à la différence d'hommes trop habitués à un statut d'évidence de leur place sociale, et dont le rapport aux normes sociales est aujourd'hui fragilisé (insécurité ou angoisse).

Mais outre le style que je trouve tortueux à souhait -tu devrais lui filer un coup de main t'arrive à être plus claire- justement je trouve qu'il ne dit rien.
quelles types de revendications particulières ? Quelles formes éventuellement nouvelles d'organisation ?

(lol a écrit :Il redéfinit la liaison entre politique et syndicalisme en oppositions aux réformistes qui veulent dépolitiser les syndicats au profit d'une émergence des mouvements sociaux sur le plan politique tout en garantissant une indépendance des syndicats vis à vis des partis et il finit par défendre le droit de tendance.

Sur ça, je te renverrais bien à la réponse de Jacquemart mais en fait je pense qu'il faudrait carrement ouvrir un fil sur les relations parti/syndicat
Tout en rejetant l'opposition formelle parti/syndicat que semblerait formule Le duigou (jai pas lu son bouquin) il reste suffisement flou pour qu'en fait ce soit les mêmes recettes qui affleurent (l'un s'inspire de l'autre et vice etversa mais attention que le parti ne se mêle pas de ce qui ce passe dans le syndicat où il se contente d'en être le relais voir de leur piquer des idées ?!?)

Tu parles de réponse que tu as trouvé mais t'aurais pas un exemple concret pour qu'on voit

Quant au décalagge entre praxis et réalité, si praxis est un synonyme de pratique pourquoi ne pas le dire simplement?
C'est aussi un reproche à ce texte son ton c'est vraiment ennuyant à soi.
malaka

Message(s) : 0

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 00:04

a écrit :Mais outre le style que je trouve tortueux à souhait -tu devrais lui filer un coup de main t'arrive à être plus claire- justement je trouve qu'il ne dit rien

C'est fait exprés.
Ils écrivent un texte vide de sens plein de poésie pour pouvoir l'interpréter diferrement devant chaque publique ( intelectuel, journaliste, jeune, feministe, lo, lcr, pc )

Tu vois le truc.
A aucun moment, le texte ne fait reference à trotsky.
Mais comme c'est avec nous le militant LCR dit que le "dominique" s'inspire de Trotsky.

Alors que c'est faux, ce dominique n'a rien d'un communiste.

Dailleur a aucun moment il ne parlent de commmunisme,
Sincerement; je suis convaincu que Mitherant en 1981 et Melanchon aurait pu être plus clair et revendicatif que ce texte plein de jolie phrase qui n'explique rien.
DocStarrduck

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 00:15

a écrit :Sinon sur le ton "ennuyeux" de ce texte, il faut savoir qu'il est paru dans Critique Communiste la revue théorique de la LCR. On peut déplorer parfois le côté "ennuyeux" des textes théoriques mais bon la différence avec un texte "grand public" que l'on publie dans un journal ou un tract c'est justement qu'il doit être le plus précis possible en utilisant donc des termes très précis que l'on emploie pas forcément dans le language courant et qui améne à de la réflexion!

Je comprend maintenant pourquoi il y a 50 tendance à la LCR.
Avec ce genre de théori ça doit être difficile se mettre dacords
pour l'interpréter et le mêtre en pratique. :harhar:
DocStarrduck

Message par Gaby » 21 Fév 2006, 01:12

(lol84_Oi! @ mardi 21 février 2006 à 00:42 a écrit : un militant ouvrier qui s'occupe de la commission CGT de la LCR depuis de nombreuses années et qui est militant trotskiste depuis près de 30 ans.
Perso', je trouve quand même un peu emmerdant que le camarade qui exerce cette responsabilité écrive des textes comme celui-là. Il glose, c'est fourre-tout et c'est au mieux réformiste. A vrai dire j'imaginais pas ça... Il en est à reprocher à la Charte d'Amiens de n'aller pas assez loin dans l'indépendance des syndicats (!), il pose comme perspective "la reconstruction de l'ordre public social-étatique", il présente le "mouvement" altermondialiste comme une "esquisse précieuse" de l'internationalisme moderne, il polémique avec des "politologues", le 29 mai mérite une majuscule à "Mouvement" et fait figure de fait prometteur, le parti bolchevik aurait été en retard sur les soviets à partir de 1905 (pourquoi 1905 ?), etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 01:16

a écrit :Perso', je trouve quand même un peu emmerdant que le camarade qui exerce cette responsabilité écrive des textes comme celui-là. Il glose, c'est fourre-tout et c'est au mieux réformiste. A vrai dire j'imaginais pas ça... Il en est à reprocher à la Charte d'Amiens de n'aller pas assez loin dans l'indépendance des syndicats (!), il pose comme perspective "la reconstruction de l'ordre public social-étatique", il présente le "mouvement" altermondialiste comme une "esquisse précieuse" de l'internationalisme moderne, il polémique avec des "politologues", le 29 mai mérite une majuscule à "Mouvement" et fait figure de fait prometteur, le parti bolchevik aurait été en retard sur les soviets à partir de 1905 (pourquoi 1905 ?), etc.

Donc je ne suis pas le seul a critiqué ce grand Trotskyste des temps modernes :D
DocStarrduck

Message par Gaby » 21 Fév 2006, 01:20

(DocStarrduck @ mardi 21 février 2006 à 01:16 a écrit :
a écrit :Perso', je trouve quand même un peu emmerdant que le camarade qui exerce cette responsabilité écrive des textes comme celui-là. Il glose, c'est fourre-tout et c'est au mieux réformiste. A vrai dire j'imaginais pas ça... Il en est à reprocher à la Charte d'Amiens de n'aller pas assez loin dans l'indépendance des syndicats (!), il pose comme perspective "la reconstruction de l'ordre public social-étatique", il présente le "mouvement" altermondialiste comme une "esquisse précieuse" de l'internationalisme moderne, il polémique avec des "politologues", le 29 mai mérite une majuscule à "Mouvement" et fait figure de fait prometteur, le parti bolchevik aurait été en retard sur les soviets à partir de 1905 (pourquoi 1905 ?), etc.

Donc je ne suis pas le seul a critiqué ce grand Trotskyste des temps modernes :D
Question de forme Doc. Compare pas un camarade comme Dominique Mezzi à Staline... Il défend des idées qui ne sont pas tout à fait les notres, à vrai dire qui semblent ignorer un bon paquet de discussions communistes qu'on pouvait penser réglées depuis longtemps... mais ca ne t'autorise pas à le flammer de cette façon. Il a milité combien d'années, et combien de temps ? Et qu'y-a-t-il gagné personnellement ? Il pourrait être au PCF que ça mériterait autant de respect, même si on combat implacablement ses positions politiques.
Gaby

Message(s) : 401

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 01:24

a écrit :Il pourrait être au PCF que ça mériterait autant de respect, même si on combat implacablement ses positions politiques.

Je suis tou a fait daccor avec toi
Je respect son militantisme ouvrier mais je regret que se donne une étiquette
qui ne correspond pas a ses idées.
DocStarrduck

Message par DocStarrduck » 21 Fév 2006, 01:38

Je souhaite quand même une bonne année de lutte à la LCR :hypocrite:
DocStarrduck

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie