Bon, je crois qu'on va réussir à totalement pourrir le fil. :bounce:
a écrit :
La phrase est un peu bancale. Je comprends : le taux de croissance du taux de prolactine est de 400 % quand on fait à deux par rapport à quand on fait seul, comme le PIB qui croît de 1,5 %.
Et bien, c'est ça que je te reproche, précisément :hinhin:
Il n'y a aucune raison de comprendre ça ici. Sauf quand on fait une fixette sur le "taux de croissance". Je te remets la phrase originale de l'article original (pas du résumé dans la presse en français) et ce que j'en ai dit plus haut:
a écrit :
"the magnitude of prolactin increase following intercourse is 400% greater than that following masturbation."
"400% greater" est multiplicatif sans aucune équivoque (et on peut bien lire "4 fois" à la place de 400%, comme ce qu'on devrait toujours pouvoir lire à la place d'un pourcentage).
Pour le PIB, c'est une habitude, d'exprimer ça comme tu le dis (tout comme les intérêts à la banque), mais ça n'est pas une très bonne habitude. Tu n'as qu'à demander à ton entourage les deux choses suivantes:
J'ai 100 euros sur mon compte.
1. Sachant que le taux d'intérêt annuel est de 10%, combien aurais-je d'argent dans deux ans?
2. Sachant que le montant est multiplié par 1,1 chaque année, combien aurais-je d'argent sur mon compte dans deux ans?
Tu verras que, bien que c'est strictement la même chose, tu obtiendras beaucoup plus souvent une réponse (correcte) à la question 2 qu'à la question 1. C'est normal. Dans un cas, on a fait exprès un calcul pour tout embrouiller, et dans l'autre, non.