V pour Vendetta

Message par fourmi_rouge » 17 Mai 2006, 09:42

(wolf @ mardi 16 mai 2006 à 18:30 a écrit :Sérieux, j'ai trouvé ça nullissimme...

"Anarchiste/spontanéiste" ... foutage de gueuliste surtout

Business is business

Accord politique total :roll:
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par bennie » 17 Mai 2006, 09:57

J'ai aimé ce film. ça respecte le genre, c'est bien fait. Ce n'est pas un film politique. JE ne vois pas le problme.
Il y a quelques clichés peut être évitables.
bennie

Message par fourmi_rouge » 17 Mai 2006, 10:10

(bennie @ mercredi 17 mai 2006 à 10:57 a écrit :Ce n'est pas un film politique.

Soit il n'est pas politique et ce qui est domage c'est qu'il soit présenté comme ca dans la promo (et c'est en parti pour cela que j'ai gaspillé le prix d'une place de cinoche pour le voir), soit c'est un film politique et c'est alors il est complètement à coté de la plaque (même d'un point de vue anarchiste puisque visiblement, il se rapproche plus de cette vision)
fourmi_rouge

Message par Gaby » 17 Mai 2006, 12:13

(fourmi_rouge @ mercredi 17 mai 2006 à 10:42 a écrit : Sauf que ici le peuple dont le gouvernement a peur, c'est une personne voire deux si on compte Evey.
Pas tout à fait. C'est l'histoire de toute une population anesthésiée par les mensonges et l'abrutissement gouvernemental. Réveillée par l'action violente et symbolique d'un anarchiste. Alors certes on voit moins l'action politique des masses que l'on ne voit la vie des protagonistes principaux. C'est surtout l'histoire d'un superhéros qui brille parcequ'il sait causer, qu'il se bat pour ses idées et pour son histoire personnelle. Mais ca n'en fait pas un film sans émotion ou sans intérêt, même politique, pour un film d'action.

Ce n'est pas l'histoire du parti prolétarien qui se bat pour servir les masses. Evidemment. Fallait pas y aller dans cette optique-là. Mais il s'agit aussi de comprendre ce qu'il peut y avoir d'attachant, d'héroïque, de romantique, dans l'action des Blanquistes ou des anarchistes se battant contre l'autocratie tsariste par exemple. Si l'on est insensible aux formes primitives du combat contre la société de classe, parceque le marxisme a révolutionné notre compréhension du monde et notre mode d'action, on aura forcément du mal avec un film où le héros reprend des méthodes dépassées de combat révolutionnaire... parceque hey, le film en parle quand même un peu. Notamment avec des répliques sympas, dont celle que tu as cité sur la peur des gouvernements.

Ce film n'est pas "preachy" comme on dit en anglais, ne se veut pas l'énoncé d'un programme politique. C'est volontairement évité, ce que ne voulait peut-être pas l'auteur original du comic. Mais il en reste assez pour passer un bon moment de divertissement et prendre plaisir à voir la vie fantastique d'un superhéros à sa façon révolutionnaire.
Gaby

Message(s) : 401

Message par fourmi_rouge » 17 Mai 2006, 12:42

(Gaby @ mercredi 17 mai 2006 à 13:13 a écrit : C'est surtout l'histoire d'un superhéros qui brille parcequ'il sait causer, qu'il se bat pour ses idées et pour son histoire personnelle. Mais ca n'en fait pas un film sans émotion ou sans intérêt, même politique, pour un film d'action.
Ce n'est pas l'histoire du parti prolétarien qui se bat pour servir les masses. Evidemment. Fallait pas y aller dans cette optique-là. Mais il s'agit aussi de comprendre ce qu'il peut y avoir d'attachant, d'héroïque, de romantique, dans l'action des Blanquistes ou des anarchistes se battant contre l'autocratie tsariste par exemple. Si l'on est insensible aux formes primitives du combat contre la société de classe, parceque le marxisme a révolutionné notre compréhension du monde et notre mode d'action, on aura forcément du mal avec un film où le héros reprend des méthodes dépassées de combat révolutionnaire... parceque hey, le film en parle quand même un peu. Notamment avec des répliques sympas, dont celle que tu as cité sur la peur des gouvernements.

T'as presque réussi à me convaincre, Gaby. :33:
Vu sous l'angle: "formes primitives du combat contre la société de classe" ca peut encore passer. Dommage que l'allégorie aille jusqu'au - édit : faut pas raconter la fin, qu'on m'a dit-
fourmi_rouge

Message par ianovka » 17 Mai 2006, 12:50

Mais ce n'est qu'une fiction, un divertissement.
Je ne l'ai pas vu, mais j'imagine bien que l'aspect "politique" n'est que le cadre de l'histoire, pas son but.

Je ne reprocherai par exemple pas à Spiderman de ne pas s'appuyer sur les travailleurs organisés pour faire le boulot. Pourtant il devrait, ça lui permettrai d'être plus efficace, moins fatigué et ça pourrait résoudre son problème de couple. :w00t:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Puig Antich » 17 Mai 2006, 12:58

Moi j'suis assez d'accord avec Gaby. J'l'ai vu hier soir, j'ai trouvé que ça allait pour passer le temps.

a écrit :Dommage que l'allégorie aille jusqu'au -édit : faut pas raconter la fin qu'on m'a dit-

C'est vrai que c'est largement allégorique, ceci dit il y a un aspect "dislocation de l'appareil d'état" qui est plausible en cas de révolution. Ce qui n'est pas crédible c'est l'aspect action exemplaire d'un individu seul face à tout un Etat...
Puig Antich

Message par Phileas » 17 Mai 2006, 13:05

J'ai trouvé le film un peu long et surtout un peu trop deja fait. Il se resume pour moi à Batman au pays de 1984.
Phileas

Message(s) : 6

Message par Gaby » 17 Mai 2006, 19:38

(Phileas @ mercredi 17 mai 2006 à 14:05 a écrit : Il se resume pour moi à Batman au pays de 1984.
Si t'as pas trouvé là le meilleur argument pour aller le voir, je sais pas ce qu'il vous faut :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 17 Mai 2006, 23:33

Juste un commentaire en passant sur l'article du Monde :

(wolf @ mercredi 17 mai 2006 à 07:58 a écrit :Un vengeur, qui signe d'un "V" (comme vendetta), s'employait, seul, à détruire les symboles et les instruments du pouvoir. Moore l'avait dissimulé sous un masque à l'effigie de Guy Fawkes, qui, dans le monde réel, fut un catholique partisan de la monarchie de droit divin et tenta, en 1605, de faire sauter le Parlement. Cette Conspiration des poudres échoua et, depuis, le peuple anglais célèbre cette victoire sur le papisme en brûlant l'effigie de Fawkes. (...) Le choix, par Alan Moore, de cette effigie plutôt que d'un quelconque Robin des bois tendait vers l'ambiguïté.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça, la "bonfire night" du 5 novembre en Angleterre, ce n'est pas ou pas seulement la célébration d'une "victoire sur les papistes", on ne fait pas que brûler l'effigie de Guy Fawkes et en fait on ne le fait pas partout, seulement dans certaines parties à 0% catholiques du sud de l'Angleterre et d'ailleurs de moins en moins souvent. Ce qui s'est généralisé par contre à toute l'Angleterre, c'est de tirer des pétards et des feux d'artifice pendant tout le mois qui précède et en particulier le 5 novembre, jour anniversaire de celui ou Guy Fawkes aurait du faire sauter le parlement. De sorte que ces célébrations ont quelque chose d'ambigu, car certes on conspue Guy Fawkes, mais en même temps on réalise le geste qu'il n'a pas pu faire, celui de faire parler la poudre !
Matrok

Message(s) : 177

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...