(wolf @ mardi 16 mai 2006 à 18:30 a écrit :Sérieux, j'ai trouvé ça nullissimme...
"Anarchiste/spontanéiste" ... foutage de gueuliste surtout
Business is business
Accord politique total

(wolf @ mardi 16 mai 2006 à 18:30 a écrit :Sérieux, j'ai trouvé ça nullissimme...
"Anarchiste/spontanéiste" ... foutage de gueuliste surtout
Business is business
(bennie @ mercredi 17 mai 2006 à 10:57 a écrit :Ce n'est pas un film politique.
(fourmi_rouge @ mercredi 17 mai 2006 à 10:42 a écrit : Sauf que ici le peuple dont le gouvernement a peur, c'est une personne voire deux si on compte Evey.
Pas tout à fait. C'est l'histoire de toute une population anesthésiée par les mensonges et l'abrutissement gouvernemental. Réveillée par l'action violente et symbolique d'un anarchiste. Alors certes on voit moins l'action politique des masses que l'on ne voit la vie des protagonistes principaux. C'est surtout l'histoire d'un superhéros qui brille parcequ'il sait causer, qu'il se bat pour ses idées et pour son histoire personnelle. Mais ca n'en fait pas un film sans émotion ou sans intérêt, même politique, pour un film d'action.
Ce n'est pas l'histoire du parti prolétarien qui se bat pour servir les masses. Evidemment. Fallait pas y aller dans cette optique-là. Mais il s'agit aussi de comprendre ce qu'il peut y avoir d'attachant, d'héroïque, de romantique, dans l'action des Blanquistes ou des anarchistes se battant contre l'autocratie tsariste par exemple. Si l'on est insensible aux formes primitives du combat contre la société de classe, parceque le marxisme a révolutionné notre compréhension du monde et notre mode d'action, on aura forcément du mal avec un film où le héros reprend des méthodes dépassées de combat révolutionnaire... parceque hey, le film en parle quand même un peu. Notamment avec des répliques sympas, dont celle que tu as cité sur la peur des gouvernements.
Ce film n'est pas "preachy" comme on dit en anglais, ne se veut pas l'énoncé d'un programme politique. C'est volontairement évité, ce que ne voulait peut-être pas l'auteur original du comic. Mais il en reste assez pour passer un bon moment de divertissement et prendre plaisir à voir la vie fantastique d'un superhéros à sa façon révolutionnaire.
(Gaby @ mercredi 17 mai 2006 à 13:13 a écrit : C'est surtout l'histoire d'un superhéros qui brille parcequ'il sait causer, qu'il se bat pour ses idées et pour son histoire personnelle. Mais ca n'en fait pas un film sans émotion ou sans intérêt, même politique, pour un film d'action.
Ce n'est pas l'histoire du parti prolétarien qui se bat pour servir les masses. Evidemment. Fallait pas y aller dans cette optique-là. Mais il s'agit aussi de comprendre ce qu'il peut y avoir d'attachant, d'héroïque, de romantique, dans l'action des Blanquistes ou des anarchistes se battant contre l'autocratie tsariste par exemple. Si l'on est insensible aux formes primitives du combat contre la société de classe, parceque le marxisme a révolutionné notre compréhension du monde et notre mode d'action, on aura forcément du mal avec un film où le héros reprend des méthodes dépassées de combat révolutionnaire... parceque hey, le film en parle quand même un peu. Notamment avec des répliques sympas, dont celle que tu as cité sur la peur des gouvernements.
a écrit :Dommage que l'allégorie aille jusqu'au -édit : faut pas raconter la fin qu'on m'a dit-
(wolf @ mercredi 17 mai 2006 à 07:58 a écrit :Un vengeur, qui signe d'un "V" (comme vendetta), s'employait, seul, à détruire les symboles et les instruments du pouvoir. Moore l'avait dissimulé sous un masque à l'effigie de Guy Fawkes, qui, dans le monde réel, fut un catholique partisan de la monarchie de droit divin et tenta, en 1605, de faire sauter le Parlement. Cette Conspiration des poudres échoua et, depuis, le peuple anglais célèbre cette victoire sur le papisme en brûlant l'effigie de Fawkes. (...) Le choix, par Alan Moore, de cette effigie plutôt que d'un quelconque Robin des bois tendait vers l'ambiguïté.
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