Grèves

Message par Puig Antich » 18 Mai 2006, 12:00

a écrit :Pas de bus ni de tramway dans l'agglomération de Grenoble

GRENOBLE (AP) - La circulation des bus et des tramways était quasi nulle jeudi matin dans l'agglomération grenobloise à la suite d'un mouvement de grève illimité des chauffeurs qui réclament des augmentations de salaires, a-t-on pu constater sur place.

Ce mouvement de grève illimité intervient alors qu'une troisième ligne de tramway doit être inaugurée samedi dans l'agglomération grenobloise, portant la longueur totale du réseau à 31 kilomètres.

Les grévistes réclament une hausse de 10% de salaire alors que la direction ne propose que 3%, indiquaient les syndicats. AP
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 18 Mai 2006, 12:00

a écrit : jeudi 18 mai 2006, 12h16
Grève des porteurs de Corse-Matin: blocage des dépôts de carburants en Corse


AJACCIO (AFP) - L'approvisionnement de la Corse en carburants est interrompu depuis l'aube jeudi, les porteurs de presse du quotidien Corse-Matin en grève depuis un mois bloquant l'accès aux dépôts d'hydrocarbures au moment où s'ouvrent des négociations avec le groupe Nice-Matin, a-t-on appris auprès des syndicats et des dépôts.
"Plus aucun camion n'entre ni ne sort pour livrer de carburant depuis six heures du matin aux dépôts d'Ajaccio et de Bastia", a déclaré Jean-Marie Orsoni, délégué du Syndicat des Travailleurs Corses (STC, nationaliste) à Publinice Services, la filiale du groupe Nice-Matin chargée du portage des journaux.

"L'accès au dépôt est bloqué par des porteurs grévistes, il n'y a plus de rotation depuis 6h00", a confirmé au téléphone un responsable des Dépôts Pétroliers de la Corse (DPLC) au Vazzio, dans la banlieue d'Ajaccio.

"Le dépôt est bloqué", a également indiqué un responsable des DPLC de la Marana, dans la banlieue de Bastia.

Les DPLC assurent la réception de tous les carburants livrés par bateau et l'approvisionnement de toute l'île.

Les chauffeurs des compagnies de transport de carburants, un bastion du STC, ne participent pas à la grève mais sont "solidaires" des porteurs, souligne-t-on aux DPLC et à la préfecture de Corse.

Les porteurs STC et FO en Corse de Publinice services sont en grève pour une revalorisation de leurs salaires depuis le 18 avril, date à laquelle ils ont bloqué l'arrivée de Corse-Matin aux aéroports de Bastia et Ajaccio. Deux jours plus tard, Nice-Matin avait décidé de cesser d'imprimer l'édition corse de son quotidien.

Une séance de négociations devait s'ouvrir dans un hôtel de Nice à 10h30 jeudi. Les grévistes entendent "mettre la pression sur la direction de Nice-Matin" avant de les entamer, a confié un responsable de l'intersyndicale STC-FO.

Mercredi, le STC a déposé un préavis de grève notamment dans les secteurs clés du transport, à la SNCM, la CMN et aux CCI d'Ajaccio et Bastia, propriétaires des aéroports, en soutien aux porteurs de presse grévistes, a indiqué le syndicat nationaliste.

"Si les négociations n'aboutissent pas cette fois, nous allons vers un bloquage de ces secteurs", avertit M. Orsoni.

Les grévistes réclament notamment une revalorisation des salaires pour au moins 35 des 117 porteurs de Publinice Services en Corse.

Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par fourmi_rouge » 18 Mai 2006, 12:06

Qu est ce qu'ils ont tous à se mettre en grève pour leur salaire... On les a pas prévenu que le mouvement ouvrier était dans le creux de la vague? :-P
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Wapi » 18 Mai 2006, 12:41

a écrit :Qu est ce qu'ils ont tous à se mettre en grève pour leur salaire... On les a pas prévenu que le mouvement ouvrier était dans le creux de la vague?  :-P  



Qui vises-tu avec cette vanne ? ... C'est juste une question ... :wavey:
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par fourmi_rouge » 18 Mai 2006, 13:53

Aucun message caché. C'est juste une petite blague sur le débat récurrent: "montée de la conscience de classe ou non".
Donc personne de visé, désolé :D
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Puig Antich » 24 Mai 2006, 00:38

a écrit :BORDEAUX (AFP) - Le Premier ministre Dominique de Villepin a affiché mardi sa détermination devant les élus, les syndicats et les salariés du site de la Sogerma de Mérignac (Gironde) pour empêcher la fermeture, qualifiée d'"inacceptable", de cette filiale d'EADS (Paris: NL0000235190 - actualité) d'un millier de personnes.

Lors d'une visite menée au pas de charge, il a rencontré les salariés dans l'usine de Mérignac, puis les syndicats et les élus régionaux à la préfecture de Bordeaux avec un seul mot d'ordre: "oui, il y a un avenir pour ce site industriel" en sauvegardant autant d'emplois que possible.

Le Premier ministre Dominique de Villepin salue les employés de l'usine de Sogerma à Mérignac, le 23 mai 2006
Agrandir la photo
"Je vous le dis comme je l'ai ressenti sur place. J'ai été frappé par la qualité de ces hommes, de ces femmes, par leur dignité (...) Il y a un savoir-faire, une technologie, une compétence qui méritent d'être défendus", a-t-il indiqué à la presse au terme de ces réunions.

En forte baisse dans les sondages après la crise du CPE et l'affaire Clearstream, le chef du gouvernement a annoncé qu'il rencontrerait mercredi le co-président du groupe EADS Noël Forgeard et qu'il fallait "aller vite". L'Etat est actionnaire d'EADS à hauteur de 15%.

Une nouvelle "réunion de travail avec des dirigeants EADS" et en "présence de la région Aquitaine" doit également avoir lieu mercredi au ministère de l'Emploi.

Le groupe d'aéronautique et de défense a de son côté annoncé, à l'issue d'un conseil d'administration, qu'il allait "étudier la réindustrialisation partielle" du site de sa filiale, en "visant un noyau d'environ 300 emplois", mais sans remettre en cause sa fermeture.

Visite de Dominique de Villepin à l'usine de la Sogerma. Durée: 1mn20
Agrandir la photo
Intervenant dans la soirée sur France 2, le Premier ministre a estimé que cette annonce était encore insuffisante. "Ce soir EADS avance, évolue. Ils parlent de 300 emplois. Nous voulons aller plus loin", a-t-il déclaré.

"Qu'il y ait dans notre pays, comme partout, des mutations industrielles, c'est normal. Mais que, d'un trait de plume, on décide de supprimer 1.100 emplois, cela est inacceptable", a-t-il ajouté, évoquant "différents projets possibles pour maintenir l'activité à Mérignac".

Cercueil symbolique déposé par des salariés dans le hall de la direction de l'entreprise Sogerma, le 16 mai 2006 à Mérignac
Agrandir la photo
Pour les syndicats de la Sogerma non plus, cette promesse de maintenir seulement 300 emplois n'est pas suffisante.

Les syndicats, qui ont appelé à manifester mercredi à Paris devant le siège d'EADS, ont toutefois affirmé se sentir "soutenus" après la visite de M. de Villepin.

Le président d'EADS, Noël Forgeard, lors d'une conférence de presse à Berlin le 16 mai 2006
Agrandir la photo
"On se sent soutenus", s'est félicité Vincent Loizeau, délégué syndical central et représentant de la CFE (Brussels: CFEB.BR - actualité) -CGC. "On s'aperçoit qu'il y a des gens beaucoup plus constructifs" que les dirigeants d'EADS. Le Premier ministre "nous a dit : je prends des engagements et ce ne sont pas des paroles en l'air", a-t-il déclaré à l'issue des entretiens.

Philippe Lozano, délégué CGT, a estimé de son côté : "ça s'est plutôt bien passé. Le Premier ministre a été attentif à nos préoccupations et à nos propositions".

Le "front uni des salariés, des politiques et de la population nous permet de faire front commun contre la décision inique d'EADS".

Enfin pour FO, Bernard Tachoires a estimé que "c'est un atout majeur quand l'actionnaire Etat se déplace".

"On a l'impression que le gouvernement se mobilise. Il doit être particulièrement ferme", a confirmé le président PS de la région Aquitaine Alain Rousset. "J'espère que le front commun se maintiendra, qu'on ne fera pas preuve de naïveté mais plutôt de volontarisme", a-t-il ajouté.


PS-FO-CGT à la botte de Villepin.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par fourmi_rouge » 24 Mai 2006, 07:47

Oui et quand on sait les relations de l'Etat avec EADS (cf affaire Clearstream), ca sent la magouille à plein nez. Vas y que je laisse mon site ici, et tu passes pour le sauveur d'emploi et du savoir-faire francais. Les syndicats te lèchent les bottes en prime.
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par fourmi_rouge » 24 Mai 2006, 11:35

a écrit :
Client de la Sogerma, l'Etat a délocalisé la maintenance de ses avions au Portugal, dénonce François Chérèque

PARIS (AP) - "Le Premier ministre (Dominique de Villepin) a oublié de présenter les responsabilités qui sont les siennes" dans la situation de la Sogerma, a accusé mercredi le secrétaire général de la CFDT François Chérèque: ancien client, la France s'est "désengagée" et a confié la maintenance de ses avions militaires à une entreprise portugaise, a-t-il affirmé.

"L'Etat s'est désengagé en tant que client", a affirmé François Chérèque sur Europe-1. Pour lui, "l'Etat vient d'organiser une délocalisation réelle qui supprime 1.000 emplois (...) et maintenant l'Etat va devoir investir dans la réindustrialisation du site et ça va coûter au final plus cher que cette délocalisation".

"Pourquoi le gouvernement français a décidé de faire la maintenance de ses avions militaires au Portugal?", s'est interrogé le syndicaliste, pour qui il existe "une responsabilité sociale de l'Etat en particulier vis-à-vis de ses clients".

François Chérèque a par ailleurs dénoncé le gouvernement qui "était au courant" du projet de fermeture de l'usine Sogerma en tant qu'actionnaire d'EADS et qui "fait comme si il découvrait le problème". Sur ce point "le Premier ministre nous ment", a-t-il dénoncé.

EADS a décidé de fermer sa filiale Sogerma à Mérignac (Gironde) et ne devrait conserver que 300 des quelque 1.000 emplois du site. Au-delà de ces suppressions de postes, "ce sont 4.000 à 5.000 emplois qui sont en jeu" chez les sous-traitants de l'entreprise, a alerté François Chérèque. AP

Heureusement que y a la CFDT pour s'opposer vaillament à Villepin ! :blink:
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Puig Antich » 24 Mai 2006, 14:58

Elle a pas de mal à être plus radicale que les déclarations des responsables CGT ou autres... Pas de mal à faire de la surenchère à gauche de cet applatissement...
C'est lamentable de baisser la tête comme ça devant cette ordure, surtout dans la situation actuelle où le gouvernement n'a vraiment aucune base sociale ... quelle molesse devant la pression de la bourgeoisie....
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 24 Mai 2006, 15:01

Le pire c'est que l'état est totalement responsable de ce qui se passe, et que cette fermeture de site c'est vraiment l'aubaine pour se redorer le blason pour Villepin... Sachant les conditions actuelles refuser tout contact avec cette ordure aurait été un message fort sur le fait qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement sinon toujours plus de misère, et aurait été un coup de grace pour Villepin ... mais non, on préfére serrer des mains...

Les bureaucrates syndicaux n'ont aucun respect pour eux-mêmes ... ils sont prêt à se dégrader jusqu'au bout, et même pas pour des miettes en l'occurence .. pour rien.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)