ben moi je vois pas ça comme ça ! comme le dit l'ex compagnon arafat
a écrit :
Accélération sociale
"La guerre est là, mais les réformes continuent", c'est ce que déclarait en substance Raffarin lors de la convocation du Parlement pour adopter les lois de décentralisation. En clair, les plans gouvernementaux seront maintenus : réformes des retraites, décentralisation, suppressions d'emplois, blocage des salaires des fonctionnaires. Plus, Chirac veut se servir de sa popularité actuelle sur la question de la guerre pour nous faire avaler de nouvelles attaques antisociales... Car tous les indicateurs économiques et sociaux virent au rouge. L'investissement continue à baisser. Les prévisions de croissance économique sont revues à la baisse, chaque mois. Le dernier chiffre avancé est de 1,3 %.
Les plans de licenciements se multiplient. Les chiffres de la statistique officielle du chômage remontent. Du coup, se préparent de nouvelles mesures d'austérité qui s'attaqueront, une nouvelle fois, aux services publics, aux budgets sociaux, et aux conditions de vie et de travail de la majorité de la population. Dans cette situation, les directions syndicales ne peuvent rester inactives. Elle appellent, dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé, à une journée d'actions, de grèves et de manifestations, le 3 avril.
Dans l'Education nationale, le SnuiPP appelle à "préparer une grève reconductible". Après les manifestations du 1er février pour les retraites, et les diverses journées d'action, s'accumulent une série de tensions et d'exigences sociales dans le monde du travail. Le 3 avril, il faut une journée de grève générale dans tout le pays. Mais une journée d'action ne suffira pas. Il faut préparer un mouvement d'ensemble, une grève dure qui soit à la hauteur des enjeux : faire reculer le gouvernement sur sa politique de contre-réforme libérale. Chirac ne doit bénéficier d'aucune union nationale ou union sacrée sur la guerre ou les questions sociales. Dans tous les cas, il sert les intérêts de la bourgeoisie française et de l'Europe libérale. A nous de défendre les intérêts des classes populaires !