"totalitarisme islamique"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 26 Mai 2006, 07:59

(shadoko @ vendredi 26 mai 2006 à 08:18 a écrit :
(LouisChristianRené a écrit :
Or les idées de ces "féministes" sont totalement réactionnaires Les camarades de lo reprochaient a la ligue dans les années 70 de s'acquoquiner avec des féministes "bourgeoises" et certains soutiennent maintenant 10 fois pire...

C'est toujours la même blague. D'abord, on aimerait bien connaître ces reproches exactement.

Ensuite, tu sais très bien la différence entre "s'acoquiner" avec une personne et faire lire un bouquin de cette personne (ou même l'inviter à la fête). Alors ne fais pas semblant de ne pas la voir. C'est fatiguant. Soutenir (verbalement, ou dans sa presse, ou dans les discussions) les actions d'une association (comme NPNS) lorsqu'elle sont justes, ce n'est pas lui donner un blanc-sein, et c'est encore moins faire partie de son appareil militant (comme la ligue l'a fait et le fait pour des quantité d'associations, Ras-le-front, par exemple). Alors arrête un peu ton char, ça nous fera des vacances.

on en revient a la discussion sur le mouvement "des femmes" dans les années 70 ? :17: :17: Donc rappelons que lors de l'irruption du mouvement "des femmes" au début des années 70, la ligue est "intervenu" la dedans et que lo a l'époque lui repprochait de ne pas etre assez critique vis a vis du courant "bourgeois" (en clair "psy et po", de la redoutable benoite groult) et du MLF "marque déposé"... Donc de faire leur jeu Alors meme que la ligue essayait avec bien des vissicitudes de construire un courant "lutte de classe"

Sinon, effectivement la politique de la ligue est d'intervenir directement (ou bien de tenter d'intervenir...) dans les bagarres en cours, plutot que de l'extérieur (en "soutenant") Ce qui fait que nous (ou du moins certains d'entre nous) sommes intervenu dans sos racisme, dans des assos écolo, dans ras le front , etc etc etc Ce qui permet au minimum de voir de façon concrete la REALITE de ce que prétendent les assos en question Par exemple sur sos, ce qui était intéressant, c'était de "construire une organisation de masse de la jeunesse antiraciste" (leur but déclarée au mitant des années 80) Il fallait etre a l'intérieur pour voir la réalité de la chose Meme chose pour NPNS... Ce qui éviterait bien des désagréments a certains camarades...

Sinon, c'est bizarre que la seule assos que tu cite soit "ras le front" Parce que comparé a NPNS par exemple, c'est quand meme autre chose : on ne peut pas dire que RLF fasse de la léche a chirac ou que son "appareil" soit gangréné par le ps :33:

tu sais très bien la différence entre "s'acoquiner" avec une personne et faire lire un bouquin de cette personne (ou même l'inviter à la fête).
On s'acquoquine avec une personne (ou une structure) dés lors qu'on co organise des machins avec elle (comme pour respublica avec lo) et qu'on préconnise son livre de façon totalement acritique ! Y'a quand meme une différence entre 'l'accueil" réservé a TR dans les pages de rouges et le ton dythirambique des articles de lo pour djavann

comparons

a écrit :Un pamphlet salutaire : "Bas les voiles!" par Chahdortt Djavann

Ce court texte combat avec véhémence l'attitude de complaisance hypocrite qui règne à l'heure actuelle sur le port du voile islamique, en particulier à l'école, complaisance partagée par certains enseignants. C'est un pamphlet d'une Iranienne qui, ayant été contrainte à porter le voile pendant dix ans, de treize à vingt-trois ans, et vivant désormais à Paris, n'admet pas que certains intellectuels refusent l'interdiction du port du voile à l'école au nom du "respect des différences culturelles" et autres sornettes spécieuses, telle que la "nécessaire construction de l'identité" des jeunes filles de familles musulmanes...

On ne sait qui elle combat le plus, des intellectuels français ou des intellectuels musulmans résidant en France. Mais pour elle, toute cette démarche est "un encouragement à la répression de toutes les femmes qui, dans les pays musulmans, essaient d'échapper à l'emprise totalitaire du hijab au risque de leur vie". "Il faudrait, écrit-elle, que les intellectuels français qui se déclarent hostiles à une école laïque qui ne tolère pas les mineures voilées prennent conscience du fait que leur engagement sera un appui aux dictatures islamiques."

Ce texte dénonce violemment l'enfermement des femmes dans la plupart des sociétés musulmanes, le désespoir des mères qui, lorsqu'elles accouchent d'une fille, hurlent "par peur d'être tabassées ou répudiées", les sentiments d'humiliation et de culpabilité qui sont inculqués aux filles dès leur enfance car leur corps est considéré comme un objet de honte qu'il faut cacher: "Le voile n'est nullement un simple signe religieux, comme la croix, que filles ou garçons peuvent porter au cou", c'est "l'étoile jaune de la condition féminine", une prison ambulante.

Si Chahdortt Djavann n'est pas tendre du tout non plus pour les jeunes filles ou femmes qui, ici en France, par provocation et pour forcer la voie portent le voile islamique en prétendant que c'est un choix volontaire -celles qu'elle appelle les "midinettes du voile"... - , son souci est surtout que la loi intervienne pour interdire le port du voile aux mineures, à l'école au ailleurs, pas au nom de la laïcité mais au nom des droits de la femme et de l'homme et de la protection des mineures. Elle nourrit sans doute des illusions sur les vertus et les idéaux des "démocraties occidentales", mais cela ne retire rien à l'intérêt de ces 47 pages d'indignation qui peuvent aider tous ceux qui luttent contre l'oppression religieuse quelle qu'elle soit.


et dans Rouge

a écrit :A propos de Tariq Ramadan


La présence de Tariq Ramadan au FSE a suscité la réprobation de certaines personnalités ou courants politiques.

Le cadre de participation au Forum social européen étant fixé par la charte des forums sociaux mondiaux, tous ceux et celles qui en respectent les principes y ont leur place. On ne saurait admettre de critères d'exclusion. Dans cet esprit, nous sommes tout à fait favorables, par exemple, à la présence de militants socialistes. Mais il serait paradoxal d'exclure a priori des courants se réclamant de l'islam, alors que les courants qui ont soutenu les guerres du Golfe ou d'Afghanistan y auraient droit de cité. La seule condition est que le FSE demeure un espace pluraliste de débats, de confrontations et de dialogue.
L'article de Tariq Ramadan qui a mis le feu aux poudres en citant nommément un certain nombre d'intellectuels juifs était sans aucun doute condamnable. Au vu de la charge légitimement passionnelle de ces questions, cela ne pouvait que jeter la suspicion sur son auteur, et faire diversion par rapport aux questions fondamentales qu'il soulevait concernant la position politique des uns et des autres sur la question palestinienne ou bien la manière de résister aux dérives communautaires en France à partir d'une confessionnalisation de ce conflit. Cela dit, l'indignation exprimée par Bernard-Henri Lévy ou Alain Finkielkraut n'est pas dénuée d'hypocrisie. Dès lors qu'ils acceptent d'intervenir dans des initiatives communautaires en tant qu'intellectuels juifs - ce qui m'est également arrivé une fois -, ils sont mal placés pour considérer cette qualification comme une insulte.
Sur le fond, il y a bien sûr matière à discussion avec les positions soutenues par Tariq Ramadan. Mais il n'y a pas lieu de se laisser entraîner dans une discussion théologique sur la loi coranique, pas plus d'ailleurs qu'il n'y aurait matière, dans le cadre du Forum, à discuter avec des militants catholiques sur l'interprétation de l'Immaculée Conception.
Le coeur du litige porte sur la conception qu'ont les uns et les autres du partage entre l'espace public et la sphère privée. L'espace public en France est le résultat d'une longue évolution et il ne serait pas admissible par exemple, sous prétexte de différence culturelle, de légaliser la polygamie ou l'excision. Nous considérons comme un acquis le fait que les pratiques religieuses aient été renvoyées à la sphère privée. C'est la question qu'il faut tirer au clair dans le débat avec Tariq Ramadan. Est-ce que la pratique de l'islam qu'il revendique peut se soumettre à cette conception laïque de l'espace public ? Il en va notamment de la cohérence d'un combat pour l'égalité entre hommes et femmes, comme du respect des droits acquis par les femmes au terme de décennies de lutte.
Au-delà, le problème porte sur le projet de société des uns et des autres. Celui de Tariq Ramadan n'est assurément pas le nôtre.

Daniel Bensaïd


en bref, il y aurait la moitié du quart de la critique de rarik ramadan dans la presse de la lcr qui se retrouverait dans la "lecture" de courant tout a fait aussi condamnable (comme djavann et autre amala) dans la presse de lo, la polémique serait sans doute plus "calme" Mais vous etes obligé de justifier cette posture totalement acritique Je comprend que ça ennerve !
Louis
 
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Message par Louis » 26 Mai 2006, 08:06

a écrit :Pendant des décennies la ligue fut féministe. Parfois d'une façon un peu ridicule mais bon l'intention était plus que louable.

La plupart pensaien l'être bien que plus LO, ouvriériste etc...


Si je comprend bien, et selon toi, lo est féministe uniquement pour l'islam ! Et pense que les femmes qui sont en dehors de ces courants n'ont pas de problemes ! C'est une attitude assez répugnante que tu essaye de faire assumer a LO.... Commme si il n'y avait pas de probleme de violence (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) de viols (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans), de discriminations (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) etc etc

Rappelons quand meme que certaines féministes "historiques" sont toujours a lo : maya surdut par exemple ou josette trat ! (d'ailleurs et entre nous, ces camarades ne sont pas vraiment des fans de TR ou de l'islamisme politique) Qui peut tu présenter en face (du coté de lo ) ?
Louis
 
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Message par Wapi » 26 Mai 2006, 08:20

LCR

a écrit :Rappelons quand meme que certaines féministes "historiques" sont toujours a lo : maya surdut par exemple ou josette trat ! (d'ailleurs et entre nous, ces camarades ne sont pas vraiment des fans de TR ou de l'islamisme politique) Qui peut tu présenter en face (du coté de lo ) ?


Que de lapsus dans ce fil ... :-P

En effet, il y a à LO des féministes "historiques", à commencer par Arlette Laguiller, mais aussi beaucoup d'autres.
Wapi
 
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Message par Louis » 26 Mai 2006, 08:29

a écrit :des féministes "historiques", à commencer par Arlette Laguiller,


AL a toujours lutté "pour les droits des femmes" et participé a un certain nombre de batailles, mais on ne peut pas dire qu'elle soit reconnue "en tant que féministe" : ce n'est pas maya ou josette (qui participent au mouvement, militent et ont toujours milité dans leurs instances etc !
Louis
 
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Message par satanas » 26 Mai 2006, 08:32

(LouisChristianRené @ vendredi 26 mai 2006 à 09:06 a écrit :
a écrit :Pendant des décennies la ligue fut féministe. Parfois d'une façon un peu ridicule mais bon l'intention était plus que louable.

La plupart pensaien l'être bien que plus LO, ouvriériste etc...


Si je comprend bien, et selon toi, lo est féministe uniquement pour l'islam ! Et pense que les femmes qui sont en dehors de ces courants n'ont pas de problemes ! C'est une attitude assez répugnante que tu essaye de faire assumer a LO.... Commme si il n'y avait pas de probleme de violence (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) de viols (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans), de discriminations (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) etc etc

Rappelons quand meme que certaines féministes "historiques" sont toujours a lo : maya surdut par exemple ou josette trat ! (d'ailleurs et entre nous, ces camarades ne sont pas vraiment des fans de TR ou de l'islamisme politique) Qui peut tu présenter en face (du coté de lo ) ?
Cette façon de "discuter" , qui prête à l'interlocuteur des propos qu'il ne tient pas ,est assez détestable.
satanas
 
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Message par artza » 26 Mai 2006, 08:39

(LouisChristianRené @ vendredi 26 mai 2006 à 10:06 a écrit :
a écrit :Pendant des décennies la ligue fut féministe. Parfois d'une façon un peu ridicule mais bon l'intention était plus que louable.

La plupart pensaien l'être bien que plus LO, ouvriériste etc...


1)Si je comprend bien, et selon toi, lo est féministe uniquement pour l'islam ! Et pense que les femmes qui sont en dehors de ces courants n'ont pas de problemes ! C'est une attitude assez répugnante que tu essaye de faire assumer a LO....

2)Commme si il n'y avait pas de probleme de violence (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) de viols (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans), de discriminations (qui n'arrivent pas que dans des millieux musulmans) etc etc

3)Rappelons quand meme que certaines féministes "historiques" sont toujours a lo : maya surdut par exemple ou josette trat ! (d'ailleurs et entre nous, ces camarades ne sont pas vraiment des fans de TR ou de l'islamisme politique) Qui peut tu présenter en face (du coté de lo ) ?

Salut Louis Christian René.

Mise en cause je vais tenter de te répondre brièvement et pour la dernière fois car je ne reviendrais plus du moins dans ce fil sur ce sujet considérant que plus que tout a été dit.

1) Je ne vois pas ce qui te permets de dire celà.
Si je me suis mal exprimé alors je précise qu'à mon sens LO a toujours défendu les droits et les libertés des femmes partout et tout le temps bien sur à sa manière et selon ses possibilités.

Je rappelerais le témoignage émouvant d'Arlette Laguiller au procès de Bobigny souvent rappellé par Gisèle Halimi (tiens encore une bourgeoise et soc-dém et de famille plutôt riche et républicaine laïque :hinhin: ).

2) J'ai déjà dit plus haut pour te répondre que j'étais complétement d'accord avec ça. Peut-être ne l'as-tu pas lu.

As-tu pour habitude d'omettre de lire les réponses que l'on te fait?

3) Je ne savais que Maya Surduts et Josette Trat étaient à LO.

Ce lapsus est-il révélateur?

Tu dis MS et JT pas fans de TR. Je n'en ai jamais douté car c'est bien le moins que l'on puisse attendre d'elles.
Elles doivent être bien malheureuses de voir cette rupture de certains à la LCR avec la défense élémentaire du droit des femmes.

Du côté de LO je te présenterais Arlette Laguiller.

Qui s'est toujours montrée solidaire des femmes de toutes même celles de la bourgeoisie enfermées dans "des cages dorées" (campagne présidentielle de 1974) ce qui fut critiqué par la ligue.

Voilà peut-être n'es-tu pas satisfait. Je n'y reviendrais pas saches le et tiens en compte si tu réponds.

Si tu n'en tiens pas compte finalement c'est comme tu veux. Chacun juge.
artza
 
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Message par satanas » 26 Mai 2006, 08:40

(LouisChristianRené @ vendredi 26 mai 2006 à 09:29 a écrit :
a écrit :des féministes "historiques", à commencer par Arlette Laguiller,


AL a toujours lutté "pour les droits des femmes" et participé a un certain nombre de batailles, mais on ne peut pas dire qu'elle soit reconnue "en tant que féministe" : ce n'est pas maya ou josette (qui participent au mouvement, militent et ont toujours milité dans leurs instances etc !
Arlette est connue comme dirigeante politique et première candidate femme aux présidentielles ; et qui a toujours été présente dans les combats pour le droit des femmes .
Pas mal ,non?
Et même qu'aujourd'hui , Arlette et LO continuent pour le droit de TOUTES les femmes , même celles dont le féminisme n'est pas "tendance" car il gêne ceux qui ont accroché leur petite charette aux mouvements "anti-impérialistes " labelisés par Ramadan et ses potes.
satanas
 
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Message par Louis » 26 Mai 2006, 08:45

je ne fais que lister les interventions de mon interlocuteur et je les lis... Or dans les interventions sur le féminisme, c'est le paté d'alouette : un cheval d'islamisme, une alouette d'opression "bourgeoise" Personnelement, je pense que les deux opressions existent dans notre société, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur les proportions... Le probleme avec les "féministes" que liste votre camarade, c'est qu'elles pensent que "l'opresseur principal" dans notre société, vis a vis des femmes, et c'est tout simplement détourner le combat féministe
Louis
 
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Message par Louis » 26 Mai 2006, 08:47

a écrit :Arlette est connue comme dirigeante politique et première candidate femme aux présidentielles ; et qui a toujours été présente dans les combats pour le droit des femmes .
Pas mal ,non?

Oui, pas mal ! Personnelement, je n'ai jamais dit que le féminsme d'arlette était "ridicule" ou hypocrite... Simplement, je regrette qu'arlette sur cette question soit l'arbre qui cache la foret
Louis
 
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Message par Mariategui » 26 Mai 2006, 08:59

Cette facon de discuter est pourtant celle adopté régulièrement par les militants de Lute Ouvrière qui prêtent des propos insensés à ses interlocuteurs ou qui préférent ne pas lire ce qu'il écrit pour ne pas l'inventer. Pour Pascal, par exemple, c'est tout de même étonnant qu'il s'indigne lorsque je parle d'outrances du livre en m'accusant de l'attaquer pour hystérie féminine (alors que justement, ce que je regrette chez Djaddort, ce serait plutôt le manque de radicalité) alors que dans la phrase antérieure j'explique ce que je soupconne être l'origine de ses "outrances", dès préjugés de "classe". Si étrangère vous est devenu d eparler en ces termes? En revanche, personne pour infirmer ou confirmer ce que j'ai dis sur le livre. Ou est ce qu'on est une féministe contre "l'islam totalitaire", ce genre d'excès sont justifiés, légitimes? La fin justifie les moyens? Je suis allé voir le compte rendu que fait LO et j'ai remarqué que même votre parti avait remarqué ce dont je parlais: un mépris est une grande hostilité pour les filles qui portent le voile ("Chahdortt Djavann n'est pas tendre du tout non plus pour les jeunes filles ou femmes"). Normal, ce n'était pas à la base un pamphlet dirigé vers la population musulmane, pour essayer de la convaincre, mais plutôt un pamphlet dont l'objectif était de demander une législation plus contraignante à l'Etat francais, cette nécessité de l'intervention de l'état était une constante du livre.... Bref, ce n'est pas exactement une ligne progressiste.
Quant à des féministes, je pourrais citer des dizaines ui ne partagent pas ces positions pro-exclusion des filles voilées, comme tu pourrais m'en citer des dizaines qui approuvent. Franchement, ce genre d'arguments d'authorités, surfant sur les bons sentiments et essayant de faire passer ton interlocuteur pour un monstre (genre: comment tu peux dire ca! c'est une honte! pense à X qui a souffert pour cette lutte) sont des formes de débat lamentables. Cest bien ce que je reproche à ce livre, c'et exactement les mêmes procédés. Par exemple, lorsqu'elle interprète le voile par le désir oedipien de l'homme musulman pour sa mère, il ne faut pas s'étonner qu'on demande des arguments pour étayer ca.

Quant à Artza, c'est pire encore est donc je refuse de lui répondre, on discute de l'Islam en France, et en Europe, et voilà qu'il nous déroule le chox des civilisations, l'Islam Politique qui poursse et grandit et qui devient une menace (pour le monde occidental?). Quant à notre supposé soutien à l'islamisme anti-impérialiste, je demande à voir des preuves de ces calomnies. Mais est cequ'il serait capable de les produire, j'en doute car elles n'existent pas. Tant qu'on ne comprendra pas que les musulmans francais ne sont pas des frères musulmans égyptiens, cette discussion n'avancera d'un centimètre.
Mariategui
 
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