Le 47ème congrés de la CGT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 25 Mars 2003, 11:48

a écrit :n'y as t il pas une nécessité forte de combattre la direction de la cgt sur le "recentrage" D'UN PUR POINT DE VUE SYNDICAL ??

Sans être interpellé, je me permets de répondre... NON !
Pour une très négligeable raison théorique :
a écrit :Tout comme il est impossible de revenir à l'Etat démocratique bourgeois, il est impossible de revenir à la vieille démocratie ouvrière. Le sort de l'un reflète le sort de l'autre. Il est un fait certain que l'indépendance des syndicats, dans un sens de classe, dans leur rapport avec l'Etat bourgeois, ne peut être assurée, dans les conditions actuelles, que par une direction complètement révolutionnaire qui est la direction de la IVème Internationale. Cette direction, naturellement, peut et doit être rationnelle et assurer aux syndicats le maximum de démocratie concevable dans les conditions concrètes actuelles. Mais sans la direction politique de la IVème Internationale, l'indépendance des syndicats est impossible.

:trotsky: Les syndicats à l'époque de la décadence impérialiste

Ce qui ne signifie par raconter n'importe quoi... mais ne signifie pas non plus "partir d'un point de vue purement syndical" qui n'existe plus depuis des lustres.

L'accusation capitale que je porte à Thibaut (et Blondel) : c'est qu'ils soutiennent le gvt UMP. Je pars de là.
stef

Message(s) : 0

Message par reval71 » 25 Mars 2003, 12:35

Je vous joint une copie du texte d'un tract diffusé par la section CGT de Danfoss Socla a chalon sur Saone et envoyé a l'UL ainsi qu'a la direction nationale de la CGT :

a écrit :Guerre en Irak. Licenciements en masses chez Daewoo, chez Matra, chez Air Lib , chez Métaleurop . Des salariés mis en examen pour de soit disant destructions de stock chez Daewoo. Des syndicalistes  jugés et condamnés pour des actions menées dans le cadre de leur engagement syndical. Un patronat toujours plus revendicatif  qui souhaite voir mis a mal les conquêtes ouvrières  a commencer par les retraites. Un gouvernement  Chirac-Raffarin  à la botte des patrons plus encore que ne l'avait été le gouvernement précédent.

Voici le contexte réel dans lequel  va se dérouler le 47 congrès de la CGT.

La CGT est notre syndicat et sa direction doit répondre aux volontés des syndiqués.

Pour l'interdiction des licenciements !

Pour les 37.5 annuités de cotisation pour tous public et privé !

Non aux négociations sur les retraites !

Pour un syndicalisme de combat parce que les patrons eux n'ont pas oubliés que la lutte de classe était un combat de tous les jours !
reval71

Message par stef » 25 Mars 2003, 12:41

:D :D :D
stef

Message par stef » 25 Mars 2003, 12:46

Reval,

Si tu as une copie électronique de ce texte, il me semblerait bon que tu la mettes en pièce jointe. Je compte utiliser ce texte.

Merci d'avance.
stef

Message par reval71 » 25 Mars 2003, 13:57

Une précision sur ma boite.
Nous sommes une boite de 300 salariés. 15 syndiqués CGT, pas d'autre syndicat . La section syndicale a 2 ans d'existence . Lorsqu'elle s'est montée les gars ont choisi la CGT parce que dans l'esprit de beaucoup c'est le syndicat le plus combatif.
Quand maintenant Thibault leur dit qu'il faut être un syndicat de "proposition", chez nous ça passe pas du tout . D'où le texte précédent.
Jusqu'à maintenant on a reçu aucune nouvelle ni de l'UL ni d'au dessus ce qui n'a rien de bien étonnant , on a quand même plutôt l'impression que ces gens là ne s'interesse nous que pour les cotises. Par contre dans la boite, le tract a été plutôt bien reçu comme quoi il n'est pas besoin d'avoir un discours molasson pour passer chez les travailleurs. Mais c'est vrai que le but de la direction CGT c'est pas de se faire entendre des travailleurs mais du gouvernement.
reval71

Message par stef » 25 Mars 2003, 14:15

Reval,

Je suis évidemment d'accord avec ce texte, qui matérialise de façon cinglante l'exigence que la CGT soit au service des travailleurs, donc qu'elle rompe avec le gouvernement.

Tu écris que vous n'avez aucune nouvelle de l'UL. Moi ce que je ferais - ce que nous faisons dans ces cas-là - c'est que nous ne les attendons pas.

Lorsque les bureaucrates seront de retour, pourquoi, avec tes camarades, n'allez vous pas leur demander ce qu'il en est ? Si l'UL prenait position contre les négociations de mise en pièce des retraites (concrétisation de l'exigence d'une CGT au service des travailleurs et pas du gvt), ce serait important.

C'est peut-être inatteignable : mais en tout cas, je pense que c'est pour ça qu'il faut se battre. Pour submerger les bureaucrates qui volent la CGT !
stef

Message par emman » 25 Mars 2003, 14:44

(reval71 @ mardi 25 mars 2003 à 12:35 a écrit :Je vous joint une copie du texte d'un tract diffusé par la section CGT de Danfoss Socla a chalon sur Saone et envoyé a l'UL ainsi qu'a la direction nationale de la CGT :

a écrit :Guerre en Irak. Licenciements en masses chez Daewoo, chez Matra, chez Air Lib , chez Métaleurop . Des salariés mis en examen pour de soit disant destructions de stock chez Daewoo. Des syndicalistes  jugés et condamnés pour des actions menées dans le cadre de leur engagement syndical. Un patronat toujours plus revendicatif  qui souhaite voir mis a mal les conquêtes ouvrières  a commencer par les retraites. Un gouvernement  Chirac-Raffarin  à la botte des patrons plus encore que ne l'avait été le gouvernement précédent.

Voici le contexte réel dans lequel  va se dérouler le 47 congrès de la CGT.

La CGT est notre syndicat et sa direction doit répondre aux volontés des syndiqués.

Pour l'interdiction des licenciements !

Pour les 37.5 annuités de cotisation pour tous public et privé !

Non aux négociations sur les retraites !

Pour un syndicalisme de combat parce que les patrons eux n'ont pas oubliés que la lutte de classe était un combat de tous les jours !

Moi j'aime bien parce que ça a le mérite d'être clair et succin et qu'il va à l'essentiel.

Celui de ma section est beaucoup moins clair et il ne dénonce pas explicitement les négociations sur les retraites (mais je n'ai aucune responsabilité sur ce tract à part celle d'avoir dit que, à défaut d'autre chose, j'étais d'accord... :smile: ). Il a été approuvé à l'unanimité (par email... y a pas eu de réunion dessus), Mais ça ne veut pas dire grand chose, parce que la section syndicale de la boite pratique dans les faits le "syndicalisme d'accompagnement" dénoncé pour le niveau confédéral. C'est ça le "syndicalisme d'entreprise"... Deux discours... et pour être plus précis avec LCR, c'est cela que je reproche aux militants syndicaux de la Ligue auxquels j'ai été confronté.

[url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1048599858.doc][url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1048599858.doc]résol_section.doc[/url][/url]
emman

Message par stef » 25 Mars 2003, 15:06

Emman,

Ne prends pas ça pour toi mais pour la discussion...

1 / Le mot d'ordre clair et mobilisateur dont parle ta résolution, il est dans la motion de Danfoss (avec les mots de ces cdes) : Rompez avec le gouvernement !. C'est ça qui cadre tout. Pas trace dans ta résolution. ensuite on concrétise, mais la base c'est ça, à l'aube d'un congrès où l'appareil va chercher à aplatir la CGT devant le gvt UMP.

2/ Les références à Bruxelles n'aboutissent qu'à relativiser la responsabilité du gvt UMP (secondaire mais à noter).

3/ On peut aligner toutes les revendications de la terre. C'est purement masturbatoire si on n'indique pas comment les arracher. Pour les retraites, pas un mot sur la rupture des négociations (cf Danfoss). Ne serait-ce pas à cause de la présence de FO dans ces négos ? A ta place je me battrais COMME UN CHIEN sur ce point.

4/ Les lois Fillon. Je rappelle qu'elles prévoient des négociations d'entreprise pour mettre en place les nouveaux accords. Bref : la CGT est invitée à participer à leur mise en oeuvre. Pas un mot dans ce texte (cf texte de FO Loire sur ce forum) !

(vite fait)
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française