a écrit :n'y as t il pas une nécessité forte de combattre la direction de la cgt sur le "recentrage" D'UN PUR POINT DE VUE SYNDICAL ??
Sans être interpellé, je me permets de répondre... NON !
Pour une très négligeable raison théorique :
a écrit :Tout comme il est impossible de revenir à l'Etat démocratique bourgeois, il est impossible de revenir à la vieille démocratie ouvrière. Le sort de l'un reflète le sort de l'autre. Il est un fait certain que l'indépendance des syndicats, dans un sens de classe, dans leur rapport avec l'Etat bourgeois, ne peut être assurée, dans les conditions actuelles, que par une direction complètement révolutionnaire qui est la direction de la IVème Internationale. Cette direction, naturellement, peut et doit être rationnelle et assurer aux syndicats le maximum de démocratie concevable dans les conditions concrètes actuelles. Mais sans la direction politique de la IVème Internationale, l'indépendance des syndicats est impossible.
:trotsky: Les syndicats à l'époque de la décadence impérialiste
Ce qui ne signifie par raconter n'importe quoi... mais ne signifie pas non plus "partir d'un point de vue purement syndical" qui n'existe plus depuis des lustres.
L'accusation capitale que je porte à Thibaut (et Blondel) : c'est qu'ils soutiennent le gvt UMP. Je pars de là.