Ne pas se tromper de cible

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Arsenine » 27 Mai 2006, 00:21

On ne se penche en effet que trop peu sur les stratégies patronales, dans leur capacité à "anésthésier" une partie du prolétariat, par le don de quelques menues miettes de capital, qui donnent "l'impression de". C'est même carrément dommage, Yannalan.
Pour Clavez (j'arrive pas à la citation): les patrons qui s'occupent de la gestion de service d'intérêts publics, ne peuvent être insérés dans le clivage bourgeois/travailleurs, comme tu le dis. Toutefois, ils se rapprochent à bien des égards du premier groupe, car étant les intermédiaires directeurs de la bonne gestion de l'affaire en question. Or, qui sont les bénéficiaires, les capitalistes, qui pour des entreprises de ce type, retirent les plus-values? Il y a t-il seulement un profit, dans le cadre d'une instutitution comme le Louvres? Peut-être un rapport aux banques, je sais pas. Il est clair enfin, que, par les restes de la féodalité ou par quelque directeur de musée, il est nécessaire d'user d'un intermédiaire principal. :wacko:
Arsenine

Message(s) : 0

Message par Bernard » 29 Mai 2006, 18:47

Eh ben, avec tout ça on n'est pas arrivés...
Bernard

Message par logan » 29 Mai 2006, 18:53

Mais encore?
logan

Message(s) : 440

Message par Arsenine » 29 Mai 2006, 22:31

(logan @ lundi 29 mai 2006 à 19:53 a écrit : Mais encore?
A toi de nous le dire ?
Arsenine

Message par bennie » 30 Mai 2006, 11:41

Il y a le vrai bourgeaois et le faux bourgeois.
Le vrai bourgeois, il a une usine et il fait du profit enfaisant travailler les autres, c'est un bon bourgeois, il y a aussi ceux ont des usines qui font du profit en faisant travailler les autres, mais ce sont des mauvais bourgeois.... :harhar:
bennie

Message par Bernard » 30 Mai 2006, 18:16

Pas mal. :victory:

Pelon a fait des émules ?
Bernard

Message par amanda » 30 Mai 2006, 18:19

(bennie @ mardi 30 mai 2006 à 12:41 a écrit :Il y a le vrai bourgeaois et le faux bourgeois.
Le vrai bourgeois, il a une usine et il fait du profit enfaisant travailler les autres, c'est un bon bourgeois, il y a aussi ceux ont des usines qui font du profit en faisant travailler les autres, mais ce sont des mauvais bourgeois....  :harhar:

Un bon bourgeois il voit un travailleur il l'exploite, alors qu'un mauvais bourgeois il voit un travailleur il l'exploite
amanda

Message par Arsenine » 30 Mai 2006, 19:12

Ouais, ça coupe court au débat. :D Mais bon, dans un contexte où on nous anonce la fin du prolétariat en tant que classe, transformé subitement en une immensse classe moyenne, et où se renouvellent les moyens de coercitions employés par le patronnat, il était peut être propice de rappeler ce qu'était un bourgeois. Mais bon. Les éditions Syllepse, en rapport avec la LCR, sont assez intéressantes sur le sujet.
Arsenine

Message par amanda » 30 Mai 2006, 22:30

(Arsenine @ mardi 30 mai 2006 à 20:12 a écrit :Ouais, ça coupe court au débat. :D Mais bon, dans un contexte où on nous anonce la fin du prolétariat en tant que classe, transformé subitement en une immensse classe moyenne, et où se renouvellent les moyens de coercitions employés par le patronnat, il était peut être propice de rappeler ce qu'était un bourgeois. Mais bon. Les éditions Syllepse, en rapport avec la LCR, sont assez intéressantes sur le sujet.

Ben c'est bien ce qu'à fait Bennie rappeler ce qu'est un bourgeois non ?
Aprés j'ai simplifié parceque pour être bourgeois un petit commerce peut suffire :-P
Et puis au fond ce sont eux qui refusent d'être considerés comme classe ouvrière non ? :17:
amanda

Message par Arsenine » 01 Juin 2006, 03:24

La blague est bonne, et en conséquence, je m'excuse d'avoir naïvement pensé que le sujet lancé par IHAVEDREAM, nécessitait quelque contribution de ma part. En outre, je m'excuse aussi pour ne pas avoir, avec humour, stigmatisé la bourgeoisie, et d'avoir été trop peu schématique. Toutes mes excuses !!! :harhar:
Toutefois, s'il était quelqu'un qui pouvait nous fournir une analyse nuancée de ce qu'est la bourgeoisie, de ses méthodes et intermédiaires...Pourquoi pas ?
Arsenine

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie