a écrit :La direction de la CGT
plébiscitée à son congrès
Réunis à Montpellier, 74,65% des militants de la confédération ont approuvé l'action de leur direction de 1999 à 2002.
Bernard Thibault
Au deuxième jour de leur 47ème congrès à Montpellier (Hérault), les militants de la CGT ont approuvé à 74,65% l'action de la direction sortante
Les délégués qui ont participé au vote sur le rapport d'activité 1999-2002 représentent 487.259 voix, selon la confédération. Le rapport d'activité a été approuvé par 74,65% des mandats, soit 363.746 voix. 12,36% des délégués (60.202 voix) ont voté contre, tandis que 12,99% se sont abstenus (63.311 voix).
Ces résultats sont pourtant une déception par rapport au précédent congrès de la Confédération, tenu en 1999 à Strasbourg et où l'action de la direction avait été approuvée par 91,04% des militants.
Le dossier des retraites
La CGT a ouvert lundi à 14h30 et pour cinq jours son 47ème congrès, avec en toile de fond une revendication forte concernant la protection des retraites, un sujet qui sera débattu notamment mercredi par les congressistes. La CGT entend en profiter pour promouvoir son concept de "sécurité sociale professionnelle", c'est-à-dire la garantie de droits "assurant aux salariés un parcours professionnel et un déroulement de carrière, même en cas de changement d'employeur ou de métier".
Une réponse au cortège de conflits sociaux en cours depuis plusieurs semaines, qui risquent de proliférer encore avec la guerre en Irak, et dont il sera aussi beaucoup question à Montpellier, tout comme la dégradation de la situation de l'emploi.
Quelque 1.000 délégués, accueillis par une banderole où l'on pouvait lire "Engagés et solidaires pour de nouvelles conquêtes sociales", participent à ce congrès.
En ouverture des travaux, Bernard Thibault, numéro un de la centrale depuis 1999 doit présenter le rapport d'activité de son premier mandat. Soumis à l'approbation du congrès, ce rapport sera débattu jusqu'à mardi matin.
Un hommage à Henri Krasucki, secrétaire général de 1982 à 1992, décédé le 24 janvier, doit également être rendu lundi par les congressistes, à l'occasion de l'inauguration d'une place à son nom à Montpellier.
Organisation renforcée
Bernard Thibault estime dans Le Parisien qu'"on va vers un printemps agité" sur le front social, et juge son organisation syndicale "plus forte" qu'elle ne l'était il y a quatre ans, lors du dernier congrès.
Au sujet des retraites, le secrétaire général avertit que, "si le gouvernement reste sur ses positions, en particulier sur le dossier des retraites, je pense qu'on ira vers un printemps agité"
Après quatre ans à la tête de la confédération syndicale, Bernard Thibault -qui, sans surprise, doit être reconduit dans ses fonctions à l'occasion du congrès- dresse un bilan de la CGT et considère son organisation "plus forte qu'elle ne l'était au dernier congrès".
"Nous avons mené campagne pour les élections prud'homales avec des résultats tout à fait honorables: la CGT s'est vu conforter durablement dans le paysage syndical français au rang de première organisation", observe Bernard Thibault, dont l'objectif est "de tenir notre rang".
Si la CGT est la première organisation syndicale de France en terme d'audience avec 32,1% de voix lors des prud'homales du 11 décembre dernier, elle est en deuxième position quant au nombre d'adhérents avec 700.000 membres, juste derrière la CFDT qui en revendique plus de 800.000.
Le secrétaire général de la CGT compte "poursuivre" le renforcement de son organisation syndicale "en terme de syndicalisme", notamment en "allant plus loin grâce à des réformes internes" qui seront proposées au congrès.
D'autre part, la CGT compte "favoriser le rassemblement le plus unitaire même si, au fil des dossiers, l'unité syndicale n'est pas toujours aisée à réaliser", souligne Bernard Thibault. "Elle passe par des hauts et des bas mais si nos pronostics sur les intentions gouvernementales en matière de retraites se confirment (...), je pense qu'on va plutôt vers des hauts." (avec AP)
Le site du 47ème congrés de la CGT