(Combat @ mardi 4 juillet 2006 à 22:41 a écrit : A l'epoque ce probleme ne se posait pas en France, pays alors monoethnique, mais aujourd'hui en l'espace de deux generations tout a change et il faut ajuster sa politique.
Si à l'époque ce problème se posait en France. Pays où l'immigration est ancienne, importante et a changé avec le temps.
Le Parti comuniste essayait de répondre à cette question.
Il y avait des groupes de langue regroupant les travailleurs communistes parlant la même langue. Certains eurent une certaine influence.
Le problème c'est que nous discutons de tout ça d'une façon extérieure, abstraite, en faisant référence à des positions théoriques et à des positions tactiques du passé, excellentes mais qui ne sont pas confrontées à la réalité au travers d'une activité même modeste.
J'habite un quartier où il y a entre autre une grande immigration africaine très diverse , des maliens, des ghanéens, des zaïrois, des cap-verdiens. Il y des bars, des restaus, des commerces exlusivement africains, des "églises" de toutes sortes et des musulmans peut-être tout aussi divers.
Des femmes qui prennent le premier métro pour aller faire le ménage dans l'ouest parisien, d'autres qui vendent des fruits à la sauvette. Des mecs qui dealent des cigarettes et d'autres des bibles!
Bref l'extrême gauche et la gauche sont complètement étrangers à ces milieux. Ils savent ce qui si passent en lisant Le Parisien ou Le Monde ou un bouquin de Tartempion.
Pour finir les choses changent et je me suis rendu compte que des copains discutent de ça avec des infos vieilles de 20 ans.
Par exemple dans le quartier dont je parle les maghrébins c'est la petite bourgeoisie commerçante, les filles vont à l'école des curés. Les grands de trente ans s'établissent sur les principales rues, kiné c'est le cas du mien, ou dentiste idem, toubibs, avocats y'a qu'à lire les noms sur les plaques professionnellles à l'entrée des immeubles.