Fait survenu aujourd'hui

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Combat » 04 Juil 2006, 23:17

Com17 avec tout le respect que j'ai pour toi je ne peux imaginer que cela soit tout ce que tu ais retenu de ce texte. Trotsky pose ici la question specifique de l'oppression des noirs aux etats unis et donc de la necessite d'une politique specifique. Pourquoi n'accuse t on pas Trotsky d'etre un commutariste sur ce point precis, puisqu'il adresse la question de l'oppression d'un segment du proletariat? Sa position va evoluer de 1933 a 1940 au fur et a mesure qu'il se rapproche geographiquement des etats unis et realise l'ampleur du probleme.Tu peux aussi lire le texte de 1939 sur l'organisation noire ou tu verras que sa position s'adoucit sur l'autodetermination et dans lesquel il propose des taches pratiques au SWP pour gagner la minorite opprimee au programme du marxisme et comme point important du programme de transition. Il est donc indiscutable que Trotsky a defendu cette politique et de facon de plus en plus detaillee et de moins en moins tournee sur l'autodetermination mais plus sur des taches specifiques vers la fin des annees 30. Tu retrouveras la meme ligne chez Cannon.
Combat

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Juil 2006, 23:29

(Combat @ mercredi 5 juillet 2006 à 00:17 a écrit : Com17 avec tout le respect que j'ai pour toi
Pourquoi me rajeunir de 46 ans, tu souhaites une discussion dans un bac à sable ? :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Combat » 04 Juil 2006, 23:36

Non bien sur, j'essaie juste d'etre poli. :D
Combat

Message par artza » 05 Juil 2006, 07:17

(Combat @ mardi 4 juillet 2006 à 22:41 a écrit : A l'epoque ce probleme ne se posait pas en France, pays alors monoethnique, mais aujourd'hui en l'espace de deux generations tout a change et il faut ajuster sa politique.

Si à l'époque ce problème se posait en France. Pays où l'immigration est ancienne, importante et a changé avec le temps.

Le Parti comuniste essayait de répondre à cette question.

Il y avait des groupes de langue regroupant les travailleurs communistes parlant la même langue. Certains eurent une certaine influence.

Le problème c'est que nous discutons de tout ça d'une façon extérieure, abstraite, en faisant référence à des positions théoriques et à des positions tactiques du passé, excellentes mais qui ne sont pas confrontées à la réalité au travers d'une activité même modeste.

J'habite un quartier où il y a entre autre une grande immigration africaine très diverse , des maliens, des ghanéens, des zaïrois, des cap-verdiens. Il y des bars, des restaus, des commerces exlusivement africains, des "églises" de toutes sortes et des musulmans peut-être tout aussi divers.

Des femmes qui prennent le premier métro pour aller faire le ménage dans l'ouest parisien, d'autres qui vendent des fruits à la sauvette. Des mecs qui dealent des cigarettes et d'autres des bibles!

Bref l'extrême gauche et la gauche sont complètement étrangers à ces milieux. Ils savent ce qui si passent en lisant Le Parisien ou Le Monde ou un bouquin de Tartempion.

Pour finir les choses changent et je me suis rendu compte que des copains discutent de ça avec des infos vieilles de 20 ans.

Par exemple dans le quartier dont je parle les maghrébins c'est la petite bourgeoisie commerçante, les filles vont à l'école des curés. Les grands de trente ans s'établissent sur les principales rues, kiné c'est le cas du mien, ou dentiste idem, toubibs, avocats y'a qu'à lire les noms sur les plaques professionnellles à l'entrée des immeubles.
artza

Message(s) : 2527

Message par Combat » 09 Juil 2006, 17:58

De toute facon poser la question sous cet angle n'est pas juste. L'etat mene une guerre raciste contre les minorites et il est donc le devoir de tout marxiste de soutenir ces dernieres meme en cas d'infraction.
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française