Voici deux textes de Barta sur lesquels je suis tombes et qui prouvent bien que ce dernier etait totalement engage dans la construction de la IV a partir de 1939. Je les poste pour restituer ce qui s'est reellement passe par devoir de verite historique:
1939: Centre "Marxiste" et IV eme Internationale
http://www.marxists.org/francais/barta/1939/06/barta_vl3.htm
"Le passé est l'image de l'avenir, en ce sens que l'évolution ne peut pas changer les rapports définis par un simple changement d'étiquette. La création de l'Internationale est la tâche la plus urgente du mouvement ouvrier actuellement ; mais l'initiative prise par le P.O.U.M. en vue de créer un "Centre International Marxiste" avec la presque totalité des organisations ayant appartenu au F.O.I. appelle la plus grande réserve – en considération du problème à résoudre. Il s'agit de renforcer le lien organisationnel entre groupements qui, par leur formation et leur évolution, n'ont de commun que leur absence de programme et leur opposition commune à ce que le programme soit précisé à la lumière des expériences les plus récentes. Nous nous proposons de rappeler aux camarades comment fut menée la lutte pour la nouvelle Internationale, ce qui éclairera tout au moins le rôle que pourra jouer le "Centre" dans les graves circonstances que nous avons à affronter".
1945:Pour combattre la contrebande pivertiste au sein du Mouvement de la Quatrième Internationale
Lettre ouverte aux militants et sympathisants du PCI
http://www.marxists.org/francais/barta/194...ta_19450702.htm
"Notre tendance, menant la lutte sans discontinuer depuis septembre 1939 pour défendre le drapeau et le programme de la IVème Internationale dans le mouvement ouvrier, estime que la façon dont vous avez entrepris cette campagne constitue un reniement de l'enseignement révolutionnaire du trotskysme et une concession à l'idéologie bourgeoise".